Événements

Juin 2021

9 juin - Table ronde : Table ronde : Le statut des bibliothécaires universitaires au Québec en 2021

Quels sont les défis et les enjeux que posent les différentes manières de concevoir et d’organiser le travail des bibliothécaires universitaires? Cette table ronde vise à explorer ce dossier complexe dans le contexte d’une démarche entreprise par des bibliothécaires de l’Université Laval afin d’obtenir le statut universitaire au sein de leur institution.

Mai 2021

12 mai - Table ronde : Les professionnel·les de l’information face aux fake news

Les fausses nouvelles, plus communément appelées fake news, laissent peu d’indifférents : le phénomène a pris une ampleur inquiétante durant les dernières années, semant l’inquiétude et la confusion de part et d’autre. Quel rôle joueront les professionnel·les de l’information face à cette problématique? Nous invitons le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec Michaël Nguyen pour discuter avec Jean-Michel Lapointe, co-auteur d’un texte à venir dans la revue Documentation et bibliothèques portant sur le rapport entre bibliothécaires et fake news.

Avril 2021

22 avril - Table ronde : Retour sur le rapport « Éduquer au numérique »

En collaboration avec l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), cette table ronde portera sur le rapport Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 du Conseil supérieur de l’éducation. Nos panélistes, provenant des milieux de l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, présenteront leurs réflexions sur les résultats du rapport.

Novembre 2020

5 novembre - Assemblée générale annuelle 2020

Cette assemblée aura lieu de façon virtuelle sur Zoom durant le Congrès des professionnel.le.s de l'information en date du jeudi 5 novembre 2020, de 12h à 13h. Pour pouvoir y participer, vous devez être membre de la CBPQ et vous inscrire.

5 novembre - Colloque de la CBPQ

Thème : « Les bibliothécaires, une variable déterminante de l’évolution de notre société »

L’objectif de ce colloque est d’inviter plusieurs intervenants de domaines différents à discuter de 4 enjeux en lien avec notre profession : Pouvoir et influence, technologies, renouvellement des services et les compétences des futur.es bibliothécaires. Animé par Roxanne Poissant, le colloque se fera sous la forme d’une table ronde virtuelle sur la plateforme Zoom d’une durée de 3 heures.

Avril 2020

17 Avril - Rencontre de réseautage de la CBPQ à Québec

Janvier 2019

30 Janvier - 5 à 7 SIS-EBSI - Réseautage de la nouvelle année

NOVEMBRE 2018

13 Novembre - Visite de la nouvelle bibliothèque de l’ÉTS !

Photo @bibliothequeets

9 Novembre 2018 - Lancement du livre « Exigeons de meilleures bibliothèques »

Photo Lëa-Kim Châteauneuf

SEPTEMBRE 2018

7 Septembre 2018 - 6 à 8 festif de la rentrée

Une invitation du comité étudiant SIS-EBSI à la 1re rencontre des étudiants EBSI-Mcgill. Une belle occasion de réseauter entre universités et de connaître les locaux de la Corpo.

AOÛT 2018

23 Août 2018 - BiblioSalade

Nouveau concept de rencontre imaginée par deux bibliothécaires innovants : la Soirée BiblioSalade. Une nouvelle façon d'échanger et d'apprendre !

Le concept est simple, vous apportez vos légumes à transformer en salades collectives et vos idées et pensées sur comment on peut s’aider collectivement à avancer dans nos carrières et d’apprendre de nouvelles compétences qui peuvent nous aider dans nos emplois.

MAI 2018

29 Mai 2018 - 5 à 7 CBPQ

Visite de nos locaux à Temps-Libre et la toute nouvelle Aire commune qui permet de discuter à l'air libre pour mieux profiter du beau temps.

Au programme :

Une discussion ouverte sur le thème "Comment pourrions-nous faciliter la transition vers un nouvel emploi ou une nouvelle carrière ?"

Accueil d' une réunion de préparation d'une rencontre annuelle des étudiants des deux maîtrises en bibliothéconomie (une dizaine d'étudiants EBSI-McGill attendus).

AVRIL 2018

30 Avril 2018 - 5 à 7 CBPQ

Visite des nouveaux locaux de la CBPQ et rencontre des membres du Comité Argus.

FÉVRIER 2018

22 Février 2018 - 5 à 7 CBPQ

Argus, la revue de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec depuis 1972, a fait peau neuve. Pour célébrer cet évènement mais aussi l’accès gratuit aux anciens numéros de la revue sur le site BAnQ, nous avons invité nos membres, et toute personne intéressée, à fêter avec nous sur le thème numérique, bibliothèque et bière, le 22 février 2018, 2275, rue Holt à Montréal (BanQ et Ma Brasserie). Une belle occasion de découvrir le service de numérisation de BAnQ mais aussi les attraits de la déjà célèbre coopérative brassicole Ma Brasserie.

JUIN 2017

8 juin 2017 - Corpo 3.0
La CBPQ a amorcé une réflexion pour son plan stratégique triennal. Nous désirons nous fixer des objectifs à long terme qui seront en adéquation avec les besoins des bibliothécaires d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous voulons vous rencontrer et “jaser” avec vous.  

JANVIER 2017

25 janvier 2017 - 6 à 8 de la CBPQ - Table ronde sur la gestion en bibliothèque
Conférenciers: Isabelle Pilon, Geneviève Cadieux et Sylvain Champagne 



OCTOBRE 2016

5 octobre - 6 à 8 de la CBPQ - La clientèle adolescente: Espace SODA de la Bibliothèque de Brossard, le Square et le projet de la Bibliothèque Saint-Sulpice de BAnQ
Conférenciers: Sarah-Ann Brisson et Lëa-Kim Châteauneuf



MAI 2016

26 mai - 6 à 8 de la CBPQ - Table-ronde sur les tendances et innovations en bibliothèques universitaires françaises et québécoises
Conférenciers: Nicolas Tocquer et Guy Gosselin



AVRIL 2016

20 avril - Lancement des 6 à 8 de la CBPQ avec la Maison de la littérature de Québec
Conférenciers: Bernard Gilbert et Jean-Philippe Marcoux-Fortier

 

Politiques d'annulation et remboursement


ANNULATION, REMBOURSEMENT ET CRÉDIT

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.
 

ANNULATION PAR LE PARTICIPANT

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.
Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.
24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.
En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.