Les implications et les applications de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques universitaires
12 février 2024 – 12h -13h
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion est transmis par courriel la journée avant la formation.
Description :
Au cours de l’année écoulée, le développement rapide d’outils d’IA générative comme Chat GPT a conduit à multiplier les discussions des bibliothécaires sur l’avenir des bibliothèques et de l’intelligence artificielle.
Bien que les bibliothèques ne soient pas novices en matière d’applications d’IA et qu’elles les aient utilisées dans certains aspects des services techniques tels que le catalogage et les métadonnées, l’avènement de l’IA générative ouvre de nouvelles discussions concernant les services aux utilisateurs, en particulier sur la référence et les compétences informationnelles.
En s’appuyant sur des exemples tirés de leur ouvrage, les conférencières discuteront des implications et de l’application de l’IA dans les bibliothèques universitaires. Une attention particulière sera portée à l’état actuel de l’IA et à l’avenir des bibliothèques.
Conférencières :
Sandy Hervieux, bibliothécaire en chef de la bibliothèque de droit Nahum Gelber de l’Université McGill. Elle travaille en étroite collaboration avec l’administration, le corps professoral et les étudiants de la Faculté de droit pour soutenir tous les aspects de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche.
Amanda Wheatley, bibliothécaire de liaison à l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, l’expérience utilisateur et l’entrepreneuriat.
Tarifs : membre Gratuit / non membre : 50 $ / étudiants : 10 $