La profession

La CBPQ

Liste des sections


  1. Bibliothécaire
    1. Formation
    2. Secteurs d’activités
    3. Appellations d’emploi
    4. Nature du travail
    5. Classification des professions
    6. Compétences des bibliothécaires


  2. Statistiques
  3. Offres d’emploi
  4. Autres formations dans le domaine
     

Bibliothécaire


« La mission des bibliothécaires est d’améliorer la société en facilitant la création de connaissances dans leurs communautés.

Nous faisons de votre communauté un meilleur endroit où vivre en aidant les membres de votre communauté à apprendre.

Les bibliothécaires ne sont pas neutres, ni les institutions que nous bâtissons et gérons au nom de nos communautés et donner accès ne suffit pas. Nous aidons les communautés à devenir plus intelligentes et nous aidons les membres de ces communautés à trouver un sens à leur vie. Pour ce faire, ils et elles ont accès à des outils comme des livres, mais aussi à de la formation et à des espaces sécuritaires et inspirants.

Nous cherchons aussi à aider les membres de notre communauté à s’adapter aux changements technologiques rapides, à une rhétorique grossière en ligne et à un désintérêt pour le bien public, nous établissons les règles pour un dialogue franc, mais inclusif, et défendons activement le bien public.

Nous croyons que l’avenir de notre profession sera déterminée par un réseau de bibliothécaires et d’alliés interconnectés autour d’une quête commune visant à définir et à intégrer les compétences, les valeurs et les structures nécessaires pour promouvoir les intérêts de nos communautés et les nôtres. L’avenir de la profession se trouve dans une école de pensée mondiale du savoir. « 

Source : R. David Lankes, voir livres Expect More (disponible en français sous le titre Exigeons de meilleures bibliothèques, traduction sous la direction de Jean-Michel Lapointe, Éditions Sens public, 2018) et The New Librarianship Field Guide (MIT Press, 2016; inédit en français).

FORMATION

Au Québec, pour exercer la profession de bibliothécaire, il faut détenir une Maîtrise en sciences de l’information (anciennement intitulée « bibliothéconomie ») d’une université accréditée par l’American Library Association. Cette dernière est offerte par deux universités au Québec : 

Au préalable, le bibliothécaire doit détenir un diplôme de premier cycle dans toute autre discipline (les disciplines communication, administration, informatique, sciences pures et appliquées sont de plus en plus appréciées).
 

Diplômés à l’étranger

La CBPQ n’est pas habileté à faire la reconnaissance d’équivalence de diplôme ni l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et elle ne peut se substituer au Ministère de l’immigration de la Diversité et de l’Inclusion du Québec sur cette question.

L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec vous permettra d’obtenir un avis d’expert quant à votre niveau de scolarité par rapport aux exigences au Québec. Elle n’est pas un diplôme, mais elle situe les employeurs potentiels et elle sera exigée par ceux qui demandent une maîtrise en sciences de l’information ou une formation jugée équivalente.
 

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SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Gouvernemental : Ministères, Hôpitaux, Assemblée Nationale, Bibliothèques Nationales
  • Municipal : Villes et Bibliothèques publiques
  • Scolaire : Écoles primaires et secondaires
  • Enseignement supérieur : Collèges et Universités
  • Privé : Entreprises et à titre de consultant
  • Spécialisé : Musées, Organismes et Associations
     

APPELLATIONS D’EMPLOI

Il existe une diversité d’appellations autres que bibliothécaire utilisées sur le marché du travail dont les plus fréquentes sont :

  • Analyste spécialiste/recherchiste
  • Catalogueur
  • Chargé de veille
  • Conseiller à la documentation
  • Gestionnaire de documents
  • Indexeur
  • Recherchiste
  • Responsable des technologies de l’information
  • Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
  • Spécialiste en ressources documentaires
     

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NATURE DU TRAVAIL

La définition ainsi que la nature du travail proposées sont à titre indicatif et ne prétendent pas présenter l’ensemble exhaustif et de plus en plus complexe des fonctions qu’est appelé à remplir aujourd’hui le bibliothécaire professionnel. Le genre masculin est utilisé ici dans le but d’éviter d’alourdir le texte.

Selon le milieu d’activité certaines tâches décrites plus bas s’appliqueront plus particulièrement que d’autres. Le bibliothécaire peut aussi être amené à exercer son métier à titre de consultant en tant que travailleur autonome. Son mandat peut s’appliquer sur l’ensemble de ces tâches :

Gestion des ressources documentaires

  • développement – choix des collections, sélection et acquisition de documents (livres, matériel audiovisuel…), outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’informations;
  • conservation – restauration de documents, élagage, mise en place de règles de conservation;
  • organisation et traitement – analyse de contenu, indexation, classification, implantation de systèmes informatisés de traitement documentaire;
  • diffusion – référence, distribution de recherche ciblée par clientèle, interrogation de bases de données, de répertoires bibliographiques, rédaction de résumés analytiques, préparation de profils de distribution de l’information, revue de presse.

Gestion des documents administratifs

  • systèmes – de classement, de conservation, outils de repérage;
  • réalisation – études, analyses, rapports relatifs à des dossiers spécifiques.

Tâches administratives

  • planification stratégique;
  • planification fonctionnelle et opérationnelle;
  • gestion des ressources humaines, financières et matérielles.

Animation, formation et services de consultation

  • accueil, orientation et conseil aux diverses clientèles dans la recherche d’information ou de lectures;
  • assistance et conseil à la clientèle quant aux recherches bibliographiques, iconographiques;
  • cueillette et analyse des besoins de la clientèle;
  • planification, organisation et animation d’activités de formation à l’utilisation des services et ressources documentaires, à l’utilisation des systèmes ou logiciels;
  • animation – groupes de lecture, enfants, activités culturelles.
  • implantation de systèmes informatiques de gestion de la bibliothèque ou de centre d’information;

Technologies de l’information et des communications TIC

  • conception et mise à jour de site web et de bases de données;
  • développement et mise à jour de bibliothèques virtuelles et de service de référence virtuelle;
  • gestion des systèmes d’information

Gestion des connaissances

  • identification et cartographie des biens intellectuels de organisation; taxonomie des connaissances;
  • développement d’outils pour la transmission des connaissances;
  • mise en place de communautés existantes (référentiel technique, partage de pratiques entre sites, accès aux experts);
  • veille – collecte, analyse et diffusion d’informations indispensables à la prise de décision.

Pour aller plus loin:

Bibliothécaire passeur de savoirs 
Vous y trouverez 17 témoignages de bibliothécaires provenant d’horizons et d’expériences différents sur ce qu’est un bibliothécaire aujourd’hui.

Compétences fondamentales des bibliothécaires de l’ABRC au XXIe siècle
 

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CLASSIFICATION DES PROFESSIONS

Les sites gouvernementaux qui recensent les professions identifient le champ de pratique du bibliothécaire plus particulièrement sous la rubrique : Arts, culture, sports et loisirs. Ce classement limite la portée du champ de pratique du bibliothécaire qui exerce ses fonctions aussi dans d’autres secteurs notamment des affaires, de la gestion, de l’administration publique, de la santé.

Classification nationale des professions – CNP 5111 – Gouvernement du Canada La CNP est une bonne source de renseignements sur les professions au Canada. Il permet de bien comprendre les emplois sur le marché du travail canadien.

Classification des emplois de la fonction publique et sa gestion – Gouvernement du Québec Le Conseil du trésor est actuellement en train d’apporter des modifications dans le dossier de la classification.

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Statistiques


Profil des membres de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

Taux de placement des finissants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI)

                                                                                                                                                               

Offres d’emploi


Offres d’emploi publiées sur le site de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

Autres banques d’emploi en sciences de l’information
 

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Autres formations dans le domaine


 

Université de Montréal
McGill University
Université de Moncton
Université Laval
Université du Québec
à Trois-Rivières
Université d’Ottawa
Université de Sherbrooke Campus Longueuil
Cégep
François-Xavier-Garneau
Cégep John-Abbott
Cégep Lionel-Groulx
Cégep de Maisonneuve
Cégep de l’Outaouais
Cégep de Trois-Rivières

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