Lettre ouverte sur la liberté d’expression

La CBPQ

La Semaine de la liberté d’expression 2025 représente une excellente occasion pour rappeler que dans toutes sociétés démocratiques, cet enjeu fondamental ne peut être tenu pour acquis.

Les menaces à la liberté d’expression et les demandes de censure dans les collections des bibliothèques sont en hausse depuis quelques années. Le Québec n’est malheureusement pas à l’abri de ce phénomène qui s’est d’abord manifesté aux États-Unis et au Canada-anglais, sous l’impulsion d’une idéologie reliée à un conservatisme social et culturel radical.

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec défend et fait la promotion de la liberté intellectuelle, de la diversité des points de vue et des différentes formes d’expression culturelle. Elle cherche à garantir l’accès à l’information pour tous les citoyens, peu importe leur situation sociale, leur origine ethnique, leur identité de genre ou leur croyance.

Plutôt que d’appliquer des mesures restrictives et moralisatrices en censurant ou en bannissant des livres des bibliothèques, les bibliothécaires sont formés pour accompagner les citoyens, jeunes et moins jeunes, dans leurs choix de lecture. Par leur rôle de médiateurs, ils veillent à ce que les bibliothèques demeurent des espaces privilégiés et sécuritaires, où des sujets sensibles peuvent être abordés.

En amont, ce sont les bibliothécaires qui, de façon rigoureuse, effectuent la sélection des documents et s’assurent qu’ils correspondent aux besoins des différents publics. Ils cherchent à développer des collections riches et diverses afin d’assurer une liberté de lecture et permettre à l’usager de développer sa pensée et son opinion.

Bien que la formation, l’expertise et le travail au quotidien des bibliothécaires soutiennent de facto la liberté d’expression, nous tenons aujourd’hui à exprimer haut et fort notre appui à cette valeur essentielle et dire aux citoyens québécois qu’ils peuvent compter sur nous pour la défendre.

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

24 février 2025