Lettre adressée à Madame Isabella Cellini, Directrice générale par intérim, Ville de Mascouche

La CBPQ
Louis Houle
26 Janvier 2011

Montréal, le 26 janvier 2011

Madame Isabella Cellini
Directrice générale par intérim
Ville de Mascouche
3034 Chemin Sainte-Marie,
Mascouche, J7K 1P1

Madame la directrice générale par intérim,

Au nom de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), je tiens à vous exprimer notre étonnement et notre inquiétude concernant une décision de votre administration. Il est en effet regrettable que le poste à la direction de la bibliothèque de la Ville de Mascouche ne soit pas assuré à l’avenir par un(e) bibliothécaire en titre.

Sans préjudice des qualités personnelles et professionnelles de la personne qui occupera le poste, la CBPQ ne peut que déplorer cette décision qui va à l’encontre des usages pour une fonction de direction d’une bibliothèque municipale. Les citoyens de Mascouche sont en droit de bénéficier de l’expertise d’un(e) bibliothécaire en mesure d’assurer des services de qualité et le développement de la bibliothèque en harmonie avec leurs besoins.

Le rôle de la bibliothèque municipale est en constante évolution, notamment avec la demande croissante de services numériques. Seul un professionnel qualifié peut répondre adéquatement en utilisant les outils, les normes et les processus appropriés. Par ailleurs, les différents projets de mise en réseau des services des bibliothèques à l’échelle du Québec et plus largement commandent une expertise qui ne s’acquiert que par la formation reconnue par l’American Library Association, soit la maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. D’ailleurs, le ministère de l’Éducation va dans le même sens en requérant que les bibliothécaires embauchés dans le cadre du récent Plan de la lecture à l’école soient titulaires d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Comme pour tous les services et les autres infrastructures dont bénéficient vos concitoyens, votre bibliothèque doit être dirigée par une personne qui a reçu la formation adéquate pour en assurer la bonne gestion et le respect des normes et des meilleures pratiques. Il s’agit ici de l’application du principe du respect des compétences des diverses professions, pour s’assurer d’un service de qualité dans les meilleures conditions.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la directrice générale par intérim, l’expression de mes sentiments respectueux.

Louis Houle
Président

RETOUR