Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment adressées à l’équipe de la CBPQ:
SERVICES
Comment puis-je publier une offre d’emploi sur votre site?
Merci de nous faire parvenir la description du poste en format PDF ou Word à l’adresse: info@cbpq.qc.ca
IMPORTANT : Pour la description de votre offre : Votre texte doit contenir toutes les informations qui sont nécessaires aux postulants pour appliquer (personne ressource, durée de l’emploi, salaire, exigences, etc.). La personne que vous recherchez doit absolument posséder une maîtrise en sciences de l’information (anciennement intitulée « bibliothéconomie ») ou être en voie de l’obtenir.
Les offres d’emploi sont diffusées telles que reçues. Votre texte doit contenir tous les renseignements nécessaires aux postulants (personne ressource, durée de l’emploi, salaire, exigences, etc.).
Tarifs
Affichage sur la page »Offres d’emploi » (durée 1 an): 50$ plus taxes
Affichage 2 offres d’emploi: 75$ plus taxes
Affichage 3 offres d’emploi: 100$ plus taxes
Réaffichage: 25$ plus taxes
ADHÉSION
Quelles sont les conditions d’admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec?
La CBPQ est le seul organisme représentant exclusivement la profession de bibliothécaire au Québec. Seuls ses membres sont autorisés à porter le titre de « bibliothécaire professionnel ».
Le critère d’admission à la Corporation est de:
– Détenir un diplôme de 2e cycle en sciences de l’information (M.S.I) de l’Université de Montréal ou le Master of Library and Information Studies (M.L.I.S.) de l’Université McGill ou toute autre université accréditée ou en cours d’accréditation par l’American Library Association (Canada, États-Unis) ou toute équivalence reconnue d’autres pays.
Étudiant: doit fournir une attestation d’admission, pour chaque année d’étude, au programme de maîtrise ou de doctorat en bibliothéconomie et sciences de l’information des universités de Montréal, McGill ou toute autre école accréditée ou en cours d’accréditation par l’American Library Association.
LA PROFESSION
J’ai obtenu un diplôme à l’étranger. Je suis bibliothécaire. Est-ce que ma formation est reconnue au Québec?
La CBPQ n’est pas habileté à faire la reconnaissance d’équivalence de diplôme ni l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et elle ne peut se substituer au Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec sur cette question.
L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec vous permettra d’obtenir un avis d’expert quant à votre niveau de scolarité par rapport aux exigences au Québec. Elle n’est pas un diplôme, mais elle situe les employeurs potentiels et elle sera exigée par ceux qui demandent une maîtrise en sciences de l’information ou une formation jugée équivalente.
Si votre formation est jugée équivalente, vous pourrez alors adhérer à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et porter le titre réservé de « bibliothécaire professionnel ».
PUBLICATIONS
Comment puis-je m’abonner à la revue Argus?
Pour obtenir plus d’information sur l’abonnement annuel à la revue ARGUS, suivez ce lien. Les envois suivent la parution sauf en cas d’abonnement en cours d’année, dans ce cas la revue est envoyée seulement après réception du paiement.
Je n’ai jamais reçu mon exemplaire de la revue Argus, que faire?
Les membres de la CBPQ et les abonnés reçoivent un avis par courriel au moment de l’envoi postal de la revue Argus. Ils ont 30 jours suivant cet avis pour réclamer un exemplaire non-reçu. Si cela devait se produire, contactez le secrétariat pour nous en aviser.