Passeurs de savoirs

Financement des partis politiques

Voici la sélection de publications sur le Financement des partis politiques.

Livres et rapports

L'évolution du financement des partis politiques au Québec de 1977 à aujourd'hui

Ce mémoire constitue un bon texte introductif sur la situation du financement politique au Québec. Il comporte trois parties : une présentation du contexte historique et institutionnel du financement des partis politiques au Québec (partie 1), une analyse détaillée de la législation du Parti Québécois de 1977 modifiant le financement aux partis politiques (partie 2) et un aperçu des développements à ce sujet depuis 1977 (partie 3).

Maude Benoît, « levolution_du_financement_des_partis_politiques_au_quebec.pdf», Assemblée nationale du Québec, Fondation Jean-Charles Bonenfant, 2007.

Articles

Droit constitutionnel et vie politique : le financement des partis politiques

Tour d’horizon des règles entourant la question du financement des partis politiques dans les pays occidentaux. L’accent est mis sur les règles de droit et autres dispositions imposées par les gouvernements.

Sandrine Marcilloux-Giummarra, «Droit constitutionnel et vie politique: le financement des partis politiques», Revue française de droit constitutionnel, numéro 85, 2011, p. 163-174.

Images et sons

Financement des partis politiques : le pouvoir attire plus les contributeurs du PLQ que ceux du PQ

Tableau illustrant la moyenne des contributions aux deux principaux partis québécois depuis 1994.

Alec Castonguay, «Financement des partis politiques: le pouvoir attire plus les contributeurs du PLQ que ceux du PQ», Le Devoir, 15 avril 2010.

Médias sociaux

 
 

Les Y se rebellent

Livres et rapports

Changer le monde : comment s'y prennent les jeunes

D'un bout à l’autre du monde, ils ont élevé leurs voix pour réclamer une place dans l’avenir de leurs pays. Dossier réalisé exclusivement par des jeunes engagés, à l'occasion de l'Année internationale de la jeunesse 2010–2011: Pleins feux sur leurs expériences, leurs projets, leurs idées...

Collectif, sous la direction d’Éric Falt, « Changer le monde: comment s’y prennent les jeunes », Le Courrier de l’UNESCO, ©UNESCO, juillet-septembre 2011.

Articles

Jeunes, en colère... et connectés

L'apport de nouvelles armes: téléphones portables et réseaux sociaux, dans le soulèvement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, d'une génération en devenir qui lutte pour son avenir: Une véritable révolution mobile!

Jeffrey Bartholet, «Jeunes, en colère... et connectés», National Geographic, volume 25.1, numéro 142, juillet 2011, p. 48-53.

Images et sons

2011 Person of the Year: The Protester

En 2011, Time Magazine choisissait pour la première fois de son histoire un anonyme comme personnalité de l’année: "The Protester", signe de reconnaissance aux rebelles anonymes actifs aux quatre coins de la planète. La photo de la jeune fille qui a inspirée la couverture du magazine est Sarah Mason, 25 ans, un membre du mouvement "Occupy Los Angeles. C'est lors d'une participation à une marche contre la Bank of America que le photographe Ted Soqui a capturé l'image...

Ted Soqui, Time Magazine (couverture): 2011 Person of the Year: The Protester, 26 décembre 2011.

Médias sociaux