Jouer un rôle décisif dans la vie de la population du Québec vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute une cheffe ou un chef dynamique et mobilisateur pour le service de l’abonnement et de l’emprunt, au sein de la Direction de l’accès aux services, qui relève de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
Au cœur d’un lieu culturel emblématique et fréquenté, cette direction a pour mission de rendre les services de BAnQ accessibles à toutes et à tous. Elle élabore et applique les politiques, procédures et règlements liés à l’ensemble des opérations reliées à l’abonnement et l ’emprunt des documents de la Grande Bibliothèque. Si vous êtes motivé par le défi de faire évoluer des services essentiels et d’innover dans vos pratiques de gestion, ce poste offre une occasion exceptionnelle d’avoir un impact tangible sur la vie de milliers de citoyennes et citoyens.
Relevant du directeur de l’accès aux services, le titulaire du poste aura l’occasion de jouer un rôle clé dans la gestion et l’évolution des services liés aux activités de prêt de documents à la Grande Bibliothèque. Ses responsabilités couvriront l’ensemble des étapes du parcours des usagers : de l’abonnement aux services, à la réservation, la cueillette et au retour des documents, jusqu’au suivi des dossiers (litiges, renouvellements, frais, etc.). En collaboration étroite avec la cheffe de service de l’accueil et de la logistique documentaire ainsi qu’avec les équipes responsables des collections, il veillera à offrir une expérience usager de grande qualité dès l’entrée. Le poste comprend également la gestion d’une équipe d’environ 50 employés, ainsi que des ressources financières et matérielles du service. Le titulaire aura ainsi l’occasion de contribuer activement au développement et à la mise en place de services innovants, de systèmes performants et de pratiques d’avant-garde qui feront rayonner BAnQ.
Compétences recherchées
Principales responsabilités :
- Superviser et optimiser l’ensemble des services liés à l’abonnement et au prêt des documents incluant les réservations, mises de côté et prêts entre bibliothèques;
- Encadrer, mobiliser et développer une équipe d’employés sur une base quotidienne;
- Planifier les horaires et gérer efficacement les ressources humaines, financières et matérielles;
- Participer à la planification budgétaire et au développement des politiques et procédures de qualité;
- Améliorer continuellement l’expérience des usagers grâce à des systèmes et pratiques innovants;
- Assurer la gestion des services aux usagers lors de soirs, fin de semaine et jours fériés (selon un calendrier établi);
- Promouvoir et faire rayonner les services de votre secteur auprès des usagers et des partenaires;
- Représenter BAnQ dans divers comités internes et auprès d’organismes externes.
Qualifications requises
Principales exigences :
- Maîtrise en sciences de l’information;
- Minimum de 4 années d’expérience significative en bibliothèque et dans un rôle comportant des responsabilités de gestion;
- Leadership mobilisateur et sens de la satisfaction client;
- Excellentes aptitudes relationnelles et organisationnelles;
- Maîtrise du français oral et écrit;
- Bonne connaissance des systèmes de gestion documentaire et des technologies de prêt/retour.
Atouts :
- Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite;
- Expérience dans la coordination et la gestion de changement de systèmes informatiques.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, offert à la suite d’un départ volontaire. Selon les besoins du service, une formule de télétravail hybride pourra être envisagée.
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 3 jours fériés, un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant;
- des assurances collectives;
- un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions);
- ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.
Milieu de travail
La Direction générale de la Grande Bibliothèque a pour mandat de faire rayonner la Collection universelle, qui rassemble les ressources documentaires du Québec et du monde entier. Son rôle est de les rendre accessibles à toutes et à tous, que ce soit sur place, à la Grande Bibliothèque, ou à distance, partout au Québec.
