Directeur ou directrice du développement et des projets d’innovation
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L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Tournée vers l’avenir, notre organisation joue notamment un rôle d’influence auprès des organismes ainsi qu’un rôle de sensibilisation auprès des décideurs sur l’importance d’un service de bibliothèque de qualité. Notre équipe œuvre pour un accès démocratique et universel des citoyennes et des citoyens au savoir et à la culture. Faisant face à une croissance, nous recrutons une personne qui occupera le poste de direction du développement et des projets d’innovation. Notre mission vous interpelle? Joignez-vous à nous.
Le poste :
Relevant de la direction générale, la Directrice ou le Directeur du développement et des projets d’innovation joue un rôle stratégique et opérationnel. Elle ou il assure la supervision d’une petite équipe de chargé(e)s de projets, soutient la direction dans la mise en œuvre de la planification stratégique et la recherche de financement puis, pilote le développement de trois (3) projets :
- La culture d’impacts entourant les bibliothèques publiques;
- Le projet de transition écologiques des bibliothèques publiques du Québec ;
- L’intervention sociale en bibliothèques.
Concrètement, les responsabilités principales du poste sont:
Financement et croissance stratégique de l’organisme :
- Participer activement à la planification stratégique avec la direction générale;
- Contribuer à la diversification des sources de financement (demandes, partenariats, subventions).
- Identifier des opportunités de croissance, de partenariats et d’innovation;
- Proposer et implanter des pistes d’amélioration continue en cohérence avec la mission de notre organisme;
- Participer et/ou animer des comités ainsi que des groupes de travail avec les membres de l’ABPQ pour bien saisir leurs réalités et défis;
- Développer un réseau avec des experts issus du milieu scientifique
Direction des trois (3) grands projets d’innovation
- Encadrer, mobiliser et soutenir l’équipe des chargé(e)s de projets;
- Gérer les budgets alloués pour les trois grands projets;
- Suivre les plans d’action élaborés entourant les projets de culture d’impacts et l’intervention sociale en bibliothèques publiques;
- Bâtir le plan d’actions du projet de transition écologique, par exemple identifier les cibles, les stratégies, les ressources, etc.
- Suivre le parcours de formation entourant la transition écologique;
- Sensibiliser les acteurs sociaux entourant les impacts et l’importance des trois projets d’innovation;
- Participer à la diffusion et la vulgarisation des résultats par une accroche narrative.
Type d’emploi : Temps plein, Contrat à durée déterminée
La durée du contrat : 12 mois
Seules les personnes retenues seront contactées. Veuillez noter que les entrevues téléphoniques seront réalisées à partir du 21 août 2025. Merci de votre intérêt
Compétences recherchées
Le profil
Ce poste est une opportunité unique pour une ou un gestionnaire d’expérience qui souhaite mettre à profit son expertise pour soutenir l’évolution du rôle des bibliothèques publiques dans nos collectivités. Nous cherchons une personne détenant :
- Maîtrise en sciences de l’information ou autre formation universitaire;
- Plus de dix (10) ans d’expérience professionnelle, notamment en gestion stratégique, en direction adjointe et/ou en bibliothèque publique;
- Expérience confirmée en gestion de projets;
- Connaissance du secteur municipal et/ou du milieu communautaire et culturel (atout certain);
- Adhère aux valeurs organisationnelles telles que la bienveillance, l’équité et la coopération, etc.;
- Leadership rassembleur;
- Vision stratégique et excellente capacité d’adaptation;
- Sens de l’écoute et de la rigueur;
- Intérêt marqué pour les enjeux sociétaux et sur l’importance des bibliothèques publiques;
- Excellente capacité rédactionnelle;
- Bilinguisme (anglais fonctionnel);
- Aimer évoluer dans un milieu en transformation et tourné vers l’avenir.
Conditions de travail
Les avantages offerts
- Temps plein 35 heures par semaine;
- Salaire variant entre 85 644$ et 104 349$ selon l’expérience;
- 3 semaines de vacances annuelles;
- Contrat d’un an avec possibilité de prolongation;
- Bureau rénové et lumineux situé dans Rosemont – La-Petite-Patrie, à Montréal (accès facile);
- Télétravail 3 jours sur 5, avec équipement de base fourni;
- Flexibilité favorisant la conciliation travail et vie personnelle;
- 70 heures de congés personnels;
- Congé durant les Fêtes;
- Horaire d’été (congé les vendredis après-midi de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail);
- Contributions à un compte santé (après 6 mois);
- Contributions RÉER (après 6 mois)
