Spécialiste en sciences de l’information

Cégep de Shawinigan

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Mauricie
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Aucune information fournie.

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 16 mars 2025

Date de début : 5 mai 2025

Lien pour postuler

Direction à laquelle le poste est rattaché : Direction adjointe des études, programmes et réussite

Supérieure immédiate : Madame Marie-Christine Isabelle

Nature du travail

Les emplois de spécialiste en sciences de l’information comportent plus spécifiquement des fonctions d’animation, de conseil, de support et de formation auprès du personnel et des personnes étudiantes en vue de l’intégration et de l’utilisation des ressources documentaires et des technologies de l’information et de la communication.

La personne spécialiste en sciences de l’information développe, organise, planifie, coordonne et évalue des activités en lien avec les ressources documentaires et d’information, notamment celles nécessaires à l’enseignement, à l’étude et à la recherche.

Quelques attributions caractéristiques

La personne spécialiste en sciences de l’information est responsable du fonctionnement général de la bibliothèque.

Elle analyse les besoins du milieu, effectue des recherches, évalue et donne des avis concernant les activités et services, l’utilisation des collections de ressources documentaires, les nouveaux outils de recherche d’informations, les systèmes d’information et les bases de données requis en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche de la bibliothèque.

Elle soutient le développement des compétences informationnelles en enseignement supérieur des personnes étudiantes en concevant et en animant des activités de formation de groupe dans le cadre des programmes d’études sur des sujets relevant de sa compétence tels que l’acquisition des habiletés de recherches, l’utilisation légale et éthique des sources d’information et l’analyse de la pertinence des sources d’information.

En conformité avec les politiques institutionnelles en vigueur et en appui aux objectifs des différents programmes d’enseignement et de recherche, elle est responsable de la gestion des collections de ressources documentaires, notamment les livres et périodiques imprimés et numériques, les banques de données ainsi que le matériel et les documents audiovisuels.

Elle conseille et guide le personnel sur l’utilisation légale et éthique des ressources documentaires et sur la gestion des données de recherche.

Elle développe et met à jour des capsules de formation, des outils d’aide à la recherche, des guides d’utilisation, des répertoires bibliographiques et d’autres documents propres à son secteur d’activités.

Elle planifie, coordonne et anime les activités et événements de la bibliothèque en vue d’en faire un milieu dynamique faisant partie intégrante de la vie étudiante du Cégep.

Elle collabore à l’élaboration, à la rédaction, à l’évaluation et à la révision des plans de travail et bilans, des règlements et des procédures relatifs aux sciences de l’information.

Elle collabore aux prévisions budgétaires en matière d’acquisition et de développement des collections documentaires, en assure le suivi et en fait rapport.

Elle collabore à l’implantation, l’administration et la mise à jour des divers systèmes de gestion informatisés liés à son secteur d’activités et en supervise l’utilisation.

Elle conseille la direction du cégep sur le développement, la promotion et l’aménagement ou le réaménagement de la bibliothèque.

Elle contribue activement, avec l’ensemble des parties prenantes, à la mise en place d’une gestion intégrée des documents au sein de l’organisation.

 

Entrée en fonction : mai 2025

Période d’affichage : 6 au 16 mars 2025

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne avant 23 h le 16 mars 2025. Nous vous invitons à compléter votre profil sur notre site d’emploi à l’adresse URL : https://www.cegepshawinigan.ca et à l’onglet Carrière.

 

Le Cégep de Shawinigan applique les principes d’accès à l’égalité en emploi (minorités visibles, minorités ethniques, femmes, autochtones, personnes handicapées). Certaines mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Compétences recherchées

Aptitudes et habiletés requises OU exigences particulières :Démontrer un bon sens de l’organisation, de la planification et du leadership;Avoir de fortes aptitudes pour la communication, le travail d’équipe et le service à la clientèle;Faire preuve d’autonomie, d’initiative, d’innovation et de créativité;Maitriser les différentes technologies de l’information et des communications, notamment les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (la connaissance de Koha est un atout);Avoir une connaissance du système SyGED ou d’autres systèmes utilisés en matière de gestion documentaire (considérée comme un atout);Avoir une expérience du milieu collégial et du domaine de l’enseignement.

Qualifications requises

Qualifications requises :Diplôme universitaire terminal de deuxième cycle notamment :Sciences de l’information ;Archivistique.Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Conditions de travail

Échelle de traitement : 51 611 $ à 88 466 $

Milieu de travail

Situé en Mauricie, le Cégep de Shawinigan est renommé pour la qualité de sa formation préuniversitaire et technique et accueille plus de 1200 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier.  Aussi, il offre de la formation continue, des services aux entreprises et un Centre d’études collégiales à La Tuque. Son équipe est composée d’environ 250 personnes dédiées à l’évolution du savoir, de la formation globale et de la réussite de sa communauté étudiante diversifiée. Le Cégep offre une approche personnalisée et un milieu stimulant qui favorisent le développement professionnel et personnel de tous les membres de sa communauté !