Relevant du Chef(fe) de service – Bibliothèque et lettres, le titulaire planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines, financières et matérielles affectées à la réalisation d’activités, mandats, et projets reliés à son champ d’expertise. Il coordonne l’élaboration et l’évaluation de politiques, procédures et directives reliés à son champ d’intervention c’est-à-dire la gestion des collections de documents, l’administration du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) et l’application des standards en bibliothéconomie afin de répondre aux besoins d’information des clientèles variées. Il coordonne la mise en place d’outils visant à maximiser la prestation de service aux citoyens. Il met en œuvre les objectifs stratégiques de la bibliothèque. Il participe au développement de nouvelles infrastructures et aux projets de déploiement des bibliothèques en assurant le lien entre la bibliothèque, le chargé de projet et les divers corps de métier. Enfin, Il soumet des recommandations à son supérieur immédiat en vue d’apporter les ajustements nécessaires à une meilleure gestion du changement organisationnel et/ou technologique, s’il y a lieu.
Compétences recherchées
- Résolution de problèmes;
- Interaction avec les autres;
- Adéquation avec les valeurs de l’organisation;
- Capacité d’analyse;
- Ouverture d’esprit;
- Savoir mobiliser;
- Savoir développer les autres;
- Savoir gérer les ressources humaines;
- Savoir planifier;
- Savoir déléguer.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme d'études universitaires de 2ème cycle en sciences de l’information;
- Être membre ou admissible à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;
- Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente dont trois (3) années en supervision ou en coordination de personnel;
- Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
- Posséder une bonne connaissance de la langue française, tant orale qu’écrite. Avoir une connaissance de la langue anglaise est souhaitable;
- Avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et des principes de gestion de projets;
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide;
- Posséder des réalisations antérieures significatives et démontrer de solides habiletés de gestion, de planification, d’organisation et de coordination.