Chef de département – Bibliothèques

Ville de Longueuil

Détails du poste

Nombre de postes : 2
Région : Montérégie
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 92 077 $ / année
Maximum: 115 095 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 3 avril 2025

Date de début : 26 mai 2025

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
CSDC - 2025 - 16

Titre de l’emploi : Chef de département – Bibliothèques

Direction : Culture, sport et développement des communauté

Service : Bibliothèques et services au public

Nombre de postes : 2

Domaine d’emploi : Cadre

Salaire : 92,077.00 $ – 115,095.00 $

Type d’engagement : Régulier Temps plein

Horaire de travail : 35 heures

Lieu de travail : Ville de Longueuil – Télétravail possible selon la politique interne

Concours numéro : CSDC – 2025 – 16

Durée de l’affichage : Du 2025-03-21 08:00 au 2025-04-03 23:59

Mandat :Sous l’autorité de la chef ou du chef de division – bibliothèques et services au public, la personne est responsable de planifier, développer, superviser et contrôler l’ensemble des activités et des services au public des bibliothèques rattachées à son département. En ce sens, en conformité avec les plans de développement et plans stratégiques de la bibliothèque, elle participe à l’élaboration des politiques de son secteur, des plans d’action et voit à définir les priorités d’intervention. Elle voit au développement et à l’évolution des services au public et agit comme expert ou experte dans cette sphère d’activité (espaces collaboratifs, laboratoires de création, troisième lieu). La personne établit et maintien des relations avec les autres services de la Ville ainsi qu’avec l’extérieur : autres bibliothèques, organismes et institutions du milieu, fournisseurs, etc. Elle assure une veille informationnelle pour son secteur d’activité. De plus, la personne assure la gestion de son équipe répartie dans les divers points de service et gère les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont confiées. La personne doit démontrer un leadership qui place l’humain au cœur de ses priorités et de ses décisions en faisant preuve d’authenticité, d’empathie, d’ouverture et de considération. À titre de leader agile, elle orchestre les activités de son secteur et assure l’atteinte des résultats tout en étant capable d’agir dans des contextes difficiles et d’être persévérante. Comme leader rassembleur, elle regroupe ses collaborateurs autour d’une vision collective qui vise l’excellence de l’expérience citoyenne, qui fait évoluer son secteur d’activité et qui donne du sens au travail dans un environnement participatif. Enfin, dans une posture de leader coach, elle accompagne ses employés dans le développement de leurs compétences en mettant à contribution leurs forces. Elle fournit de la rétroaction et reconnaît régulièrement la contribution de ses employés.

Compétences recherchées

  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Esprit d’initiative et créativité;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Entregent et sens des relations interpersonnelles;
  • Facilité d'élocution et de rédaction de la langue française;
  • Démontre les compétences de leadership, soit être humain, agile, rassembleur et coach;
  • Posséder un permis de conduire valide.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information;
  • Être membre en règle de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;
  • Une (1) à deux (2) années d’expérience;
  • Expérience dans un poste de gestion équivalent.