Les bibliothèques de l’Université McGill sont à la recherche d’une ou un bibliothécaire de liaison professionnel et novateur axé sur le service et la collaboration afin de participer à la conservation des collections de même qu’à d’autres activités de liaison liées aux Livres rares et collections spécialisées. La personne retenue fournira un éventail de services documentaires et informationnels en soutien à la recherche et à l’enseignement. Elle contribuera en outre à la gestion globale et à la conservation des collections tout en les promouvant activement par le biais d’activités de sensibilisation, d’expositions et de communications. La ou le titulaire participera à des levées de fonds, à des activités de développement, à la rédaction de demandes de subventions ainsi qu’à des tâches d’administration pour soutenir les bibliothèques et promouvoir les collections des Livres rares et collections spécialisées.
LES BIBLIOTHÈQUES DE McGILL
Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et plurilingues du monde, l’Université McGill jouit d’une réputation internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis près de 200 ans, grâce au travail d’une communauté dévouée, McGill est pionnière dans divers domaines et trouve des solutions à certains des plus grands problèmes de l’humanité. McGill est également la plus cosmopolite des universités de recherche au Canada, accueillant 32 % d’étudiants étrangers de plus de 150 pays. Enfin, l’Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.Les Bibliothèques de McGill sont engagées à fournir des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de grande qualité, axés sur les besoins de ses clients et au service de la mission et des orientations stratégiques de l’Université. Les Bibliothèques répondent proactivement aux besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche du corps professoral et des étudiants, contribuant ainsi à la mission stratégique de McGill en tant qu’université de recherche axée sur ses étudiants. Les Bibliothèques de McGill détiennent la plus grande collection au Québec et figurent parmi les plus grandes bibliothèques universitaires au Canada, avec plus de six millions de titres de monographies et 150 000 journaux électroniques et bases de données. Elles font partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche et de la bibliothèque numérique HathiTrust.
INFORMATION À L’INTENTION DES EMPLOYÉS POTENTIELS
- Vous trouverez plus de renseignements sur l’Université McGill et les Bibliothèques sur le site Web de l’Université. En tant que titulaire d’un poste pouvant accéder à la permanence, la personne retenue devra satisfaire aux exigences définies dans le Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques.
ÉNONCÉ DE TÂCHES
Objectif principal
Contribuer à la prestation de divers services documentaires et informationnels ainsi qu’à l’offre de collections en soutien aux activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation.
Parmi les tâches et responsabilités associées à ce poste, mentionnons :
- Conserver les collections des Livres rares et collections spécialisées qui lui sont confiées et garantir leur accessibilité;
- Intégrer les collections des Livres rares et collections spécialisées aux activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de l’Université de même qu’à celles de la communauté de recherche élargie. Nouer et entretenir des relations de même qu’assurer une liaison appropriée avec les unités concernées au sein de l’Université;
- De concert avec le directeur, Livres rares et collections spécialisées, mobiliser des donatrices et donateurs et participer aux activités de levée de fonds ainsi que de sensibilisation dans le but de favoriser et de renforcer l’accès aux collections des bibliothèques de l’Université McGill. La ou le titulaire pourrait être appelé à contribuer à la rédaction de demandes de subventions ou d’autres types de financement en soutien au développement, à la promotion et à la protection des collections;
- Fournir des conseils aux équipes de recherche relativement à la découverte, à l’accès et à l’utilisation efficace de la gamme complète de ressources documentaires et informationnelles disponibles. Offrir des cours de littératie et de compétences informationnelles ainsi que des programmes de formation à l’intention des publics concernés;
- Proposer des activités d’animation portant sur les collections rares par l’entremise de diverses initiatives, comme des communications (p. ex. des publications et des messages sur les médias sociaux), organiser des visites et des formations avec des classes et d’autres groupes ainsi qu’élaborer des expositions aux bibliothèques, sur le campus ou ailleurs, y compris en effectuant des prêts externes à des institutions muséales;
- Travailler sur des projets particuliers en partenariat avec d’autres membres du personnel et unités des bibliothèques et de l’Université, ainsi qu’avec des groupes externes;
- Contribuer au développement des collections des Livres rares et collections spécialisées pour répondre aux besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche;
- Veiller au respect des normes appropriées de conservation et de préservation dans tous les formats et types de support;
- Participer à la description des ressources pour les systèmes de gestion des collections (outil de découverte Sofia ou Access to Memory [AtoM]). Superviser le personnel effectuant ces tâches;
- Assigner des projets au personnel étudiant et aux stagiaires ainsi qu’en assurer la supervision;
- Siéger au besoin à différents comités de bibliothèque, de facultés et de l’Université afin d’y représenter les bibliothèques;
- Prendre part à des activités de recherche et de service professionnel ainsi qu’élaborer un dossier en vue d’obtenir des promotions et sa titularisation conformément aux politiques de l’Université;
- S’acquitter des tâches additionnelles qui lui sont confiées en fonction de ses connaissances et compétences.
Lien hiérarchique
Ce poste relève du directeur, Livres rares et collections spécialisées.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Obligatoires :
- Maîtrise en bibliothéconomie ou sciences de l’information (MLIS, MIS ou MI) obtenue auprès d’un établissement agréé par l’American Library Association;
- Expérience professionnelle dans une bibliothèque universitaire, spécialisée ou de recherche, ou de l’expérience équivalente pertinente, particulièrement auprès des livres rares et collections spécialisées;
- Connaissance des tâches bibliothéconomiques appliquées aux collections spécialisées;
- Capacité à offrir des cours sur les compétences informationnelles à l’intention de groupes de différentes tailles;
- Connaissance du droit d’auteur ou des lois sur la protection de la vie privée aux fins de consultation, de reproduction et de diffusion des collections;
- Sens de l’organisation et minutie. Capacité à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe ainsi qu’à établir et à répartir les priorités pour de multiples projets;
- Maîtrise obligatoire de l’anglais à l’oral comme à l’écrit. L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais;
- Expérience en supervision de personnel étudiant et en coordination de flux de travail ou intérêt démontré en la matière;
- Connaissance des techniques d’enseignement qui tiennent compte des réalités culturelles;
- Capacité démontrée à incarner les valeurs de respect, de collaboration, de diversité et d’équité en emploi.
Souhaités:
- Compétences linguistiques en français; la maîtrise d’autres langues représente un atout.
MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Les candidatures doivent correspondre aux critères de sélection formulés ci-dessus et être accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et des coordonnées de trois personnes pouvant agir à titre de références.
Nous prévoyons de mener des entretiens au cours de la semaine du 2 juin 2025.
Pour postuler: Lien vers l’application
DÉCLARATION SUR L’ÉQUITÉ ET SUR L’IMMIGRATIONADHÉSION AUX PRINCIPES D’ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernementaux, communautaire et industriel.En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477.
Nous encourageons toutes les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.