Bibliothécaire coordonnateur(trice)

Institut canadien de Québec

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Capitale-Nationale
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour, Soir, Fin de semaine
Heures par semaine : 35,0

Salaire

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Date limite pour soumettre votre candidature : 19 mars 2025

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
NS-014

Faites vibrer votre carrière à l’Institut canadien de Québec!

L’ICQ est un acteur culturel majeur à Québec depuis 1848! En animant la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature, nous enrichissons la communauté avec des espaces de savoir et de créativité. ️Poste permanent avec des avantages incomparables!

Rejoignez-nous en tant que Bibliothécaire coordonnateur(trice) – Projets spéciaux et remplacements, un poste permanent qui vous offre un environnement de travail dynamique, stimulant et collaboratif, accompagné d’avantages alléchants :

  • Un régime de retraite à prestations déterminées️;
  • Une assurance collective;
  • Un compte santé et un compte activité physique;
  • Un budget formation et déplacement;
  • Le remboursement de certaines dépenses de télétravail

Votre mission : une diversité de défis stimulants!

Êtes-vous prêt(e) à relever des défis passionnants dans un environnement où vos idées et votre leadership seront valorisés? Voici ce qui vous attend :

Fonctions générales

  • Remplacement ou soutien dans les groupes de bibliothèques ou les services de soutien au réseau;
  • Organiser, coordonner et contrôler le fonctionnement quotidien de bibliothèques ou service;
  • Réaliser des projets bibliothéconomiques ou mandats ponctuels dans les bibliothèques du réseau;
  • Assurer la gestion d’un dossier spécifique pour un groupe de bibliothèque selon les besoins : programmation culturelle, ressources humaines, circulation ou gestion des collections et développement des publics;
  • Participer au développement des collections physiques et numériques et à leur mise en valeur dans les bibliothèques du réseau selon les besoins;
  • Assister la ou le responsable ou directeur pour toute question en matière de gestion de bibliothèques et lui soumettre les recommandations appropriées pour l’aider dans ses fonctions;
  • Collaborer à des dossiers bibliothéconomiques locaux et réseau.

Fonctions spécifiques

  • Coordination, formation des clientèles et du personnel;
  • Superviser les opérations quotidiennes de bibliothèque;
  • S’assurer de maîtriser les politiques et procédures en lien avec le service à la clientèle;
  • Assurer le suivi aux cas problèmes qui lui sont soumis en relation avec le comportement des usagers dans les lieux, les commentaires et plaintes du public, les documents endommagés et autres cas pour sa ou ses bibliothèques de rattachement;
  • Être une référence en matière de politiques, directives et règlements dans les bibliothèques;
  • Voir à mobiliser le personnel autour d’un bon esprit d’équipe, intervenir disciplinairement au besoin;
  • Voir au respect de la convention collective en vigueur;
  • Procéder à l’évaluation continue des services de bibliothèques afin d’en ajuster les modalités de fonctionnement et les ressources à la clientèle et la population;
  • Collaborer à l’élaboration des plans d’action de son secteur et assurer le suivi des actions dont elle ou il est responsable;
  • Participer à des réunions de divers niveaux de gestion, d’échange et de concertation, localement, en comité ou en réseau;
  • Assurer des présences ponctuelles au besoin, le soir et les fins de semaine;
  • Se rendre disponible lorsque requis, en ligne ou en personne.

 

Date de fin d’affichage : Jeudi le 20 mars à 9h. Seules les personnes retenues seront contactées.

Nous vous invitons également à consulter les sites institutcanadien.qc.ca et bibliothequedequebec.qc.ca.

Compétences recherchées

  • Maîtrise en bibliothéconomie (2e cycle);
  • Aptitudes en gestion d’équipes de travail;
  • Autonomie et aptitudes à communiquer;
  • Intérêt pour les services et l’animation de tous les publics;
  • Facilités avec les technologies de l’information;
  • 2 années d’expérience en gestion de bibliothèques.

Conditions de travail

  • Un régime de retraite à prestations déterminées️;
  • Une assurance collective;
  • Un compte santé et un compte activité physique;
  • Un budget formation et déplacement;
  • Le remboursement de certaines dépenses de télétravail.