Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 4 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.
La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 291 000 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix.
Résumé des fonctions
Relevant du Chef(fe) de section – Collections et nouvelles technologies, la personne titulaire du poste réalise principalement les activités suivantes : planifier, organiser, coordonner, développer et évaluer les services, les ressources, les programmes et les projets reliés aux collections et aux nouvelles technologies de façon à répondre aux besoins des usagers de l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Ville de Gatineau. Elle est responsable de la sélection et de l’évaluation de la collection, de coordonner l’acquisition, le catalogage et le traitement matériel de la collection, de même que de développer des collections spéciales et de faciliter la découverte des documents. Elle est responsable de gérer une variété de technologies, dont le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) et l’outil de découverte, les collections virtuelles, les ressources numériques et l’équipement technologique. Elle coordonne et supervise les activités quotidiennes du personnel affecté, et voit à leur formation. En collaboration avec son supérieur, elle contribue à l’établissement des normes et procédures pertinentes et en assure la mise en œuvre. Elle agit à titre de personne-ressource pour des dossiers spécifiques comme la compilation et l’analyse de données, l’élaboration de rapports et des demandes de subvention, la gestion d’espace à vocation particulière (ex. : FabLab), etc. Elle établit des liens avec la communauté et représente le service auprès de différents partenaires internes et externes. Elle participe à l’élaboration des orientations et des objectifs de la section, ainsi qu’à l’analyse des besoins et la planification des activités et projets. Elle conseille son supérieur et formule des recommandations visant l’amélioration des services techniques et des services aux usagers ainsi que les développements et tendances dans son secteur d’activités en fonction des indicateurs de performance. Au besoin, elle peut contribuer aux opérations, programmes et services en bibliothèques.
Compétences recherchées
- Résolution de problèmes;
- Interaction avec les autres;
- Adéquation avec les valeurs de l’organisation;
- Prise de décision/jugement;
- Savoir écouter;
- Communications interpersonnelles;
- Rigueur;
- Orientation vers l’action;
- Savoir organiser/orchestrer;
- Orientation vers les résultats.
Qualifications requises
- Détenir une Maîtrise en sciences de l’information ou en bibliothéconomie;
- Être membre ou être admissible à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;
- Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente.
Conditions de travail
Horaire de travail
L'horaire peut varier en fonction de la charge de travail.
Salaire
Selon la classe 4 de l'échelle salariale des employés professionnels, soit de 90 719 $ à 116 307 $.