Ce qui t’attend
En tant que coordonnateur.rice aux bibliothèques et lettres, tu géreras l’ensemble des ressources humaines, financières, matérielles affectées aux bibliothèques. Tu seras responsable de l’élaboration de politiques et procédures permettant d’assurer un service de qualité à la clientèle telles que l’identification et le développement de collections adaptées aux besoins, le respect et l’application des règles de prêts, le traitement des demandes spécifiques et des plaintes, le service de référence et d’aide aux lecteurs.rices et le système de gestion documentaire adapté. Ton mandat visera la coordination des services publics au sein de nos 10 bibliothèques.
Compétences recherchées
Principales responsabilités
- Organise, coordonne et contrôle les ressources affectées aux bibliothèques à sa charge, en conformité avec les objectifs et orientations de la Ville;
- Met en place, en collaboration avec l’autre coordonnateur, les mécanismes et procédures permettant une gestion efficace, harmonieuse et de qualité comparable pour l’ensemble des bibliothèques du territoire;
- S’assure de la compréhension et du respect des règles et procédures internes touchant les diverses fonctions d’une bibliothèque, tant par le personnel que part les usagers.ères : prêts de volumes ou autres outils d’information, utilisation et affichages des périodiques, échange de documentation entre bibliothèques, etc.Supervise le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécie le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences;
- Représente sa direction auprès des instances régionales dans les domaines relevant de son champ de compétence; fournit les renseignements nécessaires et fait comprendre les limites et contraintes rencontrées dans la gestion d’un service de bibliothèques publiques;
- Collabore à la planification stratégique des activités de son service; fournit à sa ou son supérieur.e et autres coordonnateurs.rices les renseignements et données permettant de bien identifier les besoins de la clientèle et de se tenir au courant de son évolution.
Qualifications requises
Profil recherché
- Baccalauréat dans une discipline appropriée Minimum de deux (2) années d'expérience en gestion et supervision;
- Maîtrise en sciences de l'information considérée comme un atout;
- Collaboration et travail d'équipe;
- Leadership mobilisateur dans un contexte de changement;
- Courage d'agir et adversité;
- Orienté vers la clientèle;
- Gestion de processus.
Autre information
- Emploi cadre, classe 5, conformément au Protocole des conditions de travail des cadres;
- Déplacement requis dans l'ensemble du réseau des bibliothèques de Lévis Prime de garde (soir et fin de semaine) de 3,12 $ / heure.
Conditions de travail
- Régime de retraite à prestations déterminées;
- Assurance collective;
- Congés liés à la gestion de la performance;
- Programme d'aide aux employés;
- Remboursement de 400$ au programme accès mieux-être;
- Congés mobiles.
Milieu de travail
L’équipe et l’environnement de travail
À la Direction de la vie communautaire, notre objectif est de rendre la Ville vivante. Notre force, c’est notre diversité d’expertise. Animer et soutenir la communauté, on en rêve jour et nuit. Plusieurs sphères composent la direction: les arts et la culture, les bibliothèques et les lettres, les sports et le plein air ainsi que le développement social et communautaire. Notre recette gagnante pour créer un impact dans la vie des citoyens.nes, c’est notre passion et notre créativité.