BIBLIOTHÉCAIRE – Services documentaires

CISSS des Laurentides

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Laurentides
Type de travail : Temps partiel
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 28,0

Salaire

Minimum : 29,05 $ / heure
Maximum: 49,80 $ / heure

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 30 septembre 2024

Date de début : 1 octobre 2024

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
CAT3-24-8719

Sous l’autorité du chef de service – enseignement et services documentaires, la personne titulaire de cet emploi a pour fonction principale d’appuyer la prestation de soins et services ainsi que les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation du CISSS des Laurentides en répondant aux besoins documentaires et informationnels de l’ensemble des membres de l’organisation (employés, gestionnaires, médecins, stagiaires et bénévoles) et, dans certains cas, de ses usagers.

Cette personne contribue activement à l’instauration des meilleures pratiques et au déploiement des services documentaires. Son expertise est mise à profit afin d’orienter la gestion et le traitement de la collection de l’établissement, les services de prêts de documents ainsi que les activités de recherche documentaire, de veille informationnelle et de formation. Elle est également appelée à collaborer à différents projets et partenariats afin de soutenir la mise à jour des connaissances et des pratiques, la prise de décision, l’amélioration de la qualité et de la performance tout comme la formation pratique, la recherche et l’innovation. Enfin, elle veille à l’application du droit d’auteur pour les œuvres produites par le CISSS des Laurentides.

Coordination du centre de documentation

En collaboration avec son supérieur immédiat :

  • Contribue aux orientations et aux objectifs du centre de documentation en concordance avec ceux de la Direction de l’enseignement et de la recherche et de l’établissement;
  • Détermine les politiques, procédures, normes et systèmes d’information de son équipe et en assure l’application et la mise à jour;
  • Coordonne, répartit et supervise le travail de l’équipe du centre de documentation;
  • S’assure de la qualité de l’accueil et des services offerts aux utilisateurs;
  • Veille au développement et à la gestion de la collection du CISSS des Laurentides en fonction de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que de ses politiques et directives;
  • Coordonne les processus d’acquisition des documents, d’abonnements et de renouvellements des revues en veillant à utiliser de manière optimale les budgets alloués;
  • S’assure de la qualité du traitement matériel et intellectuel des documents (catalogage, indexation et classification);
  • Planifie, organise, supervise et contrôle l’ensemble des activités liées à l’élaboration et à l’offre de services de recherche documentaire et de veille informationnelle;
  • Oriente et met en application l’organisation et le contrôle de l’ensemble des activités liées aux services documentaires (bibliothèque) de l’organisation;
  • Contribue aux différentes tâches associées à l’accueil et l’orientation des utilisateurs ainsi qu’à la circulation, l’acquisition et au traitement des documents.

Recherche documentaire et rôle d’expert

  • Effectue des recherches documentaires complexes et des recherches documentaires systématiques (synthèses de la connaissance) pour différentes clientèles;
  • Produit des résumés, des synthèses et autres documents favorisant une prise de décision rapide et éclairée ou contribuant à des travaux de formation, de recherche, d’évaluation et d’amélioration continue;
  • Offre des services-conseils documentaires experts (pratique factuelle, méthodologie de revues systématiques, droit d’auteur, gestion bibliographique, etc.);
  • Agit, en collaboration avec la directrice adjointe aux affaires universitaires et à l’enseignement, à titre de personne répondante quant à l’application des normes en matière de droits d’auteur pour les œuvres produites par le CISSS des Laurentides et met en place les mécanismes nécessaires;
  • Agit à titre de personne-ressource quant aux développements et tendances liés aux professions, problématiques et clientèles pertinentes pour l’organisation, sur les ressources documentaires et les avancées technologiques en sciences de l’information.

Formation

  • Met en place un programme de formation afin de favoriser le développement des compétences informationnelles et documentaires au sein de l’organisation;
  • Conçoit des formations et des présentations sur les services documentaires: détermine les moyens pédagogiques, produit les contenus selon différents formats et supports et rédige la documentation associée;
  • Développe, planifie et anime des présentations et des formations auprès de différents publics, en collaboration avec les membres de son équipe;
  • Veille à mesurer la satisfaction des participants et à apporter les améliorations nécessaires.

Projets et partenariats

  • Participe à divers groupes de travail ou comités internes pour lesquels son expertise est requise;
  • Assure des liens étroits avec le Consortium des ressources électroniques du RUISSS de l’Université de Montréal;
  • Développe et maintient des partenariats stratégiques avec différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu documentaire (comités, groupes de travail, associations, communautés de pratique, etc.).

Promotion et rayonnement

  • Oriente et participe activement à la promotion et au rayonnement des services et des ressources documentaires auprès des membres de l’organisation;
  • Voit à la diffusion régulière des nouvelles acquisitions du service;
  • Rédige des contenus sur les services et ressources destinés aux sites intranet et internet ou à divers outils communicationnels (ex. : bulletins, médias sociaux);
  • Met en valeur l’expertise de son équipe de travail sur différentes tribunes, en collaboration avec ses collègues techniciens/techniciennes en documentation.

Évaluation et reddition

  • Procède à l’analyse des besoins et de la satisfaction des utilisateurs et publics cibles et évalue la qualité et la pertinence des ressources et services offerts;
  • Mesure l’utilisation des périodiques, des ressources électroniques et des livres;
  • Effectue la compilation de diverses statistiques sur les services et les ressources documentaires;
  • Gère un tableau de bord, analyse les résultats et contribue à la rédaction d’un rapport annuel d’activités.

Autres

  • Veille à l’accueil et l’orientation des nouveaux membres de son équipe;
  • Contribue à l’appréciation de la contribution des membres de son équipe réalisée par le/la chef de service;
  • Supervise des stagiaires en sciences de l’information et contribue à l’encadrement de stagiaires en techniques de la documentation;
  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Compétences recherchées

Habiletés

  • Excellentes habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé, bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé;
  • Maîtrise des principales bases de données documentaires en santé et services sociaux;
  • Connaissance des outils de veille et de gestion bibliographique;
  • Connaissance des règles d’indexation et des outils des d’indexation et de classification;
  • Connaissance de l’environnement Windows et de la suite Office;
  • Leadership mobilisateur;
  • Sens aigu des responsabilités et orientation clientèle développée;
  • Aptitude à établir des relations interpersonnelles harmonieuses et bienveillantes;
  • Capacité à travailler en équipe et à de déléguer de façon adéquate des tâches ou des responsabilités;
  • Autonomie et initiative;
  • Capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Capacité à innover et résoudre des problèmes;
  • Tolérance à l’ambiguïté et grande capacité d’adaptation;
  • Rigueur et souci du détail;
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
  • Orientation axée sur les résultats dans une optique d'optimisation;
  • Discrétion et respect de la confidentialité des informations.

Qualifications requises

Formation académique

  • Doit détenir une maîtrise en sciences de l’information.

Expérience

  • Un (1) an d’expérience dans une bibliothèque ou un centre de documentation spécialisé;
  • Atout : Expérience en santé et services sociaux.

Processus de sélection

  • Word intermédiaire;
  • Excel débutant;
  • Français avancé;
  • Entrevue.

Conditions de travail

POURQUOI NOUS CHOISIR :

  • Régime de retraite à prestations déterminées, le plus avantageux;
  • Politique avantageuse de vacances annuelles et plusieurs autres congés et ce, dès votre première année de service;
  • Journées fériés et maladies payées;
  • Programme avantageux d'assurances collectives;
  • Gestionnaires ouverts, à l'écoute et privilégiant la gestion participative;
  • Possibilité d'avancement avec le programme « Relève cadre »;
  • Tâches stimulantes au sein d'une équipe mobilisée et dynamique;
  • Programme d'aide aux employés offrant une large gamme de services;
  • Rémunération annuelle pouvant atteindre 90 600$ selon l'expérience;
  • Travailler au CISSS des Laurentides = tranquillité, nature, lacs, grands espaces et encore plus!
  • Contribuez activement à notre mission et incarnez des valeurs fortes et rassembleuses : Respect, Collaboration, Engagement, Intégrité et Bienveillance.

Milieu de travail

  • 500 Boulevard des Laurentides, Saint-Jérôme;
  • Télétravail.