Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois et des Québécoises vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe recrute présentement un ou une bibliothécaire pour la Direction de la recherche et de la diffusion des collections.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique de la population québécoise.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !
BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde, la conservation, la numérisation et la mise en valeur des collections publiées québécoises ou relatives au Québec. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ce volet de la mission de l’institution, et ce dans deux édifices à Montréal (Bibliothèque nationale site Grande Bibliothèque et Bibliothèque nationale site Rosemont).
La Direction de la recherche et de la diffusion des collections (DRDC) est notamment responsable de la diffusion et de la mise en valeur des collections de la Bibliothèque nationale.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement une ou un bibliothécaire attitré à la recherche et à la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale, en particulier les collections d’affiches et de programmes de spectacle, au sein de la DRDC (Direction générale de la Bibliothèque nationale).
Raison d’être de l’emploi :
Sous la supervision de la cheffe de service de la recherche et de la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale, vous contribuerez activement aux activités de diffusion et de mise en valeur des collections de la Bibliothèque nationale.
Responsabilités et tâches
Vous serez appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et les responsabilités suivantes :
• Développer vos connaissances sur les collections de la Bibliothèque nationale relatives à l’histoire culturelle québécoise, y compris les affiches et les programmes de spectacle, afin d’être en mesure de répondre aux questions de recherche qui s’y rattachent et d’offrir, à différents publics, des activités de médiation qui les mettent en valeur.
• Fournir des services de référence en lien avec les collections de la Bibliothèque nationale, sur place et à distance.
• Créer, en cocréation avec des collègues de l’institution et avec des partenaires externes, des activités de médiation des collections sous sa responsabilité, et les offrir à différents publics.
• Participer à des projets de diffusion numérique des collections de la Bibliothèque nationale, par exemple par le biais des plateformes Wikimédia.
• Effectuer des suivis relatifs à l’acquisition, au traitement et à la gestion matérielle, notamment des collections d’affiches et de programmes de spectacle de la Bibliothèque nationale, en lien avec les directions responsables de ces activités.
• Participer à des groupes de travail et à des comités de travail institutionnels.
• Faire de la recherche, de l’analyse et de la rédaction pour divers projets.
• Réaliser diverses tâches connexes en lien avec ses fonctions.
Qualifications requises
Principales exigences:
• Maîtrise en sciences de l’information.
• Deux ans d’expérience professionnelle en bibliothéconomie.
• Six mois d’expérience significative de travail avec des collections documentaires en lettres et sciences humaines.
• Connaissance de l’histoire du Québec, en particulier de son histoire culturelle.
• Fortes capacités d’analyse et de synthèse.
• Sens aigu du service public.
• Aisance à interagir avec les médias (écrits, télévisuels, etc.).
• Leadership et sens de l’initiative.
• Excellente habileté à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des contextes variés.
• Dynamisme, adaptabilité et créativité.
• Excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps.
• Aptitudes marquées pour le travail collaboratif.
• Excellentes habiletés en recherche informationnelle.
• Maîtrise des logiciels documentaires et des outils de bureautique (suite M365).
Atouts:
• Formation universitaire en histoire de l’art, en histoire ou en littérature.
• Connaissance de l’histoire du livre et de l’histoire de l’édition au Québec.
• Connaissance en arts visuels ou en arts graphiques.
• Expérience en animation, en formation et en mise en valeur de collections.
• Expérience dans la prestation de service de référence ou d’aide à la recherche sur place et en ligne.
• Publications ou conférences.
• Curiosité intellectuelle et excellente culture générale.
• Intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie.
• Connaissance du logiciel de gestion documentaire Portfolio.
• Intérêt pour les humanités numériques.
• Connaissance de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
Test
Le ou la candidate devra réussir un test écrit.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35h/semaine), disponible à la suite d’un départ à la retraite, avec possibilité de télétravail (mode hybride).
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
• 4 semaines de vacances après une année de service ;
• un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant ;
• un horaire flexible ;
• 13 congés fériés, ainsi que des congés de maladie ;
• des assurances collectives ;
• de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.