Directrice ou directeur de bibliothèques

Université de Montréal

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour

Salaire

Minimum : 124 162 $ / année
Maximum: 159 181 $ / année

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 18 septembre 2024

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
527228

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont à la recherche d’un directeur ou d’une directrice pour les bibliothèques Thérèse-Gouin-Décarie, Aménagement, Droit, Musique et Campus de Laval. Ces cinq bibliothèques accueillent plus de 600 000 visiteurs annuellement, offrent une riche panoplie de services en soutien à la recherche, à la réussite et à l’enseignement et comprennent plus de 400 000 documents, dont entre autres, des collections de matériel didactique, de littérature jeunesse, de partitions musicales, d’images et d’enregistrements sonores. Au cœur de la vie universitaire et fortes d’une équipe engagée, les bibliothèques de l’Université de Montréal comptent parmi les grandes bibliothèques de recherche de langue française. Elles sont un partenaire essentiel au rayonnement des savoirs. Audacieuses, inclusives et accessibles, elles sont un vibrant milieu de vie où les membres de la communauté UdeM se rencontrent et se rassemblent autour d’expériences de découverte et de création riches et stimulantes.

Description du mandat  

En tant que Directeur ou Directrice de bibliothèques, votre principal mandat est de développer les services, l’équipe, les lieux et les ressources documentaires des bibliothèques de son portefeuille en conformité avec la planification stratégique de la direction des bibliothèques. Gestionnaire expérimenté(e), visionnaire, au leadership démontré, possédant un bon jugement et d’excellentes habilités interpersonnelles, vous comptez sur une équipe dynamique et attentive composée d’une cinquantaine de personnes pour accomplir votre mandat.

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous

  • Vous avez une vision stratégique;
  • Vous faites preuve de leadership;
  • Vous êtes innovant(e);
  • Vous êtes un gestionnaire expérimenté;
  • Vous possédez un bon jugement;
  • Vous avez un sens aigu du service à la clientèle.

Vos défis au quotidien  

  • Collaborer étroitement avec la directrice générale et son équipe à l’articulation et à la mise en œuvre d’une vision innovante, cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques;
  • Assurer un leadership fort dans l’articulation et la mise en œuvre les orientations de développement des services, des équipes, des espaces et des collections des bibliothèques de son secteur, en adéquation avec les besoins de ses communautés;
  • Assurer une bonne gestion des effectifs, des budgets, des opérations et des espaces impartis à son secteur;
  • Veiller au développement, à la gestion et à la mise en valeur des ressources informationnelles disciplinaires;
  • Développer des liens privilégiés avec les facultés, les départements, les groupes de recherche, le corps enseignant et étudiant, en vue d’établir des partenariats stratégiques;
  • Dans le cadre du plan directeur des espaces, décider des réaménagements et participer activement à la conception et à la réalisation.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle 

  • Maîtrise en bibliothéconomie;
  • Une formation en gestion constitue un atout;
  • Un minimum de dix années d’expérience en tant que gestionnaire de bibliothèque;
  • Dont un minimum de cinq années dans la gestion d’employés;
  • Une bonne connaissance du milieu universitaire constitue un atout;
  • Faire preuve d’autonomie et de jugement;
  • Capacité à travailler sous pression, et à gérer les priorités.

Notre promesse employeur 

  • Un salaire annuel entre 124 162 $ et 159 181 $ en fonction de votre expérience;
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue;
  • Un accès facile en transport collectif

Davantage d’information sur ce poste 

  • Poste régulier à temps plein situé sur le campus de Montréal;
  • Entrée en fonction dès que possible.

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ? Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage 18 septembre 2024 . Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!