Lieu de travail
Bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), campus de Val-d’Or.
Nom du supérieur immédiat
Mme Caroline Rioux, coordonnateur de la bibliothèque par intérim.
Principales fonctions
Sous l’autorité du directeur de la bibliothèque, cette personne assume un ensemble de tâches visant le développement, l’animation, l’organisation, la planification, la coordination et l’évaluation des activités de la bibliothèque, de même que des activités reliées au développement et à l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement.
Les principales fonctions seront :
- Contribuer au développement, à la conservation, à l’organisation, au traitement et à la diffusion de la collection documentaire en fonction des orientations institutionnelles et des plans stratégiques;
- Être responsable du service du prêt et références au campus, en assumer le fonctionnement;
- Préparer et fournir à la clientèle des activités de formation portant sur les compétences informationnelles et numériques adaptées à leurs besoins, notamment sur les sujets de recherche simple et avancée, de veille informationnelle, d’intégrité intellectuelle (guide méthodologique, droit d’auteur), de gestion bibliographique (EndNote, Zotero), de libre accès, d’éditeurs prédateurs, etc.;
- Collaborer avec le personnel enseignant, professoral et professionnel pour intégrer pédagogiquement le développement des compétences informationnelles liées aux programmes d’études;
- Apporter un support aux étudiants, enseignants, chercheurs en lien avec des demandes de recherches documentaires par différents moyens : sur place, au téléphone et en référence virtuelle;
- Participer à la gestion et à l’utilisation des plateformes technologiques de la bibliothèque qui favorisent l’accès à la documentation et à l’information visant à soutenir les activités d’apprentissage, d’enseignement et de recherche;
- Participer à différents comités de l’UQAT, du Cégep, du PBUQ, du réseau des Universités du Québec et de la Fédération des Cégeps et réaliser des travaux pour ces derniers;
- Collaborer à la promotion du libre accès, offrir des présentations et réaliser une veille des nouveaux articles de la communauté de recherche pour accroitre le nombre de publications déposées dans le dépôt d’archives Depositum;
- Participer à la cueillette et l’analyse de données statistiques en lien avec les activités de la bibliothèque;
- Développer des outils d’aide et d’information servant à promouvoir et à faciliter l’utilisation des services offerts par la bibliothèque;
- Au besoin, assurer le service au comptoir du prêt;
- Au besoin, se déplacer dans les campus ou les centres pour supporter les activités de la bibliothèque;
- Effectuer toute autre tâche connexe.
Qualifications
Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en Sciences de l’information, option bibliothéconomie ou archivistique.
Exigences particulières :
- Avoir une grande aisance à utiliser les outils de Microsoft Office et Office 365 ainsi que s’adapter à différentes technologies de l’information;
- Avoir de fortes aptitudes pour la communication, le travail d’équipe et le service à la clientèle;
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite. Un test pratique vérifiera les connaissances;
- Démontrer un bon sens de l’organisation, de la planification et du leadership;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise constitue un atout.
Conditions de travail
- Horaire de travail : 35 heures par semaine selon les besoins et horaire du service;
- Salaire : entre 48 689 $ et 83 462 $, selon la scolarité et l’expérience. À noter que la convention collective est en cours de négociation et que le salaire est appelé à augmenter;
- Date de début : Dès que possible selon la disponibilité de la personne retenue;
- Date d’affichage : Le 19 juin 2024.
Compétences recherchées
Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en Sciences de l’information, option bibliothéconomie.
Qualifications requises
- Avoir une grande aisance à utiliser les outils de Microsoft Office et Office 365 ainsi que s’adapter à différentes technologies de l’information;
- Avoir de fortes aptitudes pour la communication, le travail d’équipe et le service à la clientèle;
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite. Un test pratique vérifiera les connaissances;
- Démontrer un bon sens de l’organisation, de la planification et du leadership;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise constitue un atout.
Conditions de travail
- Horaire de travail : 35 heures par semaine selon les besoins et horaire du service;
- Salaire : entre 48 689 $ et 83 462 $, selon la scolarité et l’expérience. À noter que la convention collective est en cours de négociation et que le salaire est appelé à augmenter;
- Date de début : Dès que possible selon la disponibilité de la personne retenue;
- Accès à un forfait cellulaire avantageux (individuel ou familial);
- Services alimentaires sur place;
- Accès à de nombreuses installations sportives telles que : gymnase, piscine, salle d’entraînement, cours de yoga, etc.;
- Accès à une bibliothèque de niveau universitaire et à une librairie;
- Programme de reconnaissance;
- Programme de perfectionnement;
- Programme d’aide aux employés et service de télémédecine;
- Bornes de recharge pour voitures électriques;
- Un environnement stimulant qui contribue au développement des personnes.
Milieu de travail
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d'Or.