Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
Vous possédez une bonne connaissance du domaine de la recherche en milieu universitaire;
Vous possédez de fortes habiletés en communicationnelles et négociation;
Votre autonomie, votre sens de l’initiative et votre leadership fédérateur vous distinguent;
Vous démontrez un grand courage managérial et de grandes habiletés en gestion d’équipes diversifiées et à maintenir un environnement de travail inclusif;
Vous souhaitez rester à l’affût des dernières technologies;
Vous souhaitez œuvrer au sein d’un milieu universitaire en constante évolution.
Vos défis au quotidien
Planifier et développer une offre de services novateurs en matière de soutien à la recherche et à la communication savante.
Diriger les activités de soutien à la recherche et à la communication savante de son équipe (science ouverte, libre accès, gestion des données de recherche, impact de la recherche, droit d’auteur, édition de revues, édition de monographies, …).
Coordonner, de concert avec les chefs de services concernés, les interventions de l’ensemble des intervenants de la Direction des bibliothèques en matière de soutien à la recherche et à la communication savante.
Maintenir un lien de collaboration fort avec les autres unités de la direction des bibliothèques impliquées dans ses zones de responsabilités (infrastructure de recherche; expérience numérique en bibliothèque; directions de bibliothèques; collections, traitement documentaire et métadonnées, …)
Assurer et développer les communications avec les différentes clientèles; voir à l’évaluation des besoins des usagers et leur niveau de satisfaction pour les services sous sa responsabilité.
Sélectionner, former, diriger, développer et évaluer le personnel sous sa responsabilité en accord avec la convention collective de travail et les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
Maîtrise en bibliothéconomie.
Minimum de 7 ans d’expérience pertinente, dont quelques années d’expérience en gestion.
Très bonne connaissance des dossiers liés au soutien à la recherche et à la communication savante dans une grande bibliothèque universitaire de recherche.
Notre promesse employeur
Un salaire annuel entre 81 183 $ et 118 856 $ en fonction de votre expérience
Une organisation de travail en mode hybride
Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue
Un accès facile en transport collectif
Davantage d’information sur le poste
Poste régulier à temps plein, avec possibilité de télétravail
Situé sur le campus de Montréal
Entrée en fonction le plus rapidement possible
Association des cadres et professionnels de l’Université de Montréal (ACPUM)
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage 12 juin 2024 en cliquant sur le bouton postuler en haut à droite.
Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!
Milieu de travail
Au cœur de la vie universitaire et fortes d’une équipe engagée, les bibliothèques de l’Université de Montréal comptent parmi les grandes bibliothèques de recherche de langue française. Elles sont un partenaire essentiel au rayonnement des savoirs. Audacieuses, inclusives et accessibles, elles sont un vibrant milieu de vie où se rencontrent et se rassemblent les membres de la communauté de l’UdeM autour d’expériences, de découvertes et de créations riches et stimulantes. Les bibliothèques de l’UdeM sont constituées de quatorze bibliothèques et trois centres de conservation répartis sur quatre campus. Composées d’une équipe de plus de 250 personnes, elles assurent à la communauté UdeM des services évolutifs pour exploiter l’information; des ressources pertinentes en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche; un appui solide à la diffusion des savoirs passés et futurs et des lieux propices pour apprendre, créer et interagir. Au sein des bibliothèques, la Direction de la recherche et des initiatives numériques est responsable des infrastructures et services numériques destinés aux usagers et au personnel des bibliothèques ainsi que des services spécialisés en soutien à la recherche et en communication savante.