Cheffe ou chef de service – soutien à la recherche et à l’enseignement – Bibliothèques Aménagement

Université de Montréal

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 81 183 $ / année
Maximum: 118 856 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 12 juin 2024

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
526463

Au cœur de la vie universitaire et fortes d’une équipe engagée, les bibliothèques de l’Université de Montréal comptent parmi les grandes bibliothèques de recherche de langue française au monde. Carrefour par excellence des activités de recherche et d’enseignement de l’Université, les bibliothèques constituent un milieu novateur et dynamique reconnu qui évolue dans un environnement de travail stimulant.

Audacieuses, inclusives et accessibles, elles sont un vibrant milieu de vie où se rencontrent et se rassemblent les membres de la communauté de l’UdeM autour d’expériences, de découvertes et de créations riches et stimulantes. Premier pôle d’enseignement supérieur au Québec avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’UdeM accueille un des corps étudiants les plus importants au pays et figure parmi les grandes universités de recherche au monde.

Les bibliothèques de l’Université de Montréal sont constituées de quatorze bibliothèques et trois centres de conservation répartis sur quatre campus. Composées d’une équipe de plus de 250 personnes, elles assurent à la communauté UdeM des services évolutifs pour exploiter l’information; des ressources pertinentes en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche; un appui à la diffusion des savoirs et des lieux propices pour apprendre, créer et interagir.

Direction des bibliothèques Thérèse-Gouin-Décarie, Aménagement, Musique, Campus de l’UdeM à Laval et Droit (TGD-AMLD). Composée de cinq bibliothèques, elle dessert plusieurs facultés, départements et écoles et couvre un éventail de disciplines académiques. Comptant sur une équipe dynamique de près de 45 employés dévoués, l’équipe s’engage à fournir des services de haute qualité, à promouvoir l’accès à l’information et à soutenir activement les missions d’enseignement et de recherche de notre institution. Forte de collections diversifiées et riches, tant en format imprimé qu’électronique, elle offre un accès inestimable à une vaste gamme de ressources documentaires. Des espaces renouvelés offrent des environnements propices à l’étude, à la recherche et à la collaboration, répondant ainsi aux besoins changeants de la communauté universitaire.

Compétences recherchées

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle :

Maîtrise en bibliothéconomie.

Une formation en gestion constitue un atout.

Une formation de premier cycle et/ou une connaissance significative d’un des domaines représentés (droit, architecture, design ou urbanisme) sont des atouts.

Minimum de 7 ans d’expérience pertinente, dont quelques années d'expérience en gestion.

Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).

Qualifications requises

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous :

Vous possédez une bonne connaissance du domaine de la recherche en milieu universitaire;

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, esprit de synthèse et sens de l’innovation

Vous démontrez de grandes capacités en organisation, gestion des priorités et résolution de problèmes.

Vous possédez de fortes habiletés communicationnelles et relationnelles et privilégiez le travail en équipe.

Vous faites preuve d’une grande autonomie et possédez une grande capacité d’adaptation au changement.

Vous démontrez un grand courage managérial et de grandes habiletés en gestion d’équipes diversifiées et à maintenir un environnement de travail inclusif.

Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une organisation qui contribue à forger la société de demain.

Conditions de travail

Notre promesse employeur :

Un salaire annuel entre 81 183 $ et 118 856 $ en fonction de votre expérience.

Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue.

Un accès facile en transport collectif.

L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM.

Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée.

Davantage d’information sur le poste

Poste régulier à temps plein situé sur le campus de Montréal.

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage le 12 juin 2024 en cliquant sur le bouton postuler en haut à droite. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!

Milieu de travail

Vos défis au quotidien :

Planifier, organiser et développer les services liés au soutien à la recherche, à la promotion de la science ouverte et les activités de soutien à l’enseignement, dont la formation intégrée aux cursus, selon les besoins propres aux diverses catégories d’usagers.

Assurer et développer des liens solides et porteurs avec les membres des facultés, départements et écoles desservis afin d’identifier les besoins pour développer une offre de services en adéquation avec ceux-ci.

En collaboration avec l’équipe des cadres et des professionnels de l’information, coordonner une mise en valeur des services offerts aux communautés desservies.

Mettre en place des mécanismes d’évaluation des services de bibliothèques pour mesurer l’efficacité des initiatives mises en œuvre et identifier les domaines d’amélioration continue.

Choisir, diriger, former et évaluer le personnel sous sa responsabilité; voir à l’application de la convention collective de travail et des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

En collaboration avec l’équipe de cadres de la Direction sectorielle, participer à l’élaboration des objectifs annuels et faire rapport à la direction du fonctionnement et de la réalisation des objectifs sous sa responsabilité.