Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir un impact dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable.
Être membre du personnel de l’UQAR, c’est faire partie d’une équipe collaborative, avoir l’occasion de relever des défis stimulants, mettre à profit ses compétences et évoluer dans un environnement de travail sain et agréable.
Description et exigences de l’emploi
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure le développement, l’évaluation, la classification, la conservation des collections et offre un service de référence et de conseil documentaire auprès des personnes usagères. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.
Renseignements additionnels à titre indicatif
Bibliothécaire dont le rôle consiste à soutenir les étudiant.es et les membres du personnel en matière de gestion des données de recherche, bibliométrie, libre accès et synthèse des connaissances. La personne choisie sera amenée à travailler en proche collaboration avec les autres services de l’UQAR impliqués dans ces dossiers.
Cette personne :
- Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle;
- Évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueurs, les collections existantes. Procède au choix des documents et exerce des activités relatives aux acquisitions. Identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés;
- Analyse les besoins documentaires et propose des stratégies de recherche. Assiste, forme et initie la clientèle à la recherche d’information factuelle, bibliographique, numérique ou iconographique dans des instruments de recherche sur papier ou informatisés (électroniques). Interroge les bases de données et différents répertoires informatisés en ligne pour la clientèle;
- Catégorise, selon les procédures établies, les documents en fonction de leur type respectif. Analyse les documents, les classifie d’après les systèmes de classification en vigueur et procède à leur indexation par l’extraction des éléments caractéristiques du contenu et la transposition de ces éléments dans un langage documentaire (mots-clés, vedettes-matières, etc.) susceptible de répondre aux besoins des personnes usagères;
- Développe des outils, guides et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques tels que guide et répertoire bibliographiques;
- Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de groupe pour la formation documentaire;
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités;
- Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques;
- Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence;
- Procède à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi;
- Participe à l’analyse des besoins reliés aux activités ou au fonctionnement de son secteur en termes de ressources humaines, matérielles et financières, effectue les recherches appropriées, prépare les documents qui y sont associés et le cas échéant en assure le suivi;
- Participe à l’élaboration de différents outils de gestion; rédige, tient à jour et voit à l’application et à la diffusion des politiques et procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité;
- Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités;
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités;
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation;
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis;
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Postulez en ligne
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin et ce, en toute confidentialité.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Qualifications requises
Exigences reliées au poste
- Scolarité : Maîtrise en bibliothéconomie;
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente.
Conditions de travail
Liste des avantages à l'UQAR
- Environnement de travail paisible et stimulant;
- Activités de développement des compétences;
- Cafétéria, café et bar;
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux;
- Horaire d'été (congé les vendredis après-midi);
- Multiples activités de plein air et nature à proximité;
- Infrastructures sportives;
- Centre de la petite enfance;
- À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité;
- Stationnement.
Milieu de travail
Affectation et statut
- Service de la bibliothèque;
- Campus de Rimouski;
- Poste régulier à temps complet (permanent);
- Date d'entrée en fonction : dès que possible;
- Date limite pour postuler : l’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.