Les emplois de bibliothécaire sont des emplois de professionnels qui comportent deux volets : la planification, l’organisation et la coordination des ressources documentaires et d’information nécessaires à l’enseignement et à la recherche; l’assistance auxenseignant.es et aux étudiant.es pour l’utilisation des services et ressources documentaires en appui aux objectifs des différents programmes d’enseignement et de recherche; la configuration et la gestion des divers systèmes de gestion exploités dans les bibliothèques.
La personne assure le développement des collections dans les secteurs qui lui sont confiés.
Elle évalue les besoins documentaires, produit des rapports d’évaluation des collections et des besoins dans le cadre de la révision de programmes d’études ou de la mise en place de nouveaux programmes.
Elle informe et conseille sur l’exploitation des ressources et services documentaires imprimés et électroniques.
Elle assure le soutien nécessaire aux enseignant.es et aux étudiant.es qui utilisent les outils de recherche électroniques dans leur enseignement, leur recherche et leur apprentissage.
Elle est appelée à effectuer une veille informationnelle sur les ressources documentaires dans les domaines qui lui sont confiés.
La personne voit à la conception et au développement d’activités de formation documentaire en groupe ou en mode autonome, en présence ou via Internet, ou autres technologies de l’information et de la communication (TIC), en supervise l’organisation et en fait la promotion auprès desenseignant.es et des étudiant.es.
Elle peut être amenée, à la demande d’enseignant.es ou de Départements, à participer à des activités de formation documentaire dans le cadre de cours.
La personne assure le traitement analytique de la documentation et en valide la classification pour en permettre la recherche et le repérage.
Elle participe aux opérations d’élagage et de relocalisation des collections.
Elle évalue, planifie, configure, procède à la mise en oeuvre et à la mise à jour des systèmes de gestion exploités dans les bibliothèques, y compris le système intégré de gestion, le site Web, les bases de données de connaissances, les modules d’accès aux ressources électroniques ainsi que de toute autre application propre aux bibliothèques.
Elle participe à la gestion des projets informatiques de la bibliothèque.
Elle fournit un soutien opérationnel pour résoudre les problèmes d’accès aux ressources électroniques.
La personne évalue et donne des avis sur les systèmes d’information et les bases de données requis en soutien à l’enseignement et à la recherche.
Elle effectue des recherches et procède à l’expérimentation des nouveaux outils de recherche d’information.
Elle élabore des procédures, rédige des guides d’utilisation sur les ressources et les services offerts à la bibliothèque.
Elle participe à divers comités internes ou externes.
Elle peut superviser du personnel de soutien, rédiger des procédures à son intention, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.
La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.
Compétences recherchées
Bonne habileté à communiquer verbalement et par écrit en français
Connaissance fonctionnelle de l'anglais
Atout : formation ou expertise en psychologie ou psychoéducation
Qualifications requises
Scolarité : diplôme universitaire terminal de deuxième cycle (maîtrise) en sciences de l'informationExpérience : une année d'expérience pertinente
Conditions de travail
Assurances collectives
Salaire compétitif
Campus vert proche de tous les services
Régime de retraite
Jusqu'à 20 jours de vacances par an et horaire réduit pour la période estival