Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois et des Québécoises vous anime ? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique de la population québécoise.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La Direction du développement des services et de la médiation (DDSM), qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB), recrute actuellement une bibliothécaire-coordonnatrice ou un bibliothécaire-coordonnateur.
Nous sommes en quête d’une personne mobilisatrice d’équipe, dynamique, inspirante et prête à contribuer à la transformation de l’organisation et au renouvellement de l’offre de service.
Raison d’être de l’emploi :
Relevant de la cheffe du service, et en collaboration avec elle, vous coordonnerez et superviserez
l’organisation des activités courantes du service, en collaboration avec la cheffe de service.
Vous participerez activement à la coordination du personnel, au développement de pratiques efficientes et d’avant-garde dans leur secteur d’activités, tout en se tenant informé des tendances et des nouvelles pratiques, afin de veiller à l’amélioration continue des services.
Vous devrez de plus contribuer à la conception et à l’implantation des services, des programmes et des activités de leur service et de leur direction, ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. Vous aurez à assumer des responsabilités propres à votre service, mais aussi certaines responsabilités transversales portant sur des dossiers touchant à plusieurs services ou directions de la Grande Bibliothèque.
Vous contribuerez à offrir à la clientèle une offre de service riche et variée de médiation et de référence et participeront au développement et à la valorisation des collections de la Grande bibliothèque.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35 h/semaine), offert à la suite de départs, avec
possibilité de télétravail en mode hybride, selon les besoins du service, en accord avec son gestionnaire.
Les principales responsabilités du poste sont :
- Coordonner, superviser et organiser les activités courantes du service, notamment les activités administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des
remplacements, l’élaboration des horaires, les assignations quotidiennes, etc. - Analyser des données, élaborer des rapports, faire des recommandations et conseiller la cheffe de service, en portant un regard critique sur les activités et services en cours, et proposer des changements ou des actions innovantes.
- Participer au recrutement et à la formation du personnel et assurer la supervision des employés de soutien sous sa responsabilité (comités de sélection, répartition du travail, évaluations de rendement, etc.).
- Collaborer à l’élaboration et à l’implantation de politiques et directives, établir et communiquer les procédures et outils de travail et s’assurer de leur respect au sein du service.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action annuel du service, et contribuer à la réalisation des objectifs du plan stratégique de BAnQ.
- Participer à différents comités de travail institutionnels.
- Assurer le pilotage et la coordination de dossiers et/ou de responsabilités au sein de son service, mais aussi de façon transversale, pour différents services de la Grande bibliothèque.
- Contribuer à la découvrabilité des collections, sur place et en ligne, et au rayonnement des
services. - Participer à l’élaboration et à la réalisation des activités de médiation destinées au public tant en présentiel, sur place ou hors les murs, qu’en virtuel.
- Initier ou former les usagers et le personnel à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d’information disponibles sur tout support.
- Participer à la gestion et au développement des collections, y compris au choix des ressources électroniques.
- Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.
Compétences recherchées
Principales exigences :
- Maîtrise en sciences de l’information.
- Expérience et intérêt marqué pour la supervision et la coordination d’employés (2 ans minimum d’expérience) et pour le travail collaboratif.
- Souci très élevé du service aux usagers.
- Esprit d’équipe et bienveillance.
- Grande polyvalence et capacité d’adaptation.
- Sens développé de l’initiative et de l’autonomie; capacité à penser en dehors de la boîte.
- Excellente aptitude pour la médiation en bibliothèque, la formation et l’animation de groupes.
- Courage et capacités de gestion efficace des priorités, de planification et de résolution de problèmes.
- Excellente connaissance du français parlé et écrit et facilité à communiquer.
- Bonne connaissance des outils bureautiques.
- Connaissance des technologies de l’information, des outils de référence, et des ressources numériques communément utilisées en bibliothèque.
- Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
- Rigueur et discipline dans l’application de politiques et de procédures.
Atouts :
- Expérience dans la réalisation et la gestion de projets d’ampleur, dans l’accompagnement d’équipe face au changement ou dans la réalisation d’un défi professionnel particulier.
Test :
Le candidat ou la candidate devra réussir un test écrit qualifiant comprenant des éléments de rédaction et de réflexion.
Conditions de travail
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
- 13 jours fériés ;
- une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ;
- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant ;
- un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;
- des possibilités de formations et de perfectionnement.
Milieu de travail
L’horaire du poste est le suivant :
- Lundi au vendredi : 9 h à 17 h
- Un soir et une journée de fin de semaine, occasionnellement, en rotation avec d’autres coordonnateurs et gestionnaires, pour assurer un rôle de responsable des services aux usagers pour la Grande bibliothèque.
BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.
La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.