Culture, sports, loisirs et développement communautaire. Poste permanent – Concours ouvert aux candidats et candidates internes et externes
Mission du service
Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.
Compétences recherchées
Responsabilités générales et objectifs de la fonction
Relevant de la Responsable – Services au public et programmation des activités, le ou la titulaire du poste doit fournir des services de référence et d’aide à la recherche et participer à la programmation des activités.
Il ou elle doit également participer au développement des collections en anglais et français.
Les principales responsabilités du ou de la titulaire sont les suivantes :
Accueillir les visiteurs et fournir des services de référence et d’aide à la recherche, sur place et en ligne ;
Initier ou aider les abonnés à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des diverses ressources d’information (sous toutes les formes) ;
Offrir des séances d’initiation aux outils numériques, aux appareils électroniques (liseuses, tablettes, iPad) et à l’informatique;
Offrir des suggestions de lecture et participer à la mise en valeur de la collection ;
Participer au développement des collections en anglais et français (sélection et élagage) ;
En collaboration avec son supérieur et les autres bibliothécaires, participer à la programmation des activités à la bibliothèque et hors-les-murs : planification et organisation d’ateliers et conférences, animation d’ateliers, etc. ;
Effectuer toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (MBSI) ou Maîtrise en sciences de l’information (MSI);
L’emploi nécessite une année d'expérience dans un poste similaire ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente selon la politique établie.
Autres exigences : Bilinguisme (français et anglais parlés et écrits)
Connaissance des technologies de l’information et des outils numériques
Connaissance des appareils (liseuses et tablettes) pour la lecture des documents électroniques (livres, magazines, etc.)
Bonnes habiletés en service à la clientèle
Suite Office
Conditions de travail
Horaire Horaire variable de 35 heures par semaine (de jour, un ou deux soirs par semaine et une fin de semaine sur quatre)
Milieu de travail
Un environnement de travail stimulant
Une rémunération globale et des avantages sociaux concurrentiels
Un régime de retraite à prestations déterminées
Un programme d’accès à l’égalité d’emploi
Des espaces de stationnement gratuits
Une sécurité d’emploi
Une attention particulière à la santé et sécurité au travail
Un accès privilégié aux activités sportives et culturelles de la Ville
Des emplois dans des domaines variés et un programme d’emplois d’été diversifié