Le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) a vu le jour en 2019 et est rattaché administrativement à l’Université de Montréal depuis septembre 2023. Le PBUQ a pour rôle d’assurer la bonne marche des services, des opérations et des projets collaboratifs des bibliothèques universitaires du Québec. La collaboration, la confiance, l’audace, l’engagement et l’innovation sont les valeurs que les directrices et les directeurs de bibliothèques ainsi que leurs équipes incarnent dans leurs actions partenariales. Les membres des instances du PBUQ travaillent à la mise en œuvre de nouveaux services en soutien à l’enseignement, l’apprentissage, la création et la recherche qui constituent autant de prolongements de leurs propres bibliothèques dans un espace de collaboration stimulant et efficient.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- L’analyse, la conception et l’optimisation des processus d’affaires vous passionnent.
- Vous aimez participer à l’élaboration et à la réalisation de stratégies visant à aider les organisations à tirer parti de la technologie.
- Vous vous démarquez par vos aptitudes en communication et en rédaction pour synthétiser, vulgariser et présenter l’information de façon stratégique.
- Vous possédez d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et maîtrisez de bonnes techniques et outils d’aide à la prise de décision.
- Vous êtes une personne organisée et avez une bonne aptitude à gérer plusieurs dossiers et établir des priorités.
- Vous faites preuve d’une grande autonomie et aimez travaillez de façon collaborative dans un environnement en perpétuel mouvement.
Vos défis au quotidien
- Élaborer des stratégies d’affaires avancées et contribuer à l’efficacité organisationnelle du PBUQ en identifiant les domaines d’amélioration et en proposant des solutions.
- Assurer la réalisation d’études d’opportunités et de solutions d’affaires à valeurs ajoutées pour le PBUQ et ses établissements membres.
- Analyser les besoins complexes des parties prenantes et les traduire en exigences d’affaires claires et précises, évaluer la rentabilité des investissements requis par une solution d’affaires à l’aide d’une méthode structurée et réaliser les analyses d’impacts pour vérifier la faisabilité d’une solution et identifier les ajustements nécessaires pour la réalisation des changements.
- Coordonner et réaliser les activités requises dans le cadre des appels d’offre.
- Réaliser le suivi des bénéfices d’affaires escomptés et identifier les mesures d’ajustements pour remédier aux lacunes identifiées.
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 8 mars 2024.
Compétences recherchées
- Connaissance des bonnes pratiques et méthodologies de l’analyse d’affaires (IIBA/BABOK), en gestion de projets dans un mode agile et/ou en Lean Six Sigma (atout).
- Connaissance d’usage de l’anglais.
- Expérience pratique dans la préparation et l’animation d’ateliers (de collecte de besoin, d’amélioration continue des processus, etc.).
- Grand sens de l’écoute et excellentes habiletés relationnelles, notamment dans le cadre de cueillette de besoin avec les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, ainsi que pour leur fournir des mises à jour régulières sur l'avancement du projet.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente pour le poste.
Conditions de travail
- Poste régulier à temps plein, pour 35 heures par semaine.
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l'Université de Montréal - SERUM-pro.
- Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Alexandra Houde
- Catégorie : R2
- Horaire : Du lundi au vendredi