Gestionnaire de portefeuille, Services du prêt

Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO)

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Hors Québec
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 88 335 $ / année
Maximum: 111 718 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 25 janvier 2024

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
11056

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offre des services de bibliothèque et d’information accessibles et novateurs à l’échelle de la Ville d’Ottawa, qui répondent aux besoins particuliers de diverses communautés, lesquels sont fournis à l’aide d’une gamme de moyens, selon une approche axée sur le public.
Il vous incombe de diriger et de planifier l’élaboration, la gestion, l’évaluation et la mise en oeuvre coordonnées de services, de procédures, de politiques et d’initiatives de prêt axés sur le client; d’interpréter et de communiquer les procédures, les politiques et les changements en matière de prêt aux employés; et d’assurer la direction, l’expertise et le soutien du système en ce qui concerne les procédures et les politiques de prêt, y compris la formation liée au prêt, conformément à l’orientation stratégique et à la vision administrative de la bibliothèque.
Vous travaillez en collaboration avec les gestionnaires des Services publics des services des directions pour coordonner la planification, la mise en oeuvre et l’administration des politiques et des services de prêt de la BPO (33 directions, InfoService, services mobiles et numériques). Le titulaire du poste est chargé d’établir et de maintenir des relations positives avec les intervenants internes et externes.

Vous devrez :

• Établir des objectifs, planifier les travaux et harmoniser les plans de mise en oeuvre pour les services du prêt.
• Gérer et évaluer les services du prêt (articles empruntés, articles non disponibles pour le prêt et locations d’espace).
• Aider à l’élaboration de plans stratégiques et de politiques.
• Favoriser l’excellence des services et mettre au point des méthodes de prestation efficaces fondées sur l’analyse des données.
• Gérer les ressources financières et humaines nécessaires à la prestation des services du programme.

CONNAISSANCES
  • Compréhension exhaustive de la mission, de la vision, des valeurs et des structures de gouvernance de la Bibliothèque publique d’Ottawa et familiarité avec les politiques et procédures organisationnelles de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de la Ville d’Ottawa.
  • Connaissance de la législation, des politiques, des réglementations et des lignes directrices pertinentes, telles que la Loi sur les bibliothèques publiques, la Loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
  • Respect des principes de la liberté intellectuelle.
  • Connaissance et compréhension des applications logicielles spécifiques aux bibliothèques (p. ex., système intégré de bibliothèque – Symphony/Workflows et BlueCloud Analytics) sont un atout.
  • Maîtrise des applications informatiques, notamment MS Office, SAP et les logiciels de gestion de projets.
  • Compréhension des tendances du milieu et du secteur qui ont des répercussions sur les organisations et sur l’avenir du travail et des effectifs.
  • Techniques et processus de recherche, d’analyse statistique et de rédaction de rapports.
  • Processus d’évaluation des projets et des programmes et de mesure du rendement.
  • Familiarité avec les principes et les pratiques de gestion de projet.
  • Compétence en planification stratégique et opérationnelle.
  • Connaissance et application des principes de gestion financière et de gestion des ressources humaines.

Ce que vous devez savoir 

  • Exigences linguistiques : Poste désigné – niveau précis de compétence : Français oral, lecture, écriture requis. Anglais oral, lecture, écriture requis. Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences linguistiques devra accepter de suivre une formation en langue seconde.
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • En lieu et place des études exigées, d’autres diplômes combinés à une expérience, des compétences et un rendement démontré pertinents à l’emploi pourraient être pris en compte. 
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Compétences recherchées

Compétences en leadership 

Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Bibliothèque publique d'Ottawa sont disponibles sur MaVille. Voici les sept compétences en leadership, qui correspondent au leadership au service des autres:

  • Assurer un leadership stratégique - Définir et mettre en oeuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Bibliothèque publique d'Ottawa et contribuer à son succès.
  • Afficher une bonne compréhension opérationnelle - Comprendre les répercussions des décisions sur les activités et la capacité d’améliorer le rendement; connaître les enjeux, les processus et les résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Bibliothèque publique d'Ottawa.
  • Établir des relations de collaboration - Communiquer de façon proactive, établir des relations et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et en tirer parti.
  • Favoriser l’innovation et le changement - Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement à l’organisation.
  • Mobiliser le personnel - Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes mobilisées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont régulièrement reconnues et soulignées.
  • Obtenir des résultats - Élaborer des plans et des indicateurs de rendement efficaces; se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention rapide de résultats mesurables, rentables et de grande qualité.
  • Préconiser une approche axée sur la clientèle - Servir les intérêts de la clientèle en axant les efforts individuels et ceux de l’équipe et de l’organisation sur ses principaux besoins. Le terme « clientèle » désigne la clientèle interne et externe.

Qualités personnelles

  • Engagement envers la lutte contre le racisme, la décolonisation et la promotion d’un environnement de travail inclusif axé sur la justice, la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • Aptitudes en matière de collaboration et capacité de travailler efficacement dans une équipe.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, capacités de leadership et souci du service à la clientèle.
  • Personne pragmatique, très motivée et énergique qui s’épanouit dans un environnement au rythme rapide.
  • Solides compétences en matière de conception, d’analyse, d’organisation et de planification permettant de résoudre des problèmes complexes.
  • Capacité à gérer son temps efficacement et à composer avec des délais serrés.
  • Cohérence, équité, tact, empathie et respect dans les interactions avec les autres.
  • Normes personnelles et professionnelles élevées, intégrité et rapports positifs avec un large éventail de personnes.
  • Engagement à adopter une approche inclusive et axée sur la collectivité dans la conception et la prestation des services.
  • Expérience de travail dans diverses collectivités et de l’établissement de relations avec des intervenants de divers secteurs.

Qualifications requises

  • Maîtrise en bibliothéconomie ou en science de l'information
  • Diplôme universitaire couronnant quatre (4) années d'études dans un domaine pertinent compte tenu des principales responsabilités du poste.
  • Au moins trois ans d’expérience à responsabilité progressive à des postes en rapport avec le poste, dont au moins deux ans d’expérience en matière de direction directe, de supervision ou de gestion.

Milieu de travail

Lieu : 100, promenade Tallwood
Ville : Ottawa, ON