Gestionnaire de division, Bibliothèque publique d’Ottawa

Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO)

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Hors Québec
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 124 613 $ / année
Maximum: 157 493 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 2 février 2024

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Numéro d'affichage :
11314

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offre des services de bibliothèque et d’information accessibles et novateurs à l’échelle de la ville d’Ottawa, qui répondent aux besoins particuliers de diverses communautés, lesquels sont fournis par l’entremise d’une gamme de moyens, selon une approche axée sur le public.

Le titulaire doit faire preuve de leadership et donner des orientations à l’une des quatre divisions de la BPO, ce qui comprend la gestion des activités des services de bibliothèque au sein de la Ville; l’élaboration et la recommandation de plans et prévisions à court et long termes et la gestion des ressources humaines, financières et technologiques de la Bibliothèque, ainsi que des installations et des fonctions de gestion de projets d’immobilisations. Il s’occupe de la préparation et la présentation de rapports et de recommandations pour le Conseil d’administration de la Bibliothèque. Il doit agir comme porte-parole de la Bibliothèque, comme principal responsable de la gestion et comme expert en la matière dans les secteurs de responsabilité lui étant attribués. Il est responsable de la gouvernance du conseil, des initiatives de service bibliothèque numérique et virtuelle, des communications et des relations avec les médias, de la gestion des enjeux, de la planification du budget, y compris le PFLT et le processus annuel de budgétisation, etc. Il est chargé du développement des installations, dont les rénovations, les mises à niveau et les nouvelles infrastructures. Il fournit une orientation et des recommandations dans le cadre de l’établissement et de la mise en œuvre des priorités et des programmes de la BPO, qui s’alignent sur la vision, les objectifs et les initiatives de planification stratégique de la Ville. Le gestionnaire de division se charge d’établir et d’entretenir des relations professionnelles positives avec la direction et les intervenants internes et externes.

Il fait partie de l’équipe de direction de la bibliothèque et gère la prestation de services essentiels qui aident les citoyens à accéder aux documents de la bibliothèque sur tous les supports (imprimés, numériques, etc.) et agit en tant que responsable pour toute combinaison des éléments suivants :

  • services financiers et opérationnels, ce qui comprend la coordination ayant trait à la LAIMPVP (accès à l’information);
  • développement des ressources organisationnelles et humaines;
  • planification des services et programmes;
  • services numériques;
  • marketing et développement;
  • services à la clientèle, ce qui comprend la gestion des demandes de renseignements et des plaintes;
  • stratégies Web;
  • gestion des collections;
  • planification et aménagement des installations;
  • gestion du matériel et services de prêt;
  • services mobiles et externes;
  • prestation des services de bibliothèque, ce qui comprend la gestion du regroupement de la Bibliothèque centrale et des directions;
  • rayonnement et engagement communautaire;
  • supervision des initiatives touchant le service.

Le titulaire dirige la mise en œuvre des stratégies de la Division et de la BPO, ainsi que les activités de l’unité de travail (y compris les services et la structure organisationnelle), et gère les ressources humaines et financières. Il est responsable de l’embauche et du licenciement des employés, de la gestion de leur rendement et des mesures disciplinaires prises à leur égard, et il préside les auditions de grief de deuxième palier.

La personne titulaire dirige actuellement la Division du service à la clientèle, dont relèvent la Gestion du contenu (collections), l’Expérience des clients et le Développement communautaire, et l’Élaboration des programmes.

CONNAISSANCES

  • Connaissance approfondie de la philosophie, des normes et des techniques et de toutes les facettes du service des bibliothèques publiques.
  • Principes et pratiques de la science, de la technologie et de la gestion des bibliothèques, des services de référence et d’information.
  • La Bibliothèque publique d’Ottawa et ses politiques et procédures.
  • La Ville d’Ottawa, ses politiques et ses procédures.
  • Loi sur les bibliothèques publiques, Loi sur le droit d’auteur.
  • Les règlements, politiques, lignes directrices et procédures opérationnelles normalisées de la bibliothèque, ainsi que les codes et les règlements municipaux et provinciaux applicables.
  • Les lois, politiques et pratiques applicables, y compris la LAIMPVP et toutes les lois, tous les actes et règlements connexes, ainsi que la Loi sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et la Loi sur les normes d’emploi.
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies à long et à court terme pour la gestion des bibliothèques et la prestation de services liée au public
  • Tendances et développements dans le milieu des bibliothèques.
  • Principes de gestion, et techniques et pratiques de planification, de budgétisation et de surveillance
  • Sens des affaires et acuité politique.
  • Techniques d’analyse et de recherche en économie et en statistiques.
  • Techniques d’analyse, d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques et des programmes
  • Pratiques de gestion et de mesure du rendement.
  • Pratiques opérationnelles, notamment de nature financière.
  • Rédaction de contrats, processus d’appel d’offres et supervision des services sur le terrain.
  • Connaissance fonctionnelle des politiques, des pratiques et des conventions collectives en ressources humaines de la Ville liées à la gestion dans un milieu syndiqué, y compris l’embauche, le licenciement, la gestion du rendement et les procédures de règlement des griefs.
  • Connaissance des méthodes utilisées pour traiter avec les médias de manière professionnelle.
  • Applications informatiques, y compris MS Office, technologies basées sur le Web, Internet et le numérique, et exploitation de bases de données.
  • Lois pertinentes en matière de santé et sécurité, dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois ainsi qu’aux politiques et aux procédures pertinentes de la Ville.

Compétences recherchées

Compétences en leadership :

Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportement Direction générale des transports attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d’Ottawa sont affichées sur Ozone. Voici les sept compétences en leadership, qui s’harmonisent au leadership au service des autres :

  • Assurer un leadership stratégique - Définir et mettre en œuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès
  • Avoir le sens des affaires – Comprendre les répercussions des décisions sur les activités; posséder la capacité de multiplier ses effort Direction générale des transports pour améliorer le rendement opérationnel; connaître les enjeux, les processus et les résultat Direction générale des transports opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Ville
  • Favoriser la concertation - Communiquer de façon proactive, tisser des liens et des partenariat Direction générale des transports professionnels avec tous les intervenant Direction générale des transports internes et externes et en tirer parti
  • Promouvoir l’innovation et le changement - Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement dans l’organisation
  • Susciter l’engagement des employés – Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées régulièrement
  • Obtenir des résultat Direction générale des transports - Élaborer des plans et des mesures de rendement efficaces, se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention en temps opportun de résultat Direction générale des transports de grande qualité, mesurables et rentables
  • Assurer une orientation axée sur la clientèle - Servir les intérêt Direction générale des transports du client en axant les effort Direction générale des transports individuels, de l’équipe et de l’organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés. Le terme « client » réfère aux client Direction générale des transports internes et externes.

Qualifications requises

  • Une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information (c’est-à-dire MLS, MIS ou MBSI) d’une institution accréditée, MPA ou MBA ou une expérience équivalente dans un domaine directement lié.
  • Achèvement du programme de leadership municipal est un atout.
  • Au moins huit (8) années d’expérience avec prise de responsabilité progressive dans un cadre de gestion, y compris un minimum de cinq (5) années d’expérience de la gestion des ressources humaines et des ressources contractuelles externes ainsi que de la gestion de budgets de fonctionnement et d’immobilisations, de préférence dans un contexte municipal ou de bibliothèque.

Conditions de travail

Ce que vous devez savoir 

  • Exigences linguistiques : Poste désigné à l’embauche – niveau précis et immédiat de compétence: Français : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Anglais : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l’embauche.
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.