En tant que chef.fe de service des bibliothèques et des lettres, vous gèrerez l’ensemble des programmes, activités et ressources du Service des bibliothèques et lettres de la Ville. Vous serez responsable de la mise en œuvre et de la coordination des objectifs, politiques, procédures et méthodes de fonctionnement du réseau des bibliothèques de la Ville. Vous mettrez en place les mécanismes d’aide, de conseil et de soutien entre les diverses unités afin d’en favoriser le développement harmonieux et la cohésion. L’uniformité et la qualité des services aux citoyens.nes, ainsi que la promptitude dans la réponse aux plaintes et demandes de service feront partie de vos responsabilités. Vous aurez aussi à mettre en œuvre un plan de développement des bibliothèques afin que la Ville de Lévis soit à l’avant garde des services offerts à la population.
L’équipe et l’environnement de travail
À la Direction de la vie communautaire, notre objectif est de rendre la Ville vivante. Notre force, c’est notre diversité d’expertise. Animer et soutenir la communauté, on en rêve jour et nuit. Plusieurs sphères composent la direction : les arts et la culture, les bibliothèques et les lettres, les sports et le plein air ainsi que le développement social et communautaire. Notre recette gagnante pour créer un impact dans la vie des citoyens.nes, c’est notre passion et notre créativité.
Principales responsabilités
- Planifie, organise, dirige, coordonne et évalue l’ensemble des programmes, activités et ressources de son service, en conformité avec les objectifs et orientations de la Ville.
- Élabore et met en place, en collaboration étroite avec les coordonnateurs et coordonnatrices de son service, les mécanismes et structures de fonctionnement pouvant le mieux convenir à la réalisation des mandats du service.
- Informe et conseille les autorités municipales quant aux politiques et orientations à adopter en matière d’acquisitions ou d’abonnements à des collections, de prêts, de traitement de la documentation des nouvelles technologies de l’information et de la référence.
- Analyse les besoins et priorités quant au développement du réseau des bibliothèques sur l’ensemble du territoire; procède aux consultations appropriées à ce sujet et fait les rapports et recommandations nécessaires.
- Supervise le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécie le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences.
- Collabore à l’élaboration et à la mise en place d’ententes de services entre les divers centres de services couvrant l’ensemble du territoire ainsi qu’avec d’autres bibliothèques du secteur municipal ou autre : information, échange de volumes, formation du personnel, etc.
Cet emploi est pour toi? Postule maintenant!
La date limite pour postuler est à titre indicatif seulement puisque nous traitons les candidatures en continu. Nous nous gardons le droit d’écouter le concours dans le cas où nous avons trouvé la personne qui correspond au profil recherché.
*Cette liste représente les compétences les plus importantes pour le poste.
La Ville de Lévis applique un programme d’accès à l’égalité en emploi notamment pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées et invite les personnes qualifiées à présenter leur candidature.
Qualifications requises
- Maîtrise en sciences de l'information (bibliothéconomie) ou toute combinaison de formation jugée équivalente
- Minimum de quatre (4) années d'expérience pertinente en gestion dans le domaine d'affaires ou connexe
- Leadership mobilisateur et de changement
- Collaboration et travail d'équipe
- Pensée stratégique et visionnaire
- Sens de l'innovation et capacité à remettre en question le statu quo
- Orienté vers la clientèle / Orienté santé et sécurité au travail
- Planification du travail et sens des priorités
Conditions de travail
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Assurance collective
- Vacances
- Congés liés à la gestion de la performance
- Congés mobiles
- Remboursement de 400$ au programme accès mieux-être