Bibliothécaire

Collège Jean-de-Brébeuf

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 28,0

Salaire

Minimum : 48 689 $ / année
Maximum: 83 462 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 25 janvier 2024

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
PP-2024-0305

Description de l’établissement

Fondé en 1928, le Collège Brébeuf est un établissement d’enseignement privé agréé. Le Collège compte plus de 400 employés et accueille environ 1200 élèves au cours secondaire et près de 1700 étudiants au cours collégial. Fidèle à la riche tradition humaniste, Brébeuf poursuit sa mission d’excellence en formant les leaders de demain dans un environnement scolaire exceptionnel au pied du mont Royal, au cœur du quartier universitaire de Montréal. Institution carboneutre depuis 2021, le Collège Brébeuf est un employeur écoresponsable et soucieux de son milieu de vie. Notre établissement est à proximité de tous les services et facilement accessible tant en transport en commun, en transport actif, qu’en automobile.

La bibliothèque du cours collégial participe à l’atteinte des objectifs de la mission du Collège en s’assurant de développer des services et une collection de ressources documentaires qui soutiennent les activités d’apprentissage et d’enseignement de la communauté collégiale.

Description du poste

Le ou la bibliothécaire appliquera les techniques et méthodes propres à la bibliothéconomie en vue de sélectionner, classifier, organiser, diffuser et gérer la documentation qui se trouve dans la bibliothèque du cours collégial.

Plus spécifiquement, vous aurez l’opportunité de :

  • Coordonner certaines tâches des techniciens en documentation et des agents de soutien administratif ;
  • Développer des collections de documents répondant aux exigences du curriculum en collaboration avec les professeurs ;
  • Offrir de l’aide à la recherche et du soutien aux usagers de la bibliothèque ;
  • Concevoir et animer des formations en recherche documentaire pour les étudiants dans le cadre du programme Magellan ;
  • Mettre à jour le matériel pédagogique, les biblioguides et le site web de la bibliothèque ;
  • Promouvoir les services de la bibliothèque via divers moyens de communication ;
  • Participer et contribuer aux activités du comité de la bibliothèque ;
  • Contribuer à l’évolution des programmes et des systèmes informatisés de la bibliothèque ;
  • Participer à l’amélioration des politiques et procédures pour optimiser les services ;
  • Gérer les activités de circulation, de prêts et de maintenance de la collection (gestion des retards, élagage, inventaire, etc.) ;
  • Assurer le respect du code de conduite de la bibliothèque par les usagers ;
  • Accomplir au besoin toutes autres tâches connexes.

Profil recherché

  • Grande aisance avec les nouvelles technologies, les systèmes informatisés et la suite Office 365 ;
  • Excellente capacité pour la communication, le travail en équipe et auprès du public ;
  • Excellentes habiletés de rédaction ;
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise écrite.

Poser votre candidature

Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature avant le 25 janvier 2024 à 16h. Nous remercions toutes les personnes de l’intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/65a143377237c663f89da2ef/51fc022158b70066fae49ef5/fr

Qualifications requises

Exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information – option bibliothéconomie ;
  • Expérience d’au moins un an au sein d’une bibliothèque.

Sont considérés des atouts :

  • Expérience en création et prestation de formations documentaires ;
  • Connaissance des outils suivants : Koha, Springshare, Memento, Wordpress ;
  • Connaissance et intérêt démontré envers les enjeux des bibliothèques d’enseignement.

Tests requis :

  • Test de français, niveau avancé

Conditions de travail

Conditions de travail

La rémunération et les autres conditions de travail sont établies selon la « Politique régissant les conditions d'emploi du personnel professionnel ».

De plus, le Collège offre une gamme complète d’avantages sociaux, notamment :

  • 4 semaines de vacances après une année de service complétée ;
  • Un plan complet d’assurances collectives (vie, santé, dentaire, invalidité) ;
  • Le même régime de retraite que celui offert au secteur public (RREGOP) ;
  • L’accès gratuit à une salle d'entraînement ;
  • Plusieurs activités sociales et de reconnaissance ;
  • et plus encore -> Un employeur de choix