Bibliothécaires – surnuméraires

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Statut d'emploi : Contractuel
Horaire : Jour, Soir, Fin de semaine

Salaire

Minimum : 48 963 $ / année
Maximum: 92 831 $ / année

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 12 novembre 2023

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
2023-11200-2106

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un(e) bibliothécaire surnuméraire pour effectuer des remplacements.

Raison d’être de l’emploi :

Le ou la bibliothécaire a la responsabilité de fournir à la clientèle des services de référence, d’éducation et des conseils de lecture selon l’offre de service établie. L’horaire de travail sera le suivant, jusqu’au 13 janvier 2024 :

Dimanche : de 9h à 17h
Jeudi : de 13h à 21h
Journée au choix : de 9h à 17h

Le candidat retenu pourra postuler sur des blocs horaires offerts aux employés après le 13 janvier 2024. L’activité se déroule en présentiel.

Principales responsabilités :

• Assurer la qualité de l’accueil et des services à tous les points de service.
• Fournir des services de référence, de recherche et de consultation complets.
• Initier ou former les clientèles et le personnel à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d’information sur tout support.
• Participer à la mise en valeur des services.
• Rédiger des procédures et des directives et voir à leur application.
• Participer à l’évaluation des besoins de la clientèle, proposer et mettre en place des programmes, des services et des ressources appropriés.
• S’informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activité et faire des propositions en vue d’améliorer les collections ou services offerts.
• Analyser des données, élaborer des rapports statistiques et autres documents et faire des recommandations.
• Exécuter diverses tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.

Compétences recherchées

• Expérience pertinente en lien avec les clientèles desservies et les services offerts.
• Intérêt marqué pour le service à la clientèle.
• Connaissance des technologies de l'information, des outils de référence, des documents électroniques, des banques de données québécoises, canadiennes et étrangères.
• Excellente connaissance du français parlé et écrit.
• Souci du service à la clientèle.
• Esprit d'équipe.
• Grande polyvalence et flexibilité.
• Aptitude pour les recherches complexes.
• Facilité à communiquer oralement et par écrit.
• Aptitude pour la médiation de groupes (présentations, ateliers, conférences).
• Excellentes aptitudes interpersonnelles (tact et diplomatie).
• Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.

Qualifications requises

• Maîtrise en sciences de l'information complétée ou avoir complété la moitié du programme.

Atouts :
• Expérience dans une bibliothèque ou un centre de documentation.
• Expérience dans un service de référence.
• Expérience dans un service d'animation.
• Bonne connaissance de l'anglais.

Test :
Le candidat ou la candidate devra réussir un test écrit qualifiant

Conditions de travail

  •  Une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives).
  •  13 jours fériés.
  • Une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées.
  • Un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue un pourcentage équivalent à celui du participant (9,69%).
  • Un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;
  • Des possibilités de formations et de perfectionnement.

Milieu de travail

Lieu de travail
Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)