Chef(fe) de service à la Direction de la recherche et de la diffusion des collections
Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe recrute présentement une cheffe ou un chef de service pour la Direction de la recherche et de la diffusion des collections (DRDC).
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois(es).
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La DRDC de la Bibliothèque nationale est notamment responsable de la diffusion et de la mise en valeur des collections de la Bibliothèque nationale qui comprennent les documents publiés au Québec ou relatifs au Québec.
BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ce volet de la mission de l’institution.
Raison d’être de l’emploi :
Relevant de la directrice de la recherche et de la diffusion des collections, vous serez responsable des activités et de l’offre de service relative à la recherche et à la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale, et en assurerez la qualité des prestations et le développement. En collaboration avec le coordonnateur de la DRDC, vous serez responsable de gérer une équipe composée d’une vingtaine de personnes réparties sur deux sites et offrant des services aux usagers du Québec. Vous assumerez des fonctions de gestion des ressources financières et matérielles de votre service, de planification et de contrôle en recourant à des pratiques de gestion rigoureuses. Vous contribuerez activement et de façon continue au développement et à l’amélioration des services offerts en lien avec les orientations de votre direction.
Principales responsabilités du poste :
• Assurer l’entière gestion du service et de ses différentes composantes, comprenant la supervision du personnel, le déploiement des méthodes de travail, la planification et la prestation des activités de médiation et des accueils de groupes sous une variété de canaux de diffusion.
• Gérer les ressources humaines, répartie sur deux sites: recrutement, communications internes, mobilisation, reconnaissance, organisation du travail, gestion de la performance, etc.
• Développer et enrichir l’offre de service, tant sur place qu’à distance et hors les murs.
• Assurer l’essor continu des modes de découverte et d’exploration des collections et des ressources sous sa responsabilité.
• S’assurer de la qualité des services aux usagers et proposer des méthodes innovantes et des indicateurs de performance pour les améliorer.
• Analyser les besoins des usagers et jouer un rôle-conseil afin de recommander les stratégies et les orientations appropriées.
• Gérer les ressources humaines, répartie sur deux sites: recrutement, communications internes, mobilisation, reconnaissance, organisation du travail, gestion de la performance, etc.
• Anticiper la croissance des collections de diffusion et planifier l’aménagement des espaces pour les accueillir.
• Gérer les deux espaces de diffusion afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins des usagers.
• Assurer la mise en œuvre des objectifs du plan d’action de la DRDC, en collaboration avec les unités administratives concernées de BAnQ, et participer à l’élaboration de ce dernier.
• Exercer un rôle de liaison avec les chefs de services et les autres directions de BAnQ.
• Assumer la gestion de projets spéciaux.
• Représenter son service et sa direction au sein de comités.
• Assurer, en alternance avec d’autres responsables, la coordination des services aux usagers de la Grande Bibliothèque lorsque requis certains soirs, fins de semaine et jours fériés, et ce, selon un calendrier établi.
• Répondre aux plaintes et commentaires reçus de la part des usagers.
• Veiller activement au respect des législations en vigueur dans son champ de responsabilité.
• Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice et compatible avec la finalité du poste.
Compétences recherchées
• Bonne connaissance et grand intérêt pour la culture québécoise, en particulier l’histoire et la littérature.
• Expérience, intérêt et talent pour la gestion d’équipe.
• Capacités démontrées dans la résolution de problèmes.
• Bonne connaissance des logiciels courants et intérêt pour les technologies.
• Leadership mobilisateur.
• Habileté à gérer, à évaluer et à développer des programmes et des services.
• Sens de l’innovation, agilité et créativité.
• Sens élevé de l'organisation du travail et capacité de planification axée sur les résultats.
• Grande capacité à travailler avec d’autres secteurs et en collaboration avec des partenaires de milieux variés.
• Sens élevé du service à la clientèle et de l’expérience client.
• Talent pour la communication, y compris dans un environnement de travail hybride et multisite.
• Vision d’ensemble, esprit d’analyse et de synthèse.
• Excellente connaissance du français écrit et parlé.
• Tact et diplomatie.
Qualifications requises
• Diplôme universitaire de 2e cycle en sciences de l'information.
• 5 années d’expérience pertinente, dont 3 années d’expérience en gestion.
Atouts :
• Expérience dans la gestion d’équipe multisites.
• Diplôme en gestion.
• Connaissance de la langue anglaise.
Test
Le candidat ou la candidate devra passer un test écrit de rédaction qui aura lieu sur place. La réussite de ce test est essentielle à la poursuite du processus de dotation.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, disponible à la suite d’une transformation de poste, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’horaire est du lundi au vendredi avec disponibilités occasionnelles les soirs et fins de semaine.
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle tels que :
- quatre semaines de vacances après une année de service;
- jusqu’à cinq journées mobiles par année;
- un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant (12.67%);
- 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie;
- des assurances collectives;
- un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;
- et de la formation et du perfectionnement en soutien à votre développement professionnel.