L’ICQ est un organisme culturel actif dans la capitale depuis 1848. L’ICQ gère et anime le réseau de la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature. Il organise chaque année de nombreux événements dont le Festival littéraire Québec en toutes lettres.
Vous avez envie de travailler dans le domaine de la culture? Vous aimez un environnement de travail collaboratif, dynamique et sain? Vous souhaitez un emploi qui offre plein de possibilités?
VOTRE DÉFI :
Coordonner le programme Bibliomobile (service de livraison de documents à domicile par des bénévoles pour les abonné.e.s âgé.e.s de 75 ans et plus et les personnes à mobilité réduite) pour la Bibliothèque de Québec. Réaliser des projets et des mandats ponctuels visant la clientèle immigrante, et voir à leur bon déroulement, en collaboration avec les différents services de L’Institut Canadien de Québec. Réaliser des recherches et des analyses en vue de l’amélioration des services à la clientèle, tout particulièrement pour le développement des publics.
Vos Incontournables
FONCTIONS SPÉCIFIQUES BIBLIOMOBILE
- Participer au recrutement actif des bénévoles et bénéficiaires du programme.
- Créer les jumelages entre bénéficiaires et bénévoles et en assurer les suivis.
- Procéder à l’accueil, à la formation et à l’encadrement continu des bénévoles et des bénéficiaires.
- Être la personne ressource pour les gestionnaires et le personnel de la Bibliothèque de Québec pour tout ce qui touche Bibliomobile.
- Rédiger et présenter des bilans annuels et divers rapports d’activités.
- Faire la présentation de Bibliomobile auprès d’organismes externes.
- Effectuer une analyse de besoins en termes d’outils de gestion des bénévoles, faire des recommandations et implanter les outils retenus.
- Veiller à une expérience bénévole positive par diverses actions de reconnaissance.
- Faire des suggestions pour le développement du programme.
FONCTIONS SPÉCIFIQUES EN DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
- Préparer un plan de développement pour répondre aux besoins de la clientèle immigrante, notamment pour cibler les actions à prioriser dans les prochaines années.
- Collaborer à la conception des outils et du matériel pour l’accueil de la clientèle immigrante.
- Rédiger et présenter des bilans annuels et divers rapports d’activités.
- Faire le lien avec l’ensemble des services de L’Institut Canadien de Québec pour ce qui concerne l’offre à la clientèle immigrante.
- Représenter la Bibliothèque de Québec lors de diverses activités, salons, expositions, etc. visant à faire connaître la Bibliothèque de Québec, l’abonnement et la fidélisation des publics.
- Réaliser de la veille informationnelle constante sur la clientèle aînée et la clientèle immigrante.
- Collaborer au plan d’action pour le développement des publics à la Bibliothèque de Québec.
Vous avez le profil, nous souhaitons vous rencontrer! C’est ici que votre rêve peut devenir réalité
Compétences recherchées
- Autonomie et facilité d’adaptation
- Intérêt pour les tâches variées et les services au public
- Bonne maîtrise des technologies de l’information
- Expérience avec la clientèle immigrante et/ou aînée un atout
Qualifications requises
- Diplôme de 2e cycle en sciences de l’information
Conditions de travail
- Contrat jusqu'au 31 décembre 2024
Milieu de travail
L’ICQ est un organisme culturel actif dans la capitale depuis 1848. L’ICQ gère et anime le réseau de la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature. Il organise chaque année de nombreux événements dont le Festival littéraire Québec en toutes lettres.