Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie est une compagnie privée sans but lucratif, créée en 1962 en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies du Québec. Le Réseau BIBLIO est encadré par la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications et son fonctionnement est soumis aux Règlements généraux adoptés par son assemblée.
En conformité avec sa mission spécifique, le mandat du Réseau BIBLIO est d’assurer un service de bibliothèque de proximité offrant aux citoyens de tous âges et de toutes conditions, l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes. Notre Réseau dessert par contrat 128 municipalités situées sur les territoires du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. Il gère également des Services techniques coopératifs offerts aux 11 Réseaux BIBLIO du Québec.
Vous êtes un excellent communicateur et vous possédez des habiletés certaines à mobiliser les gens autour d’objectifs communs? Vous savez être stratégique et vous êtes doué dans la gestion de plusieurs projets simultanés? Vous savez aussi faire preuve d’empathie, de loyauté, de transparence et de dévouement? Nous avons un défi pour vous! Nous recherchons un gestionnaire expérimenté et rassembleur pour pourvoir le poste de directeur général au sein d’une équipe de 23 employés.
Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur général est responsable :
- de l’administration efficace des affaires de l’organisme, de la gestion du personnel et des ressources financières et matérielles;
- du développement des affaires en établissant des liens et des partenariats des milieux régionaux et gouvernementaux de divers paliers;
- de participer activement à la promotion et à la représentation du Réseau;
- de la planification stratégique et de sa mise en œuvre.
Si un tel défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : info@concordia-cc.ca
Compétences recherchées
- Sens aigu de l’organisation et leadership reconnu;
- Excellente connaissance des milieux documentaires et municipaux;
- Être visionnaire sur le plan du développement du milieu de la bibliothéconomie;
- Grande aptitude à communiquer, à convaincre et à rallier;
- Excellent sens politique;
- Aptitude à gérer du personnel en milieu syndiqué;
- Capacité de travailler en équipe et souci du service à la clientèle;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais;
- Maîtriser les outils usuels de bureautique.
- Disponibilité pour se déplacer sur tout le territoire du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, et parfois à l’extérieur de la région.
Qualifications requises
- Le candidat devra avoir une expérience pertinente d’au moins cinq à dix ans de gestion dans un poste d’encadrement.
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences de l’information (bibliothéconomie) et être membre ou être admissible à devenir membre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
- Une formation complémentaire en gestion ou administration publique serait un
- Toute combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée si elle est en lien avec le
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste permanent dont la rémunération et les avantages sociaux sont plus que compétitifs. Le lieu d’emploi se situe à Trois-Rivières.
Responsable du processus de recrutement et sélection :
Jean-Bernard Charette
Conseiller en développement organisationnel
Concordia Cabinet-conseil
Jb.charette@concordia-cc.ca