Bibliothécaire-médiatrice ou bibliothécaire-médiateur – services à distance et numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Contractuel
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 45 219 $ / année
Maximum: 83 243 $ / année

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 20 août 2023

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
2023-11200-2066

Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe est en quête d’une personne dynamique, qui créera et animera des projets autour de divers sujets, tout en étant une référence dans son domaine.

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.

Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !

La Direction des services au public (DSP) recrute actuellement une bibliothécaire-médiatrice ou un bibliothécaire-médiateur, plus précisément aux services à distance et numériques.

La DSP fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB). La DGGB a le mandat de diffuser la Collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant du chef des services à distance et numériques, vous aurez la responsabilité d’initier, de concevoir, d’organiser et d’animer des activités de médiation et des ateliers de formation, de fournir à la clientèle des services de référence, de recherche et de conseil de lecture.

De plus, vous participerez activement au développement de pratiques efficientes et d’avant-garde dans votre secteur d’activités, à l’établissement de normes et de procédures en lien avec les services aux usagers, tout en vous tenant informé des tendances et des nouvelles pratiques, afin de veiller à l’amélioration continue des services.

Principales responsabilités du poste :

  • Fournir des services de référence, de recherche et de conseil de lecture sur place et à distance (y compris la Référence à distance – RAD).
  • Initier, concevoir et animer des activités et de projets de médiation documentaire en lien avec la littératie numérique, en accord avec les besoins de la clientèle, sur place et hors les murs.
  • Initier, concevoir et animer des activités de formation en salle et en classe virtuelle.
  • Contribuer au développement des compétences informationnelles des usagers, en personne ou à distance, à l’aide par exemple d’ateliers pratiques, de causeries, de rencontres individuelles avec les abonnées, de conception de capsules vidéo, etc.
  • Recevoir des groupes et les initier aux services et collections de BanQ
  • Contribuer à la mise en valeur des collections et au rayonnement des services, sur place et en ligne.
  • Participer à l’évaluation des besoins du public.
  • Effectuer une veille des meilleures pratiques dans son domaine en vue de l’amélioration continue des services.
  • Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec les fonctions qui lui seront confiées.

Compétences recherchées

  • Aptitude dans la transmission / communication des savoirs
  • Aisance à s’exprimer devant un public, excellente capacité de vulgarisation.
  • Créativité, initiative, autonomie, polyvalence, curiosité, esprit de synthèse et flexibilité.
  • Esprit rassembleur et grande habileté à travailler en équipe.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit.
  • Souci élevé de la qualité du service offert aux usagers.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles (tact et diplomatie).
  • Capacités de gestion efficace des priorités, de planification et de résolution de problèmes.
  • Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
  • Rigueur et discipline dans l’application de politiques et de procédures.

Qualifications requises

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Expérience significative dans des fonctions
  • Très bonne connaissance des technologies de l’information, notamment des ressources numériques et d’Internet, et intérêt marqué pour ceux-ci.

Atouts :

  • Formation universitaire dans une discipline en lien avec les domaines de l’économie, des affaires, des langues, des sciences et des technologies.
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Remarque :

Le candidat ou la candidate devra réussir un test qualifiant de rédaction en français.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet (35 h/semaine) d’une durée d’un an avec possibilité de télétravail en mode hybride.

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

  • renouvellement de la convention collective adoptée, structure salariale bonifiée* à venir ;
  • une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives) ;
  • 13 jours fériés ;
  • une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ;
  • un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant ;
  • un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;
  • des possibilités de formations et de perfectionnement

Milieu de travail

Lieu de travail : Grande Bibliothèque, 475 boul. De Maisonneuve Est