Bibliothécaire de liaison

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps partiel
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 28,0

Salaire

Minimum : 29,84 $ / heure
Maximum: 37,11 $ / heure

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 18 août 2023

Date de début : 28 août 2023

Le féminin est utilisé dans le but d’alléger le texte.

SOMMAIRE DU POSTE

La bibliothécaire de liaison aura pour mandat de :

  • Produire les ressources documentaires pour les différents publics du CDÉACF
  • Animer et assurer la médiation des ressources documentaires
  • Établir une programmation annuelle d’activités du CDÉACF
  • Contribuer aux transferts d’expertises du CDÉACF
  • Coordonner l’accueil et les services de référence
  • Recueillir et analyser les besoins des groupes et participer à définir des orientations et des activités qui y répondent.

La bibliothécaire de liaison est curieuse de nouvelles façons de faire, elle a de l’intérêt pour la gestion collaborative et elle s’implique dans les domaines de travail.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste aura les fonctions suivantes :

  • Accueil et référence : Encadrer et superviser l’accueil des usagères au Centre et répondre à leurs besoins d’information :
    • Compiler mensuellement les statistiques d’accueil et de référence
    • Mettre à jour le guide de procédures
    • Traiter les demandes de référence
    • Rédiger et maintenir à jour le guide d’entretien de référence et la politique d’aide aux lecteurs
    • Assurer avec d’autres collègues l’accueil et les tâches qui y sont liés pendant les heures d’ouverture

 

  • Médiation documentaire : Faire du CDÉACF un lieu de médiation animé et vivant.
    • Mettre en valeur la collection par différents moyens
    • Produire des ressources documentaires et les mettre à la disposition des groupes
    • Tenir à jour l’inventaire des ensembles documentaires et des autres ressources de médiation documentaire
    • Tenir à jour le guide de mise à jour des minibibliothèques et encadrer les activités entourant leur création
    • Compiler mensuellement les statistiques de circulation et de consultation des ressources documentaires
    • Superviser l’élagage des ressources documentaires
    • Organiser des activités de médiation de façon régulière dans l’année selon les orientations du CDÉACF et l’actualité incontournable.
    • Compiler mensuellement les statistiques d’activités et de taux de participation
    • Mettre à jour le guide des standards et des normes pour l’organisation d’activités de médiation.

Postulez en faisant parvenir par courriel votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : candidature@cdeacf.ca

Compétences recherchées

  • Connaissances des méthodes de recherche
  • Connaissances des nouvelles technologies sur le web
  • Compétences en service à la clientèle
  • Faire preuve d’une bonne gestion des priorités, d’échéanciers et des budgets
  • Entregent, sens de l’initiative, curiosité, et bonnes habiletés relationnelles
  • Capacité d’apprentissage dans l’action
  • Capacité d’animation et de vulgarisation
  • Capacité de planifier et de développer des formations
  • Capacité d’établir, de maintenir et de développer des réseaux de partenariat

Qualifications requises

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information
  • Expérience dans l’organisation et l’animation d’activités de médiation des savoirs
  • Bonnes connaissances des logiciels de bureautique et de collaboration en ligne et facilité à en apprendre de nouveaux
  • Capacité à concevoir des outils de formation et d’autoformation
  • Études supérieures en développement des collectivités ou gestion de projet ou éducation et formation des adultes (atout)
  • Expérience pertinente dans le milieu de l’alphabétisation (atout)
  • Connaissance du milieu communautaire (atout)
  • Expérience pertinente dans les milieux féministes ou de défense des droits (atout)

Conditions de travail

CE QUE NOUS OFFRONS :

  • 3 semaines de vacances après une année de travail
  • 12 jours de congés maladie et 10 jours de conciliation travail-vie personnelle
  • Environ 10 jours de congés payés pendant les fêtes de fin d’année
  • Assurances collectives avec soins dentaires et régime de retraite (après trois mois de travail)
  • Flexibilité dans l’organisation des horaires de travail.

Milieu de travail

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un centre de documentation et de formation pour adultes, expert des questions liées à l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) et de la diffusion des savoirs auprès des milieux de la condition des femmes, de l'éducation populaire, de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation. Notre mission est de contribuer à la démocratisation des connaissances, au partage et la diffusion d'informations et de savoirs dans une optique de justice sociale. L’équipe dynamique du CDÉACF est composée d’une vingtaine d’employées. Afin d’incarner les principes de notre mission dans nos activités et dans nos pratiques de gouvernance, nous fonctionnons en gestion horizontale. Nous croyons en l'expérience acquise sur le terrain, au Québec ou ailleurs, alors n'hésitez pas à postuler, même si vous ne pensez pas avoir toutes les compétences listées ci-dessus!
Dans un réel souci d’atteindre l’égalité pour toutes et tous, nous encourageons fortement les personnes marginalisées et/ou de la diversité à déposer leur candidature et à nommer leurs particularités dans leur lettre d’intention.