Le ou la superviseur(e) de la bibliothèque et culture est responsable d’effectuer la planification, l’organisation et la coordination des différentes activités culturelles et de la bibliothèque municipale, en vue de la réalisation des objectifs établis. Il ou elle assure notamment la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Entre autres, il ou elle :
- Supervise et coordonne le travail des employés sous sa responsabilité;
- Supervise diverses activités culturelles;
- Assure le suivi des activités de la bibliothèque telles que les achats et la conservation des divers documents, les expositions, le courrier, les demandes d’ordre d’achat, le programme d’activités d’animation ainsi que le service à la clientèle;
- Détermine les orientations, établi et met à jour des objectifs et des politiques visant la mise en valeur et le rayonnement de son service au sein de la population;
- Prépare les prévisions budgétaires de son secteur et s’assure que le budget soit respecté et que les dépenses encourues soient justifiées;
- Assure le bon fonctionnement du système informatique de gestion documentaire, des postes Internet disponibles pour la clientèle, des prêts numériques et des services en ligne, en collaboration avec le département informatique;
- S’assure que les ressources matérielles, humaines et financières sont disponibles pour les différentes activités de la bibliothèque;
- Prépare et soumet au directeur du Service des loisirs et de la culture, des rapports périodiques sur toutes les activités de son secteur;
- Assure la sécurité et le bon fonctionnement des équipements utilisés par ses employés;
- Participe aux assemblées régulières et/ou générales de certains organismes partenaires de la Ville dans le domaine des lettres ou de la culture;
- Complète les processus de demande de subventions et d’enquêtes annuelles en lien avec les activités culturelles;
- Agit comme conseiller(ère) et/ou délégué(e) au Service des loisirs et de la culture auprès des bénévoles et des organismes à but non lucratif;
- Supporte certains organismes culturels dans la réalisation de leur mandat et assure la représentation du Service des loisirs et de la culture auprès de ceux-ci;
- Collabore à l’occasion à certains dossiers relevant des autres secteurs du Service des loisirs et de la culture;
- Assume, en dehors des heures de travail, en rotation avec les autres superviseurs, le service de garde de la Ville.
Qualifications requises
Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en sciences de l’information OU un diplôme de l’École nationale d’administration publiques OU toute autre combinaison de formation et d'expérience pertinente;
- a un minimum de trois (3) années d’expérience en gestion de personnel;
- a une très bonne connaissance de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- a de grandes aptitudes en communication;
- démontre un grand sens de l’organisation et planification.
Conditions de travail
- Assurance collective;
- Banque de douze (12) congés de maladie;
- Douze (12) jours fériés et un (1) flottant;
- Banque de vacances dès l'embauche;
- Programme d’aide aux employés (PAE) et télémédecine;
- Programme de formation et de développement;
- Régime de retraite à prestations déterminées.