Depuis près de 60 ans, SDM développe, exploite et diffuse des produits et services informationnels adaptés aux besoins des bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et scolaires, dont REPÈRE, CHOIX, VMJ et FAUTOR. Plus important organisme de traitement documentaire francophone en Amérique du Nord et principal fournisseur du Service québécois de traitement documentaire (SQTD), SDM produit notamment près de 30 000 notices bibliographiques par année de documents imprimés et numériques en s’appuyant sur les normes et politiques les plus récentes du milieu ; celles-ci sont enrichies de métadonnées et d’éléments d’évaluation: catégorie d’usagers visés et indice de valeur/utilité. SDM complète par ailleurs chaque notice de littérature jeunesse avec un résumé et une annotation critique.
Autant d’outils destinés à guider les bibliothécaires, professeurs et éducateurs dans le développement de leurs collections et à leur permettre d’effectuer des choix éclairés en fonction des objectifs qu’ils poursuivent. VMJ, un répertoire de vedettes-matière spécialement développé par SDM, facilite par ailleurs le repérage de ces ouvrages par la jeune clientèle et les intervenants du milieu.
L’entreprise, basée dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal, compte une trentaine d’employés.
Envie de faire partie d’une équipe dynamique et accueillante composée de techniciens en documentation et de bibliothécaires de haut niveau?
SDM est actuellement à la recherche d’un deuxième bibliothécaire-système passionné par l’innovation en matière d’informatique documentaire et qui, sous la direction de la directrice des opérations, sera appelé à se joindre aux experts de l’équipe Développement et projets.
Les tâches principales et habituelles concernent le développement, la personnalisation et la gestion du système intégré de gestion de bibliothèque, de différents logiciels et portails web, ainsi que tous les produits et services technologiques développés par l’entreprise afin d’en assurer un déploiement optimal et un usage efficient en fonction des besoins exprimés par les clientèles internes et externes de l’organisme.
S.V.P., faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel, à l’attention de Mme Julie Filion, directrice des opérations, à l’adresse suivante: julie.fiIion@noticesdm.ca.
Compétences recherchées
- Connaissance en matière de technologie d'information;
- Connaissance approfondie d'un SIGB;
- Connaissance du langage SQL;
- Connaissance des normes bibliothéconomiques; Connaissance générale des normes du web (HTML, CSS, etc.);
- Créativité et capacité à schématiser l'information;
- Capacité à analyser et régler les problèmes dans le contexte de travail inhérent à un système en production;
- Esprit de synthèse et habileté à communiquer et vulgariser ses connaissances techniques à la clientèle interne et externe;
- Faire preuve d'autonomie.
Qualifications requises
- Maîtrise en bibliothéconomie et/ou sciences de l'information;
- Formation de premier cycle en informatique ou dans une discipline connexe un atout, en raison du secteur d'activité.
Conditions de travail
- Horaire flexible de 32,5 h par semaine, incluant la possibilité de faire du télétravail, ainsi qu'un horaire d'été.
- Selon l'échelle de traitement : 48 499 $ à 89 186 $ (sur la base de 35 heures par semaine) ;
- régime de retraite, assurances collectives et plusieurs autres avantages sociaux.
Milieu de travail
L'entreprise, basée dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal, compte une trentaine d'employés.