Bibliothécaire (poste permanent)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 45 219 $ / année
Maximum: 83 243 $ / année

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 30 juillet 2023

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
2023-11200-2050

Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe recrute actuellement un ou une bibliothécaire pour la Direction de la collection de la Grande Bibliothèque (DCGB).

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois(es).

Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !

La DCGB a pour mission de diffuser la collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Sous la responsabilité du chef de service de l’accès à la collection, vous accomplirez des activités relatives au traitement d’une collection riche et diversifiée composée de ressources documentaires de toutes natures : livres, ressources numériques, documents audiovisuels, etc., et ce, afin de fournir aux usagers de BAnQ un service de qualité dans les meilleurs délais.

Principales responsabilités du poste :

• Réaliser des tâches reliées au traitement documentaire : description bibliographique, indexation, classification, et ce, pour tous les types de documents.

• Collaborer à l’alimentation d’une base de données et à l’enrichissement de notices.

• Effectuer un contrôle de qualité pour le traitement original et dérivé des notices.

• Effectuer un contrôle d’autorité des points d’accès autorisés dans les notices bibliographiques de la Collection de la Grande Bibliothèque.

• Alimenter des fichiers de suivis statistiques.

• Effectuer une veille sur différentes thématiques en lien avec le traitement documentaire.

• Proposer des outils de suivi des activités de la direction et effectuer ces suivis.

Compétences recherchées

• Expérience significative dans l’exercice d’activités reliées au traitement documentaire, plus précisément à l’analyse documentaire.

• Bonne connaissance des normes de traitement utilisées à BAnQ, plus particulièrement le format MARC 21 ainsi que Ressource : description et accès (RDA).

• Connaissance du Répertoire de vedettes-matière de l'Université Laval et des Vedettes-matière jeunesse.

• Connaissance de la classification décimale Dewey.

• Connaissance du module Catalogue professionnel de Portfolio.

• Très bonne connaissance du français écrit et parlé.

• Connaissance usuelle de l'anglais.

• Aptitude à effectuer un travail soigné.

• Aptitude à communiquer avec tact et courtoisie.

Atouts :

• Connaissance du logiciel Marc Edit

• Connaissance des fonctionnalités avancées d’Excel.

Qualifications requises

Maîtrise en sciences de l’information.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35 h/semaine), offert à la suite d’un mouvement interne, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’horaire de travail sera du lundi au vendredi.

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

- renouvellement de la convention collective adoptée, structure salariale bonifiée* à venir ;

- 4 semaines de vacances après une année de service ;

- 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie ;

- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant ;

- des assurances collectives ;

- rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;

- de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.