Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe est en quête d’une personne qui a un intérêt marqué pour la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale, sur place et en ligne, et l’accompagnement de collègues.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois(es).
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait un impact positif et significatif au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La Direction de la recherche et de la diffusion des collections (DRDC) de la Bibliothèque nationale est notamment responsable de la diffusion et de la mise en valeur des collections de la Bibliothèque nationale qui comprennent les documents publiés au Québec ou relatifs au Québec.
BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ce volet de la mission de l’institution.
Raison d’être de l’emploi :
Sous la supervision conjointe de la directrice de la DRDC et de la bibliothécaire coordonnatrice, le ou la bibliothécaire se verra confier les mandats suivants. Les compétences du ou de la bibliothécaire seront mises à profit en soutien à divers projets de mise en valeur des collections ainsi qu’à des projets de partenariats externes. La personne soutiendra également l’équipe quant aux demandes reçues concernant l’application du droit d’auteur et la négociation de licences pour la diffusion de documents de la Bibliothèque nationale, plus particulièrement dans le cadre de projets spéciaux.
Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet (35 h/semaine) jusqu’au 2 juillet 2024, avec possibilité de prolongation. Il y aura possibilité de télétravail en mode hybride en fonction des besoins du service. L’horaire est du lundi au vendredi, ainsi que quelques samedis à l’occasion.
Les principales responsabilités du poste sont :
• Agir en soutien à l’équipe lors de la mise en œuvre de projets mettant en valeur les collections de la Bibliothèque nationale.
• Agir en soutien à l’équipe lors de la mise en œuvre de projets avec des partenaires externes.
• Contribuer à des projets de diffusion numérique des collections de la Bibliothèque nationale.
• Faire de la recherche, de l’analyse et de la rédaction pour divers projets, en soutien à la direction.
• Appuyer les membres de l’équipe de la DRDC pour assurer le respect de la Loi sur le droit d’auteur et se référer, au besoin, aux collègues du Secrétariat général et direction des affaires juridiques (SGDAJ).
• Analyser les demandes liées aux droits d’auteur et à la négociation de licences et se référer, au besoin, aux collègues du SGDAJ.
• Dans le cadre de projets spéciaux, agir comme personne-ressource de la DRDC en matière de droits d’auteur et de négociation de licences. À ce titre :
• Assurer la communication des informations entre le SGDAJ et la DRDC;
• Accompagner ses collègues de la DRDC en matière de droits d’auteur et de négociation de licences.
• Réaliser diverses tâches connexes en lien avec ses fonctions.
Compétences recherchées
• Au minimum un an d’expérience professionnelle pertinente.
• Bonne connaissance du droit d’auteur canadien.
• Bonne connaissance du milieu universitaire québécois.
• Excellent sens de l’organisation et sûreté du jugement.
• Fortes capacités d’analyse et de synthèse.
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
• Connaissance des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et intérêt pour les technologies.
• Aptitudes et intérêt pour le travail d'équipe.
• Aptitude à planifier et organiser son travail en fonction de priorités évolutives.
• Flexibilité, créativité.
• Grande autonomie et sens de l’initiative.
• Rigueur, sens éthique élevé et diplomatie.
Atouts :
• Curiosité intellectuelle et bonne culture générale.
• Publications ou conférences.
• Connaissance active de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
Qualifications requises
Maîtrise en sciences de l’information.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet (35 h/semaine) jusqu’au 2 juillet 2024, avec possibilité de prolongation. Il y aura possibilité de télétravail en mode hybride en fonction des besoins du service. L’horaire est du lundi au vendredi, ainsi que quelques samedis à l’occasion.
Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
- renouvellement de la convention collective adoptée, structure salariale bonifiée* à venir ;
- une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives) ;
- 13 jours fériés ;
- une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ;
- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant ;
- un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;
- des possibilités de formations et de perfectionnement.
Milieu de travail
Bibliothèque nationale (site Rosemont) (2275, rue Holt)