Directeur général ou directrice générale, Services de ressources d’information et de documentation (SRID)

Bibliothèque du parlement

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Hors Québec
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent

Salaire

Minimum : 174 802 $ / année
Maximum: 205 650 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 9 juin 2023

La Bibliothèque du Parlement est une bibliothèque législative au service du Sénat et la Chambre des communes du Canada. Elle contribue à la démocratie parlementaire canadienne en créant, en gérant et en diffusant de l’information et des connaissances sûres, pertinentes et faisant autorité pour le Parlement et au sujet de celui-ci. Son engagement envers la qualité du milieu de travail et l’excellence organisationnelle lui a valu d’être désignée comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2022 et pour 2023. La Bibliothèque est à la recherche d’une personne reconnue pour son leadership stratégique en vue de pourvoir le poste de directeur général ou de directrice générale, Services de ressources d’information et de documentation (SRID).

Sous la direction du ou de la bibliothécaire parlementaire, la personne occupant le poste de directeur général ou de directrice générale dirige l’équipe des SRID dans l’accomplissement des fonctions permettant de donner accès aux cinq succursales de la Bibliothèque et à une collection complète de ressources documentaires imprimées et numériques aux parlementaires et à leur personnel, de tenir la clientèle informée grâce aux nouvelles et aux outils de découverte, et d’offrir des services de référence. Ses responsabilités consistent également à préserver le patrimoine documentaire du Parlement et à offrir au public des renseignements historiques sur le Parlement.

En tant que membre du Comité exécutif de la Bibliothèque, la personne en poste joue un rôle essentiel en fournissant au ou à la bibliothécaire parlementaire de l’information, des avis et des conseils concernant les priorités de la Bibliothèque et les initiatives organisationnelles. La personne retenue pour occuper ce poste travaillera en collaboration afin d’anticiper les besoins futurs de la clientèle et de permettre aux SRID et à la Bibliothèque de relever les défis liés à la prestation de services dans un environnement de l’information en constante évolution.

Pour postuler

Pour poser votre candidature, veuillez transmettre votre demande ainsi que les documents connexes à rrankin@boyden.com, en prenant soin d’inscrire « Directeur(-trice) général(e), SRID » dans l’objet du message.

Nous remercions l’ensemble des candidats et des candidates pour leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue pour examen approfondi.

Compétences recherchées

Les candidats idéaux et les candidates idéales possèdent les qualifications, l’expérience et les connaissances suivantes :

  • de l’expérience dans un rôle de direction au sein d’une organisation d’une complexité similaire;
  • une expérience appréciable, à titre de cadre, dans la gestion des programmes de bibliothèque d’une organisation, notamment les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque, le développement des collections, la préservation et les services de référence;
  • une expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de cadres de gestion de l’information, y compris de la gestion de dossiers dans un contexte physique et numérique;
  • une expérience de la gestion des ressources humaines, financières et d’information;
  • une expérience des méthodes et des pratiques de gestion du changement afin de répondre aux besoins en évolution, de favoriser la mobilisation et d’atteindre les objectifs prioritaires;
  • une expérience du travail au sein d’une organisation politique, gouvernementale ou parlementaire, ou de concert avec une telle entité, et du travail en étroite collaboration avec des membres de la haute direction;
  • la connaissance d’un vaste éventail de principes, de théories, de techniques et de pratiques liés aux domaines de la bibliothéconomie et de la science de l’information ainsi que de la gestion de l’information;
  • la connaissance des lois qui s’appliquent à la Bibliothèque, incluant la Loi sur le Parlement du Canada et la Loi sur les langues officielles;
  • la capacité d’établir des relations fondées sur la confiance et la collaboration avec des intervenants internes et externes;
  • la capacité de favoriser une culture d’excellence en adoptant une approche axée sur la clientèle pour former et gérer des équipes à rendement élevé;
  • la capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles;
  • un engagement manifeste en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion;
  • des qualités personnelles témoignant d’une capacité à faire preuve de pensée stratégique, de collaboration, d’innovation, de résolution, de courtoisie, de respect, de souci de la clientèle, et d’esprit d’équipe.

 

Qualifications requises

Une maîtrise en bibliothéconomie, en sciences de l’information, ou l’équivalent; un doctorat dans ce domaine serait également apprécié;

Conditions de travail

Échelle salariale: $174,802 à $205,650

Milieu de travail

La Bibliothèque du Parlement s’engage à créer des environnements de travail diversifiés, équitables, inclusifs et accessibles et encourage particulièrement les candidatures de ceux qui contribueraient à la diversification de notre personnel, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre. Veuillez nous informer si vous avez besoin de mesures d’adaptation tout au long du processus.

Nous accordons une grande importance à la protection de votre vie privée et de vos données personnelles. Les renseignements que vous fournissez sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels et demeureront strictement confidentiels