Bibliothécaire – Université du Québec à Rimouski – campus de Rimouski
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une bibliothécaire pour soutenir les personnes étudiantes ainsi que les chercheuses et chercheurs de l’UQAR dans le secteur des sciences pures et appliquées.
La ou le bibliothécaire serait également appelé à contribuer à des initiatives de gestion des données de recherche et de bibliométrie. Vous faites preuve de dynamisme, de créativité et de polyvalence? Joignez-vous à l’équipe multidisciplinaire du Service de la bibliothèque de l’UQAR, campus de Rimouski.
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable des services documentaires offerts en soutien aux disciplines enseignées à l’Université. Elle peut également être amenée à gérer différents dossiers en support à l’enseignement et à la recherche. Elle planifie, organise, développe, anime et réalise des activités pour les disciplines et dossiers dont elle a la responsabilité.
Compétences recherchées
Tâches et responsabilités principales
Cette personne:
- Évalue et développe les collections pour les disciplines sous sa responsabilité. Procède au choix des documents et exerce des activités relatives aux acquisitions, incluant la gestion de certains budgets. Identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
- Analyse les documents, les classifie d'après les systèmes de classification en vigueur et procède à leur indexation dans un langage documentaire approprié.
- Offre des services de référence, d’aide à la recherche et de conseil documentaire aux usagères et usagers.
- Analyse les besoins documentaires et propose ou valide des stratégies de recherche. Assiste, forme et initie les usagères et usagers à la recherche d'information avec les différents outils disponibles.
- Développe et met à jour des outils, guides et autres documents visant à promouvoir et à faciliter l'utilisation des services de la bibliothèque
- Planifie, développe et anime des activités de formation documentaire en groupe ou individuelles.
- Contribue au développement des orientations et des objectifs propres aux disciplines et dossiers sous sa responsabilité. Collabore à l’identification des méthodes de réalisation et de contrôle. Participe à l’élaboration de différents outils de gestion.
- Participe à l’analyse de besoins visant à identifier les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au bon fonctionnement et à la réalisation d’activités pour les disciplines et dossiers sous sa responsabilité. Effectue les recherches appropriées, prépare les documents qui y sont associés et, le cas échéant, en assure le suivi.
- Participe à l'élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l'utilisation et à la promotion des services et ressources de la bibliothèque. Voit à l’application et à la diffusion de ces politiques et procédures pour les disciplines et dossiers dont elle a la responsabilité.
- Procède à l’évaluation des services offerts ; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints ; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi.
- Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de la bibliothèque, des unités administratives de l’Université et d’autres intervenantes et intervenants. Lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
- Collabore au développement, à l'implantation et à la mise à jour des programmes et systèmes informatiques de la bibliothèque.
- Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
- Effectue une veille et maintient à jour les connaissances relatives aux disciplines et dossiers sous sa responsabilité.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Qualifications requises
Scolarité :
- Maîtrise en sciences de l'information
Expérience :
- Cinq (5) années d’expérience pertinente.
Les personnes salariées ayant trois (3) années d’expérience pertinente et plus peuvent postuler, cependant, leur candidature ne sera considérée que si le poste ne peut être pourvu par une personne salariée ayant cinq (5) années d’expérience.
Autre :
- Maîtrise de la langue anglaise (un atout)
Conditions de travail
- Environnement de travail paisible et stimulant
- Activités de développement des compétences
- Cafétéria, café et bar
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
- Multiples activités de plein air et nature à proximité
- Infrastructures sportives
- Centre de la petite enfance
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin et ce, en toute confidentialité.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Milieu de travail
À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité.