Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement

Cégep de Lanaudière

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Lanaudière
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Contractuel
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 48 689 $ / année
Maximum: 83 462 $ / année

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 27 avril 2023

Date de début : 8 mai 2023

Numéro d'affichage :
LAS-P22-23-4982

Notre organisation est à la recherche de candidats pour combler ce remplacement d’un congé de maternité d’un an.  Possibilité de télétravail à raison de quelques heures par semaine. Milieu stimulant !

Nature du travail

Les emplois de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement comportent plus spécifiquement l’animation du personnel et des étudiantes et étudiants en vue de l’intégration et de l’utilisation des ressources documentaires, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des moyens et techniques d’enseignement. Ils comportent aussi le développement, l’organisation, la planification, la coordination et l’évaluation des activités des centres de documentation ou des activités relatives à l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement.

Pour connaître les tâches et les attributions caractéristiques de cette classe d’emploi, veuillez consulter le plan de classification du personnel professionnel au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnc/negociations/plan-de-classification/personnel-professionnel/

De manière plus spécifique, la personne est appelée à exécuter les tâches suivantes :

Appui conseil auprès du supérieur immédiat

  • Recueillir, analyser et évaluer les besoins de la clientèle;
  • Conseiller la direction sur les opérations et les orientations du service ainsi que sur l’optimisation de l’aménagement de la bibliothèque;
  • Proposer un plan de travail annuel;
  • Évaluer les politiques en vigueur et participer à leur rédaction et leur révision;
  • Collaborer au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur;
  • Élaborer les procéduriers techniques et administratifs propres à la bibliothèque.

Gestion de la collection

  • Évaluer les collections;
  • Effectuer la sélection des ressources informationnelles;
  • Superviser l’ensemble des processus propres à la chaîne documentaire soit, l’acquisition, le traitement, le classement, la diffusion, l’élagage et l’inventaire des ressources informationnelles;
  • Assurer la qualité du catalogage, de l’indexation et de la classification.

Animation du milieu

  • Assister et conseiller la clientèle dans ses recherches d’information;
  • Recueillir les besoins de formation de la communauté collégiale, organise et dispense des activités de formation en lien avec les besoins identifiés;
  • Mettre en place des mesures novatrices pour appuyer et favoriser la réussite éducative;
  • Développer des outils, guides, tutoriels et documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services et des ressources offerts par la bibliothèque;
  • Valoriser les collections par l’élaboration de stratégies d’animation et de communication.

Assistance et appui conseil auprès du personnel

  • Établir des contacts avec le personnel enseignant et professionnel dans le but de suivre l’évolution des programmes et des besoins en ressources documentaires;
  • Conseiller le personnel en matière de droits d’auteurs;
  • Participer et collaborer aux travaux de communautés de pratique et à différents comités institutionnels;
  • Guider le personnel de soutien de la bibliothèque et collaborer à sa formation.

Gestion des outils informatiques spécialisés

  • Collaborer à la gestion du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB);
  • Assurer l’accès aux ressources numériques;
  • Alimenter le portail de la bibliothèque dans le but de promouvoir et faciliter l’utilisation des services et ressources offert par la bibliothèque;
  • Effectuer une veille technologique.

Compétences recherchées

Connaissances particulières :

• Démontrer des compétences d’autonomie, de créativité et d’initiative;

• Aptitudes pour le travail d’équipe;

• Maitriser les différentes technologies d’information et de communication et connaissance des systèmes de gestion documentaire;

• Capacité à développer des stratégies d’animation et des services pour tous les usagers;

• Capacité à préparer et dispenser des formations en recherche informationnelle auprès de clientèles cibles;

• Connaissance fonctionnelle des normes Ressources : description et accès (RDA) ;

• Connaissance approfondie du système intégré de gestion de bibliothèque Koha (atout);

• Connaissance fonctionnelle du logiciel de traitement documentaire MarcEdit (atout);

• Maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Qualifications requises

• Maîtrise en sciences de l’information - option bibliothéconomie

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

• Technologie éducative

• Sciences de l’éducation

 

Conditions de travail

Les avantages de travailler au Cégep de Lanaudière :

• 4 semaines de vacances offertes après une année de service;

• 7 journées maladie et 13 jours fériés;

• Régime de retraite avantageux et assurances collectives;

• Programme d’aide aux employés;• Programme de télétravail pour les postes admissibles;

• Possibilité de semaine de travail réduite;

• Plan de développement des compétences;

• Accès à une salle de conditionnement physique;

• Accès à un stationnement et transports en commun à proximité; Pour L’Assomption et Joliette :

• Centre de la petite enfance en milieu travail.

Milieu de travail

Le Cégep de Lanaudière est unique. Sous l’égide d’une seule direction générale, il comprend trois collèges: Joliette, L’Assomption et Terrebonne, ainsi qu’un siège social à Repentigny. La région de Lanaudière ne cesse de croître et son cégep régional en fait tout autant afin de pleinement jouer son rôle de partenaire majeur dans le développement socioéconomique. Les employées et les employés ont à coeur la réussite des étudiants et étudiantes. Nous offrons actuellement une cinquantaine de programmes de formation répartis parmi les trois collèges et nous comptons près de 6 950 étudiantes et étudiants.