Vous avez envie de contribuer à une institution dont le mandat est de préserver le patrimoine documentaire du Canada au bénéfice des générations actuelles et futures? Vous voulez favoriser la coopération entre les communautés impliquées dans l’acquisition, la préservation et la diffusion du savoir? Vous avez le sens du leadership et partagez notre vision qui consiste à faciliter l’accès à des collections diversifiées et inclusives, et à les faire connaître le plus possible? Si vous avez répondu oui à ces questions, ne cherchez pas plus loin : cet emploi à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est tout indiqué pour vous! Il ne vous reste plus qu’à consulter le document d’information à l’intention des candidat(e)s et à poser votre candidature en ligne.
Tâches
À titre de sous-ministre adjoint(e), Secteur des collections, vous serez responsable de :
• Fournir un leadership et une orientation en matière de gestion aux directions générales suivantes : 1) Documents gouvernementaux, 2) Préservation et Numérisation, 3) Archives privées et Patrimoine publié, et 4) Accès à l’information et Protection des renseignements personnels.
• Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration de stratégies, de plans et de processus opérationnels globaux, conçus pour aider BAC à mieux acquérir et gérer le patrimoine documentaire du Canada (y compris le patrimoine des groupes autochtones, racisés et marginalisés) et à le rendre accessible à un maximum d’utilisateurs partout au pays.
• Superviser l’élaboration de stratégies, de politiques nationales, d’initiatives, de procédures et de systèmes pour concevoir, mettre en œuvre et améliorer un cadre national intégré de cycle de vie des documents qui permet de recueillir et de gérer des documents de sources multiples, dans un environnement hybride (analogique/numérique).
• De concert avec des communautés d’intérêts (dont les communautés autochtones et les groupes racisés et marginalisés), veiller à l’élaboration de programmes et de services touchant les enjeux liés au contenu des collections; superviser l’élaboration de projets de recherche dirigés par BAC concernant les litiges et les initiatives du gouvernement ouvert.
• Agir comme chef de file dans la gestion interne de l’information à BAC, y compris pour définir, élaborer et mettre en œuvre des systèmes et des outils d’information afin de saisir et traiter l’information relative aux fonds et aux collections de BAC. En collaboration avec d’autres ministères, explorer des approches et des outils pour améliorer l’efficacité des politiques et des pratiques en gestion de l’information et en tenue de documents à l’échelle du gouvernement du Canada.
• Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, d’approches et d’initiatives visant à optimiser la conservation des ressources documentaires analogiques, en travaillant de concert avec des institutions de mémoire pour s’assurer 1) de faire le lien entre les documents à conserver et l’expertise requise, et 2) de rendre ces documents et cette expertise accessibles partout au pays.
• Fournir des conseils et des recommandations stratégiques sur les politiques internes et externes proposées de BAC.
• Contribuer à une meilleure prestation intégrée des programmes et des services de BAC afin de l’aider à mieux s’acquitter de son mandat en tant que centre national d’information sur le patrimoine documentaire.
COMMENT POSTULER
Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante : www.emplois.gc.ca
Les candidatures soumises autrement ne seront pas acceptées. Si vous ne pouvez pas postuler en ligne ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec l’équipe des Ressources humaines de BAC à staffing-dotation@bac-lac.gc.ca.
Pour que votre candidature soit considérée, nous vous invitons à soumettre une lettre de présentation d’un maximum de trois (3) pages ou d’environ 1 500 mots. Les renseignements qu’elle contient contribueront à informer le comité de sélection de vos réalisations et de la façon dont elles pourraient appuyer notre organisation.
Compétences recherchées
• En tant que cadre supérieur(e), expérience significative* de la prestation intégrée des programmes et des services d’une organisation œuvrant dans le domaine des archives, des bibliothèques ou de la gestion de l'information
• En tant que cadre supérieur(e), expérience significative* de l’établissement de relations de travail et de la négociation de partenariats à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation pour soutenir ses objectifs opérationnels
• Expérience de la gestion du changement et/ou de la supervision d’un processus de restructuration organisationnelle
• Expérience de la gestion d’importants dossiers financiers** et de questions complexes relatives aux ressources humaines****
Par « expérience significative », on entend la profondeur, l’étendue et la diversité de l’expérience normalement acquise en exerçant un large éventail d’activités diverses et complexes.** Les dossiers financiers importants peuvent comprendre la délégation complète ainsi que la responsabilité de la planification financière, des allocations budgétaires, de la gestion des ressources, des prévisions et des rapports.
*** Les questions complexes relatives aux ressources humaines peuvent comprendre la supervision du personnel, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, l’évaluation du rendement et la rétroaction.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des enjeux et tendances actuels et émergents dans le domaine des bibliothèques et des archives
• Connaissance des priorités du gouvernement du Canada et de leur incidence sur Bibliothèque et Archives Canada.
Compétences clés en leadership
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
La démonstration, au niveau Sous-ministre adjoint, des compétences clés en leadership suivantes :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Qualifications requises
•Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste
•Connaissance des droits de propriété intellectuelle et à la protection du savoir et des expressions culturelles autochtones au Canada
Milieu de travail
Milieu de travail
👉 Un document d’information à l’intention des candidat(e)s est disponible sur demande. Pour vous le procurer, veuillez communiquer avec notre équipe des Ressources humaines à dotation-staffing@bac-lac.gc.ca.
BAC est une organisation qui compte environ 1000 employés et qui relève de la responsabilité du ministre du Patrimoine canadien. Il est le dépositaire officiel des documents d’archives du gouvernement du Canada et de ses institutions, des dossiers personnels des anciens membres des Forces armées canadiennes et des anciens fonctionnaires, ainsi que des dons privés de documents d’archives provenant de personnes et d’organisations d’importance nationale. Compte tenu de l’importance de ces documents, BAC est souvent appelé à contribuer à divers projets ayant un impact politique et public.
Parmi les exemples récents, citons le soutien à la réponse du gouvernement du Canada au recours collectif sur la purge des LGBT, la fourniture de documents aux demandeurs dans le cadre du recours collectif concernant les externats indiens fédéraux et la fourniture de documents à l’appui de revendications foncières.
Pour vous joindre à une organisation motivée, envoyez-nous votre CV! Nous serons heureux de discuter de cette occasion d’emploi avec vous.
BAC offre un certain nombre d’avantages à son personnel :
💻 Des modalités de travail flexibles : BAC offre de la souplesse dans la mise en œuvre du modèle de milieu de travail hybride afin que les employés puissent atteindre leurs objectifs de travail tout en maintenant un équilibre entre le travail et la vie personnelle.
📖 Apprentissage et développement : À BAC, la formation linguistique est accessible à tous les employés et offre des possibilités d’avancement.
💵 Rémunération : Nous avons notre propre service de rémunération et des conseillers en rémunération sont disponibles sur place.
BAC n’est pas desservi par le Centre de rémunération; Notre siège social est situé au 550, boulevard de la Cité à Gatineau (secteur de Gatineau), au Québec, à proximité d’un Parc-o-bus, de la Maison de la culture, du Centre sportif de Gatineau et de pistes cyclables. À BAC, l’équité, la diversité et l’inclusion sont toujours des priorités.