Direction des bibliothèques, secteur des bibliothèques des sciences de la santé et des bibliothèques scientifiques (bibliothèques de la Santé, de Kinésiologie, Marguerite-d’Youville, du Parc, de Médecine vétérinaire, des Sciences et de Mathématiques-informatique).
Votre mandat en quelques mots
Sous la responsabilité de la directrice générale, le directeur ou la directrice du secteur des bibliothèques des sciences de la santé et des bibliothèques scientifiques a comme mandat d’exercer un leadership fort dans le développement de l’offre de services, des espaces et des collections des sept bibliothèques sous sa responsabilité.
Gestionnaire expérimenté.e, visionnaire, possédant un excellent jugement et de grandes habiletés interpersonnelles, cette personne jouera un rôle clé au sein de la Direction des bibliothèques. Elle pourra compter sur une équipe de gestion et des collaborateurs dynamiques et compétents.
Vos défis au quotidien
- Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues à l’articulation et à la mise en œuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques.
- Articuler et mettre en œuvre les orientations de développement des services des bibliothèques de son secteur.
- Assumer un leadership dynamique dans la gestion du changement et des développements des services.
- Développer des liens privilégiés avec les facultés, les départements et les groupes de recherche en vue d’établir des partenariats stratégiques.
- Décider des réaménagements des bibliothèques de son secteur et participer activement à la conception et à la réalisation.
- Planifier l’aménagement des lieux, l’achat de mobilier et d’équipement.
- Assurer l’adéquation entre les besoins de la clientèle, les services offerts et les collections.
- Assurer le bon déroulement, l’efficacité et la qualité des opérations.
- Veiller au développement et à la gestion des collections disciplinaires et au respect du budget alloué.
- Coordonner et contribuer à la promotion des services et des collections de son secteur.
- Veiller à la sécurité des personnes, des lieux et des collections et à la gestion des espaces.
- Représenter la Direction des bibliothèques dans plusieurs comités institutionnels et inter-institutionnels.
- Gérer le personnel placé sous sa responsabilité́ et planifier l’évolution des effectifs de sa Direction.
- Gérer le budget annuel qui lui est alloué.
Notre promesse employeur
- Un salaire annuel entre 124 162 $ à 159 181 $
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue
- Accès facile en transport collectif
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM
Davantage d’information sur ce poste
- Poste régulier à temps plein situé sur le campus de l’UdeM, avec possibilité de télétravail
- Date butoir pour soumettre votre candidature : 26 mai 2023, fin de journée
Compétences recherchées
Cet emploi est fait pour vous si:
- Vous avez le sens de l’initiative et un leadership fédérateur qui vous distingue.
- Vous possédez une vision stratégique et prenez rapidement le pouls des enjeux interpersonnels et politiques.
- Vous maitrisez l’art d’analyser, de synthétiser et de communiquer efficacement de l’information.
- Vous avez une grande capacité à vous adapter à la nouveauté́ et agissez comme agente ou agent de changement auprès de vos partenaires.
- Vous voulez mettre vos compétences au service d’une organisation qui forge la société de demain.
Qualifications requises
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Maîtrise en bibliothéconomie.
- Une formation en gestion constitue un atout
- Un minimum de 12 années d’expérience pertinente, dont au moins 8 années en gestion
- Bonne connaissance du milieu universitaire et du domaine de la santé sont des atouts
- Vision stratégique
- Leadership
- Innovation
- Sens du service à la clientèle
- Esprit de synthèse
- Jugement
- Sens de l’éthique
- Courage managérial
- Bonnes aptitudes de communications
Conditions de travail
Notre promesse employeur
- Un salaire annuel entre 124 162 $ à 159 181 $
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue
- Accès facile en transport collectif
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM
Davantage d’information sur ce poste
- Poste régulier à temps plein situé sur le campus de l’UdeM, avec possibilité de télétravail
- Date butoir pour soumettre votre candidature : 26 mai 2023, fin de journée
Milieu de travail
Direction des bibliothèques
Au cœur de la vie universitaire et fortes d’une équipe engagée, les bibliothèques de l’Université de Montréal comptent parmi les grandes bibliothèques de recherche de langue française au monde. Carrefour par excellence des activités de recherche et d’enseignement de l’Université, les bibliothèques constituent un milieu novateur et dynamique reconnu qui évolue dans un environnement de travail stimulant. Premier pôle d’enseignement supérieur au Québec avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’UdeM accueille un des corps étudiants les plus importants au pays et figure parmi les grandes universités de recherche au monde.
Les bibliothèques de l’Université de Montréal sont constituées de quatorze bibliothèques et trois centres de conservation répartis sur quatre campus. Composées d’une équipe de plus de 250 personnes, elles assurent à la communauté UdeM des services évolutifs pour exploiter l’information; des ressources pertinentes en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche; un appui à la diffusion des savoirs et des lieux propices pour apprendre, créer et interagir.
Audacieuses, inclusives et accessibles, elles sont un vibrant milieu de vie où se rencontrent et se rassemblent les membres de la communauté de l’UdeM autour d’expériences, de découvertes et de créations riches et stimulantes.