Bibliothécaires – CSSDM

Centre de services scolaire de Montréal

Détails du poste

Nombre de postes : 2
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Contractuel
Horaire : Jour

Salaire

Minimum :  $ / heure
Maximum:  $ / heure

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 16 avril 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est à la recherche de deux (2) bibliothécaires afin de pourvoir des remplacements à temps plein jusqu’au 30 juin 2024.Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Vous pouvez consulter la carte des territoires. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employées et employés dont 8 000 enseignantes et enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

Compétences recherchées

RESPONSABILITÉS DU POSTE

Sous l'autorité de la Coordonnatrice du Bureau des services éducatifs complémentaires, le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à soutenir les écoles dans le développement et l’animation des bibliothèques, la promotion de la lecture, le soutien du personnel et des parents bénévoles et le travail de concertation avec les techniciens en documentation des écoles et des centres.

PRINCIPALES ATTRIBUTIONS

  • Développer, évaluer, organiser, classifier et conserver les collections des bibliothèques, de même que la gestion de la documentation qui se trouve dans les bibliothèques du CSSDM en vue de la rendre accessible aux élèves et aux personnels concernés, en collaboration avec la direction de l’école ou du centre.
  • Travailler en collaboration avec les chargés de projet du Service des ressources matérielles et les directions d'écoles dans la réalisation de nouvelles bibliothèques ou de carrefours d'apprentissage.
  • Collaborer avec la direction et le personnel de l’école pour créer un environnement culturel et éducatif stimulant et motivant.
  • Préparer des bibliographies et des webographies en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, en collaboration, entre autres, avec les conseillers pédagogiques ou pour tout autre événement jugé pertinent.
  • Soutenir la mise en place de projets novateurs, dont les carrefours d'apprentissage, le projet LIVROOOUM etc.
  • Élaborer des outils pédagogiques en vue de soutenir le personnel enseignant pour stimuler et donner aux élèves le goût de la lecture et de développer les compétences informationnelles des enseignants et des élèves.
  • Élaborer du matériel en vue de promouvoir la lecture dans les écoles (activités spéciales, projet d’animation dans les bibliothèques, concours, défis, etc.).Organiser des formations de base pour les directions d’établissements, les enseignants et les bénévoles et des formations continues pour les techniciens en documentation.
  • Soutenir les techniciens des écoles secondaires dans le choix des collections, dans le développement d'animation et dans la mise en valeur des collections.
  • Collaborer au développement des différentes plateformes WEB.
  • Participer à des colloques et des salons, se tenir au courant des nouveautés et diffuser l’information sur différentes activités et concours en lien avec la promotion de la lecture.
  • Agir à titre de personnel-conseil auprès du coordonnateur du Bureau et de répondant pour soutenir les écoles et les centres.
  • Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Qualifications requises

Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans un champ approprié, notamment en sciences de l'information, option bibliothéconomie.

ATOUTS

Connaissance du logiciel REGARD

Expérience en milieu scolaire

Connaissance du Programme de formation à l'école québécoise (PFEQ)

Conditions de travail

Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction, au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.