Le Collège offre l’opportunité de vous joindre à l’équipe de la Direction des études dans le rôle de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement (SMTE) à la bibliothèque du cours collégial, et vous invite à soumettre votre candidature !
La bibliothèque collégiale participe à l’atteinte des objectifs de la mission du Collège en s’assurant de développer des services et une collection de ressources documentaires qui soutiennent les activités d’apprentissage et d’enseignement de la communauté collégiale.
Votre rôle à titre de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement (SMTE) consiste à développer, en étroite collaboration avec le personnel enseignant, des collections de documents répondant aux exigences du curriculum. Vous contribuez au développement des habiletés informationnelles des étudiants et étudiantes en concevant et en offrant des formations à la recherche documentaire dans le cadre du programme Magellan, du cours de méthodes de travail intellectuelles et d’autres cours au besoin. Également, vous rédigez et assurez la mise à jour du matériel accompagnant les formations, les biblioguides ainsi que le site web de la bibliothèque en plus d’accomplir toute autre tâche connexe.
Enfin, vous assumerez la responsabilité de coordonner et superviser le travail de l’équipe d’employés de la bibliothèque. Une prime de responsabilité de 5 % de votre salaire sera accordée.
Relevant du Directeur adjoint des études, le ou la titulaire du poste assure l’application de techniques et de méthodes propres aux sciences de la bibliothéconomie en vue de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser, de rendre accessible aux usagers et usagères et de gérer la documentation de la bibliothèque collégiale.
Attributions spécifiques
- Développer, en étroite collaboration avec le personnel enseignant, des collections de documents répondant aux exigences du curriculum.
- Faire des suggestions au personnel enseignant pour la dépense de leurs budgets;
- Procéder aux achats en librairie;
- Valider les commandes.
- Contribuer au développement des habiletés informationnelles des étudiants et étudiantes en concevant et en offrant des formations à la recherche documentaire sur demande et notamment, dans le cadre du programme Magellan et dans le cours de Méthodes de travail intellectuelles.
- Concevoir et mettre à jour les formations;
- Gérer l’horaire des formations avec le personnel enseignant;
- Dispenser la formation.
- Rédiger et mettre à jour le matériel accompagnant les formations, les biblioguides ainsi que le site web de la bibliothèque.
- Animer, diffuser et faire la promotion des services et ressources de la bibliothèque à l’aide de différents moyens de communication.
- Animer des expositions thématiques;
- Collaborer sur des projets, incluant des projets de recherche, avec le personnel enseignant;
- Assurer la promotion des activités dans les canaux de communication du collège.
- Offrir de l’aide à la recherche et du soutien aux usager.e.s pour une utilisation éthique et efficace des services et ressources offerts par la bibliothèque.
- Effectuer l’élagage des documents.
- Évaluer et choisir les documents à élaguer;
- Faire valider les choix par le personnel enseignant.
- Superviser le traitement intellectuel et manuel des documents.
- Vérifier le traitement des nouveautés, le catalogage, etc.
- Assurer la surveillance et la supervision du comptoir de prêt.
- Assurer la gestion des opérations au comptoir de prêt;
- Participer aux activités de circulation de prêt et de maintenance de la collection (gestion des retards, inventaire, etc.);
- Assurer le service à la clientèle.
- Assurer la gestion des problématiques.
- Aviser la personne responsable;
- Assurer le suivi.
- Participer aux activités entourant l’application et le respect du code de conduite de la bibliothèque par les usager.e.s.
- Coordonner et superviser le travail du personnel de la bibliothèque du collégial.
- Coordonner les horaires de travail;
- Superviser les tâches du personnel de la bibliothèque du collégial;
- Assurer la gestion des absences.
- Accomplir toute autre tâche contexte sans être limitatif.
- Participer et contribuer aux activités du comité de la bibliothèque;
- Collaborer, au besoin, au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatisés de la bibliothèque;
Participer à la révision et à la rédaction de politiques et procédures propres à son champ d’activités, dans une perspective d’amélioration continue des services
Compétences recherchées
Compétences techniques et opérationnelles
- Aisance à travailler avec les nouvelles technologies et les systèmes informatisés;
- Bonne connaissance et maîtrise de la Suite Office 365;
- Connaissance des outils SIGB (Koha), Regard, Springshare, Memento, Wordpress;
- Habiletés rédactionnelles.
Compétences professionnelles
- Orientation service à la clientèle;
- Habiletés relationnelles? et de communication;
- Autonomie, Initiative, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités.
NOTE :
- Toute combinaison exceptionnelle d’expérience et de scolarité peut compenser l’absence de l’une ou l’autre des conditions d’admissibilité mentionnées.
Tests requis :
- Test écrit en français, simulation d’une animation de formation lors de l’entrevue.
Qualifications requises
Formation et expérience
- Diplôme d’études universitaire de deuxième cycle avec un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences de l’information — bibliothéconomie ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Expérience pertinente d’au moins deux (2) années au sein d’une bibliothèque;
- Expérience en création et prestation de formations documentaires
Maîtrise des langues
- Maîtrise du français, oral et écrit, de niveau avancé;
- Capacité à lire et comprendre de la documentation en anglais.
Conditions de travail
Remarques
La rémunération et les autres conditions de travail sont établies selon le « Protocole régissant les conditions d’emploi du personnel professionnel » en vigueur au Collège.
- Une prime de responsabilité de 5 % pour un.e professionnel.le s’ajoutera au salaire.
- Entrée en fonction : mars 2023
- Supérieur immédiat : Jacques Boudrias, Directeur adjoint des études
De plus, le Collège offre une gamme complète d’avantages sociaux, notamment :
- la possibilité de formations gratuites;
- l’accès gratuit à une salle d’entraînement;
- plusieurs activités sociales;
- un nombre avantageux de jours de vacances;
- un plan complet d’assurances collectives (vie, santé, dentaire, invalidité);
- le même régime de retraite offert dans les commissions scolaires et les cégeps (RREGOP)
- et plus encore! - Un employeur de choix (https://www.brebeuf.qc.ca/carrieres/)
Les personnes intéressées à postuler peuvent déposer les documents pour leur candidature (curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation) au plus tard le 19 mars 2023 à 16h00, en cliquant sur le bouton « Postuler » plus bas.
Nous remercions toutes les personnes de l’intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant de mettre à jour votre dossier en déposant votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Si votre expérience professionnelle a évolué ou si vous avez de la scolarité additionnelle depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/6408e709fcb1b014983828bf/51fc022158b70066fae49ef5/fr
Milieu de travail
Description :
Fondé en 1928, le Collège Brébeuf est un établissement privé agréé. Le Collège compte plus de 400 employés et accueille environ 1200 élèves au cours secondaire et près de 1700 étudiants au cours collégial. Fidèle à la riche tradition d’études humanistes, Brébeuf poursuit sa mission d’excellence en formant les leaders de demain dans un environnement scolaire exceptionnel au pied du mont Royal, au cœur du quartier universitaire de Montréal. Institution carboneutre depuis 2021, le Collège Brébeuf est un employeur écoresponsable et soucieux de son milieu de vie. Notre établissement est un employeur écoresponsable et soucieux de son milieu de vie. Notre établissement est à proximité de tous les services et facilement accessible tant en transport en commun, en transport actif, qu’en automobile.