Coordonnateur ou Coordonnatrice à la Bibliothèque virtuelle

Institut canadien de Québec

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Capitale-Nationale
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

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DESCRIPTION D’EMPLOI

1. FONCTIONS GÉNÉRALES
1.1 Assister le ou la responsable de la Bibliothèque virtuelle dans le développement des services en ligne et l’administration du SIGB, en collaboration avec les services à la clientèle et les TI.
1.2 Gérer les ressources en lignes de la Bibliothèque de Québec.
1.3 Agir en tant que pilote de certains systèmes d’information et soutenir le réseau dans la créationde rapports, l’exploitation des métadonnées et l’utilisation des outils O365 (ex. : Excel, Teams, SharePoint).
1.4 Soutenir la formation par la conception ou la gestion d’outils de formation et développer des formations dans le domaine du numérique.
1.5 Coordonner certaines demandes auprès du service des TI de la Ville de Québec pour les projets touchant la Bibliothèque de Québec et agir comme personne-ressource.
1.6 Soutenir le développement des services technologiques et numériques de la Bibliothèque de Québec

2. FONCTIONS SPÉCIFIQUES

2.1 Exploitation des métadonnées et configuration du SIGB

2.1.1 Produire des rapports de données statistiques et des listes en utilisant le module des rapports du SIGB.
2.1.2 Mettre en forme les résultats pour faciliter la compréhension et l’exploitation des données.
2.1.3 Assister les services dans l’utilisation du module des rapports et répondre aux demandes ponctuelles.
2.1.4 Exploiter les métadonnées pour répondre aux besoins d’information et d’évaluation de la direction et des services.
2.1.5 Développer et gérer des tableaux de bord en lien avec les indicateurs de performance.
2.1.6 Configurer le système pour la gestion efficace des opérations en conformité avec les politiques et procédures définies par les différentes instances du réseau.
2.1.7 Gérer les sites SharePoint de la Bibliothèque de Québec.

2.2 Ressources numériques et services en ligne

2.2.1 Effectuer la sélection de ressources numériques, à l’exception des livres numériques, en concertation avec les bibliothécaires sélectionneurs et le directeur des collections et en conformité avec la politique documentaire de la bibliothèque.
2.2.2 Collaborer à l’élaboration des budgets dédiés aux ressources numériques et négocier les licences d’utilisation.
2.2.3 Participer à des consortiums d’achat de ressources électroniques.
2.2.4 Soutenir la formation de la clientèle et du personnel en lien avec le SIGB et les ressources numériques, incluant le livre numérique.
2.2.5 Participer aux comités nationaux afin de collaborer à l’évolution du service de livre numérique.
2.2.6 Évaluer les besoins des services à la clientèle en matière de service à distance.
2.2.7 Coordonner le développement des services en ligne en collaboration avec les services à la clientèle et les TIT.
2.2.8 Développer les accès et les interfaces de recherche pour faciliter le repérage des ressources numériques par les usagers.
2.2.9 Collaborer à l’édition des contenus dans le portail des bibliothèques avec le Service des communications de la Ville.
2.2.10 Développer des actions pour mettre en valeur les ressources numériques et les services en ligne.
2.2.11 Évaluer l’utilisation des ressources numériques et des services en ligne et la satisfaction des clientèles et recommander les améliorations pertinentes.
2.2.12 Optimiser les processus permettant l’accès des citoyens aux ressources numériques de la Bibliothèque de Québec.

2.3 Développement des services technologiques

2.3.1 Développer les services technologiques par le déploiement des salons numériques.
2.3.2 Effectuer une veille pour le réseau sur les innovations technologiques et numériques en bibliothèque.
2.3.3 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action de la bibliothèque virtuelle.

2.4 Soutien à la formation aux technologies

2.4.1 Élaborer et développer des contenus pour la formation du personnel et du public en lien avec les services, les équipements et les collections de la bibliothèque virtuelle.
2.4.2 Identifier et exploiter les meilleures solutions et pratiques pour développer et diffuser les contenus des formations.
2.4.3 Soutenir, diffuser et donner des formations.

3.ACCOMPLIR TOUTE AUTRE TÂCHE CONNEXE

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Pour postuler

Kim.lambert@institutcanadien.qc.ca

Date Fin avril 2023, début mai 2023

Qualifications requises

Exigences minimales

• Maîtrise en bibliothéconomie (2e cycle)
• Très bonnes connaissances et intérêt pour les technologies del’information
• Bonne maîtrise d’Excel
• Aptitudes à travailler en équipe et à gérer des projets
• Autonomie et aptitudes à communiquer
• 1 année d’expérience pertinente

Conditions de travail

Classification

  • Poste permanent – poste- cadre
  • Échelle salariale Échelle du personnel- cadre et personnel professionnel et administratif – classe PC2
  • Supérieur immédiat Responsable de la Bibliothèque virtuelle et du service du traitement
    documentaire

Milieu de travail

Localisation

Bibliothèque Gabrielle- Roy
(localisation temporaire : service du traitement documentaire)