Bibliothécaire, Systèmes de découverte

Bibliothèque de l'Université McGill

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Aucune information fournie.

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Date limite pour soumettre votre candidature : 7 avril 2023

Date de début : 2 juillet 2023

Numéro d'affichage :
JR0000038026

La Bibliothèque de McGill recherche une personne axée sur la technique, la collaboration, centrée sur l’utilisateur et très motivée pour pourvoir le poste de bibliothécaire en systèmes de découverte. Membre du département des initiatives numériques de la Bibliothèque McGill, cette personne contribuera à la gestion générale des couches de recherche et de la plateforme de services de la Bibliothèque, appuiera l’intégration de ces systèmes avec d’autres et dirigera la conception, la mise en œuvre et la maintenance d’autres outils de recherche à la disposition des utilisateurs·rice·s, de même que l’inventaire des ressources que gère la Bibliothèque.

ÉNONCÉ DE TÂCHES

Raison d’être du poste :

Titulaire d’un des deux postes de bibliothécaire des systèmes de découverte de la Bibliothèque de McGill, la personne candidate joue un rôle clé dans la gestion des couches de recherche de la plateforme des services proposés en collaboration avec des collègues désignés d’autres unités, des comités et des groupes de travail de la Bibliothèque.

La·le bibliothécaire en systèmes de découverte dirige la conception, la mise en œuvre et la maintenance d’autres systèmes de recherche et d’inventaire, dont ceux fondés sur des interfaces de programmation de tiers fournisseurs, et gère d’autres systèmes désignés à l’appui d’initiatives numériques.

Tâches

Voici quelques-unes des tâches et des responsabilités associées à ce poste :

  • Gérer les systèmes PSB (plateforme de services de bibliothèque), de recherche et d’inventaire désignés.
  • Tester des fonctions nouvelles et des mises à niveau du PSB, des couches de recherche et les systèmes de recherche et d’inventaire gérés sur place et communiquer les changements apportés au personnel.
  • Gérer l’intégration de la PSB au moyen d’autocontrôles et d’autres périphériques et systèmes de la Bibliothèque ou de l’Université.
  • Extraire des données et les transformer à l’appui des projets de recherche ou d’inventaire sélectionnés et automatiser les processus d’épuration des données, la migration et l’intégration de systèmes ou à des tâches de même nature.
  • Remettre les descriptions de problème aux fournisseurs de système et au personnel d’élaboration local; assurer le suivi auprès des fournisseurs de système, du personnel de bibliothèque et des personnes qui signalent des problèmes à résoudre; suivre les problèmes et les régler à l’interne.
  • Collaborer avec les établissements de l’Association des bibliothèques de recherche, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour mettre en œuvre, gérer et soutenir la plateforme consortiale de services bibliothécaires.
  • Superviser les communications avec les fournisseurs, le personnel et les utilisateurs concernés en cas de panne.
  • Formuler des commentaires en matière de priorités de développement aux fournisseurs et aux communautés de développement en code source libre.
  • Coordonner la formation et la documentation du personnel et des utilisateurs sur la PSB, la couche de recherche, l’inventaire et les systèmes de recherche gérés sur place.
  • Agir à titre de chef de projet de conception de systèmes et de mise en application d’outils de recherche et d’inventaire à l’aide d’interfaces de programmation de fournisseurs et d’autres projets techniques sélectionnés.
  • Fournir un soutien général au personnel qui utilise le PSB et les systèmes de recherche et d’inventaire gérés sur place.
  • Assurer la liaison avec les hôpitaux et les autres bibliothèques partenaires au sujet du PSB et de la couche de recherche.
  • Siéger d’office à certains comités de bibliothèque en ce qui concerne la configuration de la PSB et des couches de recherche, les politiques d’emprunt et exercer d’autres fonctions analogues.
  • Au besoin, fournir une formation au personnel, au corps professoral et aux étudiants. Se tenir au courant activement des initiatives et des offres dans son domaine d’expertise et transposer ses connaissances au travail.
  • À l’occasion, travailler hors des heures habituelles à la mise en œuvre ou à niveau de systèmes et/ou à la résolution des problèmes informatiques.

LIENS HIÉRARCHIQUES

Ce poste relève du poste de Vice-Doyenne, Initiatives numériques.

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence, en un seul document de format PDF.

Pour poser une candidature : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/McLennan-Library/Assistant-Librarian_JR0000038026

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés. McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernementaux, communautaires et industriels. En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier. L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel. Nous encourageons tous les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

Qualifications requises

CRITÈRES DE SÉLECTION

Obligatoires

  • Maîtrise que reconnaît l’American Library Association (ALA) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information ou son équivalent.
  • Expérience éprouvée de la configuration des composants du système de gestion de bibliothèque, comme les plateformes et les systèmes bibliothécaires intégrés ou les couches de recherche, et de la prise en compte des avis du personnel.
  • Connaissance poussée des normes et protocoles appliqués aux métadonnées dans les systèmes modernes de gestion bibliothécaire et émergents, dont MARC, BIBFRAME, les fonds de documentation, KBART, Dublin Core, Linked Data, RDF et OAI-PMH.
  • Connaissance usuelle des protocoles HTML, CSS, XML et XSLT.
  • Expérience du traitement de grands ensembles de données.
  • Compétences éprouvées en gestion de projets techniques et de conception de services et capacité à assurer le suivi des problèmes en cours.
  • Compétences étendues en communications orales et écrites, clarté et concision.
  • Aptitude à vulgariser des concepts techniques.
  • Capacité d’interagir de manière productive et de collaborer avec divers intervenants, dont des membres du corps professoral, du personnel affecté aux ressources technologiques et des services publics.
  • Créativité, esprit d’analyse et bonne capacité à résoudre les difficultés, notamment pour cerner et résoudre les problèmes des systèmes.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en présentations orales et écrites.
  • Participation pleine et efficace aux travaux de comités panquébécois dont les réunions se déroulent en français.
  • L’Université McGill est un établissement d’enseignement de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale ou écrite dans cette langue.
  • Satisfaire aux exigences d’un poste menant à la permanence.

Atouts

  • Expérience d’Unix ou de Linux et des outils système usuels basés sur Unix tels que cron.
  • Expérience de rédaction de nouveau code dans au moins un langage de programmation ou script.
  • Connaissance usuelle des systèmes d’authentification, de fédération et de gestion des identités comme ADFS, Shibboleth, Active Directory et/ou LDAP.
  • Expérience en établissement de services au moyen d’interfaces de programmation logicielles basées sur le protocole HTTP.

Conditions de travail

INFORMATION À L’INTENTION DES EMPLOYÉS POTENTIELSVous trouverez plus de renseignements sur l’Université McGill et sa Bibliothèque sur le site Web de l’Université. En tant que titulaire pouvant accéder à la permanence, le candidat retenu devra satisfaire aux exigences définies dans le Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques.

Milieu de travail

LA BIBLIOTHÈQUE DE McGILL

Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et plurilingues du monde, l’Université McGill jouit d’une réputation internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis près de 200 ans, grâce au travail d’une communauté dévouée, McGill est pionnière dans divers domaines et trouve des solutions à certains des plus grands problèmes de l’humanité. McGill est également la plus cosmopolite des universités de recherche au Canada, accueillant 32 % d’étudiants étrangers de plus de 150 pays. Enfin, l’Université paraît systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.La Bibliothèque de McGill est engagée à livrer des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de qualité, axés sur les besoins de ses clients et au service de la mission et des orientations stratégiques de l’Université. La Bibliothèque répond proactivement aux besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des facultés et des étudiants pour remplir la mission stratégique de McGill à titre d’université de recherche axée sur ses étudiants.La Bibliothèque de McGill détient la plus imposante collection au Québec et est l’une des plus grandes bibliothèques universitaires au Canada, avec plus de six millions de titres de monographies et 150 000 journaux électroniques et bases de données. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherches du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche et de la bibliothèque numérique HathiTrust.